• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Le bonheur de découvrir et vivre l'allaitement.

pupuce

Colostrum
Coucou la team voilà bébé a pointé son nez mardi 28 mars 🥰 et mon petit Gaël se débrouille comme un chef depuis l'instant J au sein et aujourd'hui on va essayer le biberon car en garde par mamie dans même pas 15 jours car maman IRM à passer donc je ne vais pas l'allaiter après de la journée à part celle du matin. En tout cas je suis trop contente car après la tétée de ce midi 30mins après j'ai tiré mon lait et j'ai récupéré 160ml je trouve ça wouahhh alors que en fait peut être pas lol. En tout bref je suis une maman comblée qui découvre l'allaitement et qui se passe à merveille pour le moment 😊
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @pupuce et félicitations !
Bon courage pour cet IRM et tout ce qui l'entoure.
Si je peux me permettre, pourquoi utiliser le biberon ? Connais-tu les contenants dits alternatifs type cuillère etc qui permettent d'éviter une confusion sein/tétine à cet âge ?
Je lis avec bonheur que ton allaitement se déroule à merveille 🙂
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @pupuce , félicitations pour la naissance de ton bébé.
Je lis que tu dois passer une IRM dans une quinzaine de jours et qu'on t'a recommandé de suspendre l'allaitement pendant toute la journée c'est ça? J'imagine qu'une injection de produit est prévue? Sais tu de quel produit il s'agit?
D'après le crat, il n'est pas nécéssaire de suspendre l'allaitement si longtemps, ils parlent de 3 à 4 h d'arrêt
Voilà ce que dit l'academy of breastfeeding medecine
IRM avec injection intraveineuse de produit à base de gadolinium.
Le gadolinium est un métal lourd utilisé dans des produits de contraste afin d’augmenter la visualisation des
structures vasculaires et des organes à l’IRM. Moins de 0,04 % de la dose administrée à la mère est excrété dans le
lait (17, 19-10), et moins de 1 % de ce qui passera dans le lait sera absorbé au niveau du tractus digestif du bébé
allaité (20, 21). Par conséquent, l’enfant sera exposé à moins de 0,0004 % de la dose administrée à la mère par voie
intraveineuse. L’ACR souligne, dans sa brochure sur les produits de contraste, que la mère peut sans danger
poursuivre l’allaitement après l’administration intraveineuse de produits de contraste à base de gadolinium (12).
Cette recommandation est fondée sur de nombreuses études qui ont démontré l’efficacité et l’innocuité des produits
de contraste à base de gadolinium chez les mères allaitantes (15-21). Le goût du lait maternel peut être légèrement
altéré après l’administration en intraveineuse de produits de contraste à base de gadolinium, mais cela ne présente
pas de danger pour le bébé allaité.
Et dans "le coin du prescripteur" revue médicale concernant les médicaments et l'allaitement

Les sels de gadolinium
(Dotarem ® , Magnevist ® , Multihance ® ,
Omniscan ® , Prohance ® )
Ils sont utilisés pour les IRM chez les adultes et les en-
fants (acide gadotérique, acide gadopentétique, gadobénate
de diméglumine, gadodiamide, gadotéridol). Leur biodispo-
nibilité orale est quasiment nulle, et leur demi-vie est habi-
tuellement très courte (au plus 90 mn). Ils passeront donc
très peu dans le lait. L’excrétion lactée du gadopentétate de
diméglumine (Magnevist ® ) a été étudiée chez 20 femmes qui
en ont reçu en IV 0,1 à 0,2 mmol/kg. Elles ont tiré leur lait
pendant 24 heures. Le taux lacté maximal constaté pendant
les 24 heures du suivi était en moyenne de 9,8  19,8
µmol/l. La quantité totale de gadolinium excrétée pendant
les 24 heures suivant l’injection était de 0,57  0,71 µmol/l,
soit 0,001 à 0,04 % de la dose maternelle, et elle ne dépassait
jamais 0,04 % de la dose pédiatrique. De plus, la biodisponi-
bilité orale de ce produit est de 0,8 %, ce qui signifie que ce
qui passera dans le sang de l’enfant représentera en fait au
maximum 0,0004 % de la dose pédiatrique. Aucune suspen-
sion de l’allaitement ne semble donc nécessaire après injec-
tion de ces produits ; si une telle suspension est estimée
nécessaire, elle ne devrait pas dépasser 4 à 6 heures.
Tu peux bien entendu partager ces informations avec le médecin radiologue qui te prend en charge.
 
Haut