• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Langue hypotonique - pincement mamelon

AliceLou

Colostrum
Bonjour à toutes!

Je vous écrit ici car l’allaitement commence à me décourager! Nous avons accueilli notre petite fille il y a un mois et malgré un accompagnement de nos sage femmes, une consultante en lactation, une Osteo c’est toujours douloureux d’allaiter.

l’osteo a diagnostiqué une langue hypotonique, ce qui fait que Lou pince le mamelon avec sa mâchoire au lieu d’utiliser sa langue. Mon mamelon ressort en biseau et c’est vmt douloureux pendant toute la tétée.
J’essaye d’alterner les positions, de varier l’extension de sa tête mais rien n’y fait.
Quand nous revenons de l’osteo il y a une amélioration sur pls jours et puis ça rechute.

Je suis obligée de tirer au moins une fois par jour pour lui donner en biberon histoire de donner un peu de répit, tout en craignant qu’elle finisse par se lasser du sein.
J’ai une petite fille qui tète longtemps (40 min minimum), j’essaye de faire 20’ de chaque côté ou d’adapter selon les douleurs. J’ai essayé aussi de ne donner qu’un sein 40min mais ça ne change rien et je pense qu’elle manque de lait.


Elle a une belle courbe de poids par ailleurs. Même si elle va très peu à la selle, 7 jours sans selle aujourd’hui.. ce qui m’inquiète également!

in hésite à aller voir un chiro? Je commence à perdre confiance sur la qualité des positions, j’appréhende ses réveils bref c’est pas la forme!
Je suis preneuse de tout conseil!!
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toutes!

Je vous écrit ici car l’allaitement commence à me décourager! Nous avons accueilli notre petite fille il y a un mois et malgré un accompagnement de nos sage femmes, une consultante en lactation, une Osteo c’est toujours douloureux d’allaiter.

l’osteo a diagnostiqué une langue hypotonique, ce qui fait que Lou pince le mamelon avec sa mâchoire au lieu d’utiliser sa langue. Mon mamelon ressort en biseau et c’est vmt douloureux pendant toute la tétée.
J’essaye d’alterner les positions, de varier l’extension de sa tête mais rien n’y fait.
Quand nous revenons de l’osteo il y a une amélioration sur pls jours et puis ça rechute.

Je suis obligée de tirer au moins une fois par jour pour lui donner en biberon histoire de donner un peu de répit, tout en craignant qu’elle finisse par se lasser du sein.
J’ai une petite fille qui tète longtemps (40 min minimum), j’essaye de faire 20’ de chaque côté ou d’adapter selon les douleurs. J’ai essayé aussi de ne donner qu’un sein 40min mais ça ne change rien et je pense qu’elle manque de lait.


Elle a une belle courbe de poids par ailleurs. Même si elle va très peu à la selle, 7 jours sans selle aujourd’hui.. ce qui m’inquiète également!

in hésite à aller voir un chiro? Je commence à perdre confiance sur la qualité des positions, j’appréhende ses réveils bref c’est pas la forme!
Je suis preneuse de tout conseil!!
Coucou .
J'ai une petite fille qui a maintenant 14mois qui a une hypotonie de la langue , et frein de langue très postérieur, ses freins de joues sont très musclé et compensent elle a réussi à s'adapter. Elle a également un problème de mobilité de la langue réduite d'un côté et bloquer de l'autre
Je ne sais pas si la langue c'est débloquer de l'autre côté.
Nous avons consulté une ostéopathe puis une chiro 2 semaines après.
Les premiers résultats ont été visibles 1 semaine après, elle avait selon la chiro bcp se tensions dans la nuque qui devait l'empêcher de teter correctement .
Elle avait 11 mois, elle refusait d'être sur le ventre et ne fesait pas de 4 pattes . Elle pleurait sans raison. Elle a commencé puis a enchaîner, ramper à toute vitesse puis s'est mise debout , a commencer à signer c'était incroyable tout s'est débloquer. Elle s'endormait en tétant presque tout le temps comme in nouveau né si on l'enlever pas elle pouvais y passer des heures . La chiro a observer la tétée et elle a bien vu sa somnolence et qu'elle prenait mal le sein à savoir le bout .
Je n'avais pas mal , c'était parfois désagréable surtout à l'arrivée des dents .
Mais j'ai bien senti que quelque chose clochait c'est pour ça que j'ai consulter.
Je suis rester ensuite 1 mois sans rien puis elle a refais 2 séances (1 tout les mois) . Avec les dents c'était devenue la catastrophe elle mordait bcp et elle perdait du poids.

Cela n'a pas tout résolu biensur mais ça nous a été utile .
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour @AliceLou , aïe aïe aïe, tu dois avoir mal!
D'après la consultante en lactation, il n'y a pas de marge de manœuvre pour ce qui est de la prise de sein et de la position?
Est ce que bébé arrive à avoir une prise asymétrique?
Dans le cas de lhypotonie de langue / frein de ma fille elle prend le sein de cette façon.
C'est pas toujours agréable mais on s'en sort pas si mal .
 

Pièces jointes

  • poor-latch-300x226.jpg
    poor-latch-300x226.jpg
    10 Ko · Affichages: 8
Haut