• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le LM manque de fer ?

alexia8160

Période de pointe
Déjà bon week-end de Pâque!!!

Petite question je viens de voir le pédiatre.
En plus de la vitamine a donner, il vient de prescrire à ma fille du fer. Car selon lui le lait maternel manque de fer contrairement au lait en artificiel.

o_O????
Cela m'étonne beaucoup. Encore si je manques de fer, mais là sans analyse.
.

J'en n'ai marre des pédiatres qui ne connaissent rien à allaitement alors que c'est la base de l'alimentation chez un nourrisson. :mad:

Il savait déjà pas que le REF existé... :mad:

Du coup j'ai besoin de vos lumières. Pour ne pas encore donner à ma fille du fer pharmaceutique pour rien..
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a quel âge ?
A partir de 6 mois il peut y avoir des carences en fer et zinc SI tu continues à donner que du lait maternel. Avec une diversification en légumes et un peu de viande le 'manque' est vite résolu.

Sachant surtout que les compléments comme ça, artificiels, sont moins bien absorbés par l'organisme.

Il lui faudrait une formation à ton pédiatre il est un peu à côté de la plaque là .
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait maternel contient moins de fer que les préparations pour nourrissons mais il est mieux absorbé
Passé 6 mois le lait maternel ne couvre plus tous les apports et ça tombe bien c'est pour cela qu'on diversifié.
 

alexia8160

Période de pointe
Elle a quel âge ?
A partir de 6 mois il peut y avoir des carences en fer et zinc SI tu continues à donner que du lait maternel. Avec une diversification en légumes et un peu de viande le 'manque' est vite résolu.

Sachant surtout que les compléments comme ça, artificiels, sont moins bien absorbés par l'organisme.

Il lui faudrait une formation à ton pédiatre il est un peu à côté de la plaque là .
Elle a 11 semaine lol
 

alexia8160

Période de pointe
Le LM ne "manque" de rien. Effectivement, son fer est mieux absorbé que celui du LA, même s'il est en quantité plus faible. Il couvre les besoins des petits jusqu'à environ 6 mois.
Puis le jour où on aura réussi à intégrer de la courgette dans le lait artificiel, on dira que le lait maternel manque de courgette :rolleyes: [HASHTAG]#raisonnementalenvers[/HASHTAG] [HASHTAG]#culturedubiberon[/HASHTAG]

Comme les autres mamans, donc : pour le fer, il y a la diversification... Ici on a donné très vite des aliments riches en fer et de la viande. On a suivi les consignes canadiennes (en France on préfère donner de la courgette, pour le fer il y a les compléments et le lait de croissance :rolleyes:).

En principe, les compléments, c'est pour les petits à gros risque ou à carence avérée. Les préma (car la réserve de fer se constitue lors des derniers mois de grossesse), les bébés dont la mère étaient en carence enceinte, peuvent effectivement manquer de fer. Ou les petits qui mangent pas de poulet et tout plein de courgettes pendant trop longtemps :p
Okok merci pour la raison. Je vais m'intéresser aux consignes canadienne. Je suis encore loin de la diversification!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@alexia8160 loin des six mois :p ton lait convient très bien, très peu probable qu'elle ait des carences en fer.
Pour la vitamine D c'est pas vraiment le lait mais le manque de soleil il me semble, je continue de donner à 16 mois même si je pense que c'est pas non plus vital.
 
Haut