• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

lait qui tourne

fafy

Colostrum
Bonjour,
lorsque je laisse un biberon de lait plus d'une heure à température ambiante, il a un gout plus prononcé, et une odeur forte, en bouche ça laisse un mauvais gout, ma fille refuse évidement de le boire, ce que je comprends !
Et lorsque je le décongèle il tourne encore plus vite.
Avez-vous remarqué ça aussi ?
Est-ce parce qu'il fait plus chaud ? cet hiver j'ai l'impression qu'il tournait beaucoup moins vite.
Merci
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Fafy,

Chez certaines femmes, le lait tiré peut effectivement changer d'odeur et de goût :

Sans doute sous l’action des lipases (la chose est controversée), le lait de certaines femmes prend, après un temps de conservation (que ce soit au réfrigérateur ou au congélateur), une odeur et un goût désagréables qui peuvent entraîner un refus du bébé bien que le lait soit toujours bon nutritionnellement.
Si l’on est dans ce cas, il suffit, juste après l’avoir tiré, de chauffer le lait à 50-60 degrés (à cette température, les liquides commencent à fumer et à frémir légèrement sur les bords) pendant quelques minutes, et de le refroidir rapidement avant de le congeler ou de le mettre au frigo.
http://www.lllfrance.org/vous-infor...a-conservation-du-lait-a-lintention-des-meres

As-tu déjà essayé de chauffer le lait à la température donner pour voir si l'odeur restait habituelle ensuite ?
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Fafy,

C'est sûrement la faute aux lipases, des protéines contenues dans le lait maternel qui le prédigèrent et lui donnent ce mauvais goût lorsqu'il est tiré.
Apparemment, ça dépend des mamans car on n'en produit pas toutes la même quantité.

Même s'il est quand même bon à la consommation, si ta fille le refuse, tu peux essayer de le chauffer à 60°C comme proposé dans le site http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/lait-predigere/
Voici un extrait :
"Pour éviter l’apparition de ce goût, il faut bloquer l’action des lipase. Pour cela, il suffit de chauffer le lait à 60° avant qu’il ne prenne ce goût. 60° correspond au moment où le lait fait des bulles sur le bord de la casserole. Une fois à cette température, on arrête de le chauffer pour éviter de le faire bouillir, ce qui détruirait les éléments vivants du lait maternel. Puis on le refroidit rapidement avant de le mettre au réfrigérateur ou au congélateur."
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je le chauffe au bain marie et contrôle la température avec ceci: https://www.amazon.fr/accompagnera-...=1465388721&sr=8-1&keywords=thermometre+sonde
Dès que j'arrive à 60°C je sors le pot de la casserole, le passe sous l'eau froide et le remet au frigo puis le congèle si besoin.

Pour toi la prédigestion semble rapide, tu dois avoir un lait riche en lipases et donc bien digeste.
Il faut donc le chauffer rapidement après le tirage
 

fafy

Colostrum
Ok merci beaucoup pour les infos :)
Du coup le lait que j'ai au congél peut être chauffé avant d'être mis dans le bib ou c'est seulement avant la congélation que je dois le chauffer ?
Je viens de sortir un peu de lait du congèl pour vérifier la vitesse à laquelle le lait prend cette odeur et ce goût.

Tu fais chauffer ton lait juste après le tirage ou tu attends plusieurs tirages histoire d'avoir une certaine quantité à faire chauffer ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
non le lait congelé c'est trop tard il gardera son mauvais goût. Même dans le congélateur les lipases sont actives et elle se suractivent pendant la décongélation.
Il faut le faire chauffer avant la congélation et avant qu'il prenne le mauvais goût.
Pour ton lait, tu dis qu'une heure après le tirage il a déjà mauvais goût, tu dois le faire chauffer juste après chaque tirage.

A toi de tester quand est-ce que ton lait prend ce goût (sur du lait non congelé).

Moi par exemple c'est au bout de 36h au frigo environ.
Et aussi si je le congèle, même tout de suite après le tirage.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une précision supplémentaire : si tu le fais chauffer tu ne peux plus le laisser 1h à l'air libre, car une fois chauffé il ne se conserve pas comme du lait frais, il faut le mettre au frigo (et éventuellement au congél).
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Attention tout de même a chauffer au minimum, ainsi dans protocole n°8 de l'Academy Of Breastfeeding Medicine (http://www.lllfrance.org/protocles-...tine-a-un-bebe-ne-a-terme-en-bonne-sante/file) il est écrit:

Le lait humain stocké peut avoir une odeur et un goût anormaux à cause de l’activité de la lipase, une
enzyme qui hydrolyse les lipides en acides gras. Cette hydrolyse des lipides facilite la digestion du lait
humain par le bébé, tout particulièrement les prématurés, et elle ne présente pas de danger (28, 29), même
si certains bébés pourront refuser de boire ce lait. Réchauffer le lait à plus de 40°C n’est pas recommandé
car cela induit une perte de l’activité enzymatique (29)

A adapter donc en fonction de ton enfant, s'il accepte de la boire chauffé au minimum tant mieux :)
 
Haut