• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lavage de nez

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok tant pis... J'avais cherché mais rien trouvé de sérieux et documenté sur la question.

J'ai testé sans être convaincue c'est peut être pour ça que ça a pas marché ;)
(Là je teste l'éviction pour d'autres raisons, je suis scientifique, ça m'intrigue :p)
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas d'article non plus, mais un prof de yoga nous avait dit que les gros consommateurs de produits laitiers avaient toujours le nez pris, même sans rhume.
J'en mange en quantité raisonnable et je trouve que ça va
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai remarqué que le sérum phy a tendance à irriter ma puce.
Du coup maintenant je récupère les pipettes quand j'en utilise je les rince bien je les rempli de lait maternel et je les congèle et je les sors au besoin et franchement ça irrite beaucoup moins.
Personnellement j'évite de trop laver le nez à part en cas de gros rhume.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai remarqué que le sérum phy a tendance à irriter ma puce.
Du coup maintenant je récupère les pipettes quand j'en utilise je les rince bien je les rempli de lait maternel et je les congèle et je les sors au besoin et franchement ça irrite beaucoup moins.
Personnellement j'évite de trop laver le nez à part en cas de gros rhume.
Ici pour le peu de la lavage de nez que j'ai fait à ma puce si c'est au sérum phy les selles passent au vert et elle pleure lors du lavage.
Si c'est au lait maternel elle ne pleure pas et les selles restent jaunes.
Ici je fait avec du lait frais dans une pipette de sérum phy que je vide sur un coton et je nettoie le plus gros du caca avec.

Sinon je ne lui fais le lavage 'karcher' '(1/4 de pipette environ pour chaque narine) que si je la sent gênée. (=le matin depuis lundi matin , rhume commencé dimanche soir),donc c'est sûr que c'est relativement invasif mais au moins ça la dégage car instiller juste une ou deux gouttes ça ne la dégage absolument pas.

Sinon au quotidien depuis sa naissance je ne lui met rien dans le nez.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas d'article non plus, mais un prof de yoga nous avait dit que les gros consommateurs de produits laitiers avaient toujours le nez pris, même sans rhume.
J'en mange en quantité raisonnable et je trouve que ça va
Tu trouveras sûrement autant de gens qui mangent bcp de produits laitiers et qui ont jamais le nez pris...

Les qq articles sur le sujet que j'avais trouvé ne montraient pas de relation de causalité entre consommation de produits laitiers et divers problèmes de santé. Donc j'aurais bien voulu trouver les sources des informations inverses pour comparer les études o_O
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Eclira tu peux lire les écrits du docteur seignalet et du pr Joyeu l'alimentation ou la troisième médecine et tu trouveras des vidéos sur YouTube du pr Joyeu et ou de sa femme qui l'explique permis d'autre sujet.. se sont mes doc de base eux ... je suis convaincu des recherches du docteur seignalet ...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le lavage de nez, j'ai très peu pratiqué le coup de la pipette car il avait horreur de ça et en cherchant un peu j'ai vite compris pourquoi...
J'ai acheté un spray pour nourrissons, que je lui pschite dans le nez en visant l'aile du nez et pas au fond... Je trouve que ça fluidifie bien et souvent j'avais de belles nassouilles qui sortaient après..
Et pour lui mettre sans galérer, technique récente, je lui colle une tutu dans la bouche et j'arrive à pschiter sans trop galérer...
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai essayé de dédramatiser le spray que j'ai vidé en pschittant dans le vide, Winnie, Tigrou, Bourriquet, et 3 autres copains, maman y est passée, c'est rigolo... Arrivé à chouquette, c'est non de la tête...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@mali&soso, je voulais juste dire que j'étais contente d'apprendre que les choix que j'avais fait pour mon bébé ne sont pas irresponsables, je vais certainement pas aller dire aux autres ce qu'ils doivent faire, surtout si ça concerne des situations que j'ai jamais vécues.. (bébé malade et tout..)



Pour les produits laitiers mon généraliste me disait la même, comme quoi ça aurait une influence sur les inflammations orl..

Je me sens pas concernée car j'en mange peu par conviction bien que j'adore ça, donc je verrais jamais la différence.. Ces trucs là pour moi c'est comme le régime Seignalet ou l'homéopathie : je sais pas comment ça marche mais ça rend service à des tas de gens, donc ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent...

Sinon je sais pas si ça aide mais pour certains trucs, mouchage, ongles etc on le fait sur nous avant pour rassurer la descendance et ça améliore grandement sa coopération..
 

mali&soso

Fontaine de lait
@mali&soso, je voulais juste dire que j'étais contente d'apprendre que les choix que j'avais fait pour mon bébé ne sont pas irresponsables, je vais certainement pas aller dire aux autres ce qu'ils doivent faire, surtout si ça concerne des situations que j'ai jamais vécues.. (bébé malade et tout..)



Pour les produits laitiers mon généraliste me disait la même, comme quoi ça aurait une influence sur les inflammations orl..

Je me sens pas concernée car j'en mange peu par conviction bien que j'adore ça, donc je verrais jamais la différence.. Ces trucs là pour moi c'est comme le régime Seignalet ou l'homéopathie : je sais pas comment ça marche mais ça rend service à des tas de gens, donc ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent...

Sinon je sais pas si ça aide mais pour certains trucs, mouchage, ongles etc on le fait sur nous avant pour rassurer la descendance et ça améliore grandement sa coopération..
Oui jai bien compris et je suis tout à fait d'accord , cest bien quand nous faisons des choix instinctifs'et quand ils sont éclairés c'est une aubaine...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici en cas de rhume c'est lavage au sérum phy... Assez rapidement mes filles en ont saisi l'intérêt et ont pris le coup de souffler par le nez pour faire sortir les sécrétions. Ma deuz a 8 mois et c'est son deuxième rhume, elle pleure un peu quand on la met en position puis fini. Sa grande sœur savait se moucher avant 18 mois. Et je ne sais pas dans quelle mesure le lavage joue, mais jamais de complications avec un rhume pour l'instant.
 
Haut