• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait maternel toujours nourrissant au fil du temps ?

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un encas dans la matinée ?
Bonjour,

Et après 12 mois (ma Puce a bientôt 15 mois), ce sont toujours 4 repas et demi et 5 tétées qui sont recommandés ?

Si l'allaitement s'arrête, comment faire avec un bébé qui refuse lait artificiel et lait entier de vache ?
Des yaourts peuvent ils compenser ? Si oui en quelle quantité ?

Merci !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour l'info, ça a l'air plus pratique pour les premières fois. J'ai tenté ce soir avec une cuillère bébé normale mais un peu compliqué pour lui pour le moment, il a mis ses mains dans la nourriture mais il fait de la tambouille plutôt que de les mettre à la bouche. J'ai tenté aussi des petits morceaux mais il ne veut pas les mettre à la bouche. Je réessaierai prochainement.
Attention à la taille des morceaux ! Comme il avait de la purée jusqu'à présent, il faut qu'il s'habitue à gérer les morceaux et plus c'est petit plus c'est difficile ! Vérifie quelle taille est recommandée pour un bébé qui était en diversification classique.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
4

repas?? C’est bcp, midi goûter et soir ça fait trois, ce serait quoi le 4ème?
Ici, de 8 mois à… maintenant (2 et 5 ans) on est plutôt sur 5 ou 6 repas : petit déjeuner, encas du matin, repas de midi, encas de l’après-midi, 2e encas à la maison (les goûters sont très tôt à la crèche ou à l’école) et repas du soir !
 

CasEcm

Montée de lait
Qu'en pense le médecin ? L'anémie peut provoquer une baisse d'appétit, peut-être voir avec le médecin pour écarter toute piste physiologique ? Bon faut accepter une prise de sang sur un tout petit, à voir...
Le médecin m'a orienté vers un pédiatre car il ne sait plus quoi me dire... J'ai RDV dans une semaine. J'espère avoir des réponses car sa baisse d'appétit me surprend. Ça me paraitrait bizarre à 10 mois qu'il décide de bouder l'alimentation. Il pleure même régulièrement quand il déglutit (je vérifie bien sûr que ce n'est pas chaud et je mixe bien donc pas de morceaux présents), le médecin me dit qu'il ne voit rien dans sa gorge, que ce sont juste des glaires qui le gênaient quand j'avais consulté.
 

CasEcm

Montée de lait
Attention à la taille des morceaux ! Comme il avait de la purée jusqu'à présent, il faut qu'il s'habitue à gérer les morceaux et plus c'est petit plus c'est difficile ! Vérifie quelle taille est recommandée pour un bébé qui était en diversification classique.
D'accord merci pour cette information, j'aurai pensé justement qu'il fallait petits pour que la transition ne soit pas trop franche.
 

CasEcm

Montée de lait
Ici, de 8 mois à… maintenant (2 et 5 ans) on est plutôt sur 5 ou 6 repas : petit déjeuner, encas du matin, repas de midi, encas de l’après-midi, 2e encas à la maison (les goûters sont très tôt à la crèche ou à l’école) et repas du soir !
D'accord donc du coup les repas du midi et soir sont moins importants que ce qui est préconiser en général ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le médecin m'a orienté vers un pédiatre car il ne sait plus quoi me dire... J'ai RDV dans une semaine. J'espère avoir des réponses car sa baisse d'appétit me surprend. Ça me paraitrait bizarre à 10 mois qu'il décide de bouder l'alimentation. Il pleure même régulièrement quand il déglutit (je vérifie bien sûr que ce n'est pas chaud et je mixe bien donc pas de morceaux présents), le médecin me dit qu'il ne voit rien dans sa gorge, que ce sont juste des glaires qui le gênaient quand j'avais consulté.
Carlos González, dans son livre " mon enfant ne mange pas" parle de ce stade où les bambins sont beaucoup moins attirés par les solides, et ont moins besoins aussi en quantité.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'accord donc du coup les repas du midi et soir sont moins importants que ce qui est préconiser en général ?
On a jamais suivi de préconisations (ni même vraiment reçu, on a dit oui au pédiatre quand il nous demandait si on savait comment diversifier)
Ils mangent à leur faim, on a jamais rien pesé. Parfois beaucoup, parfois moins.
on controle juste le sel et le sucre.

Le petit déjeuner c’est pain / beurre / fromage/ une lichette de miel ou confiture. Les goûters c’est fruits / légumes crus / yaourt nature / pain beurré/ parfois un biscuit ou un carreau de chocolat 70%.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord donc du coup les repas du midi et soir sont moins importants que ce qui est préconiser en général ?
Un peu avant la diversification j'avais été voir le pédiatre (pour autre chose). Un peu naïvement, je lui avais demandé comment commencer à diversifier, quels repas il fallait donner, etc. Il avait rigolé et m'avait dit qu'il y avait juste trois règles à respecter :
- pas de sucre avant 1 an
-pas de sel avant 1 an
- un bébé a besoin de lait jusqu'à 2 ans donc si au bout d'un moment il n'est plus allaité, il faudra donner un autre lait (vache ou la).
Ensuite pour le comment, quels aliments et quels repas, il y a autant de réponse que de parents. Il n'y a pas de recommandation officielle (en suisse), seulement des modes. Donc bonne chance et à bientôt.
Il avait raison en fait. Personne ne diversifie de la même manière. Ça dépend du travail des parents (quand les parents sont là pour donner des solides à l'enfant), de la dme ou des purées, de l'envie de l'enfant, des idéaux des parents, de leurs peurs, de croyances, bref de plein de choses
 

CasEcm

Montée de lait
Carlos González, dans son livre " mon enfant ne mange pas" parle de ce stade où les bambins sont beaucoup moins attirés par les solides, et ont moins besoins aussi en quantité.
C'est vrai quand ce moment il est vraiment très orienté jeux, s'exercer à se mettre debout etc... Si c'est un passage ça va. C'est le médecin en fait qui semblait inquiet par sa courbe et vu que derrière il a en plus une baisse d'appétit qui dure ça m'a inquiété car je me suis dit qu'il n'était pas prêt de reprendre du poids.
 

CasEcm

Montée de lait
Un peu avant la diversification j'avais été voir le pédiatre (pour autre chose). Un peu naïvement, je lui avais demandé comment commencer à diversifier, quels repas il fallait donner, etc. Il avait rigolé et m'avait dit qu'il y avait juste trois règles à respecter :
- pas de sucre avant 1 an
-pas de sel avant 1 an
- un bébé a besoin de lait jusqu'à 2 ans donc si au bout d'un moment il n'est plus allaité, il faudra donner un autre lait (vache ou la).
Ensuite pour le comment, quels aliments et quels repas, il y a autant de réponse que de parents. Il n'y a pas de recommandation officielle (en suisse), seulement des modes. Donc bonne chance et à bientôt.
Il avait raison en fait. Personne ne diversifie de la même manière. Ça dépend du travail des parents (quand les parents sont là pour donner des solides à l'enfant), de la dme ou des purées, de l'envie de l'enfant, des idéaux des parents, de leurs peurs, de croyances, bref de plein de choses
Merci pour ces infos. D'après ce que je comprends il faut s'adapter à l'enfant, à son évolution et arrêter de vouloir respecter à tout prix les cases qu'on nous recommande (tant de ml de lait par jour, tant de légumes/viandes par jour, etc...).
 

CasEcm

Montée de lait
Un peu avant la diversification j'avais été voir le pédiatre (pour autre chose). Un peu naïvement, je lui avais demandé comment commencer à diversifier, quels repas il fallait donner, etc. Il avait rigolé et m'avait dit qu'il y avait juste trois règles à respecter :
- pas de sucre avant 1 an
-pas de sel avant 1 an
- un bébé a besoin de lait jusqu'à 2 ans donc si au bout d'un moment il n'est plus allaité, il faudra donner un autre lait (vache ou la).
Ensuite pour le comment, quels aliments et quels repas, il y a autant de réponse que de parents. Il n'y a pas de recommandation officielle (en suisse), seulement des modes. Donc bonne chance et à bientôt.
Il avait raison en fait. Personne ne diversifie de la même manière. Ça dépend du travail des parents (quand les parents sont là pour donner des solides à l'enfant), de la dme ou des purées, de l'envie de l'enfant, des idéaux des parents, de leurs peurs, de croyances, bref de plein de choses
Merci pour ces infos. D'après ce que je comprends il faut s'adapter à l'enfant, à son évolution et arrêter de vouloir respecter à tout prix les cases qu'on nous recommande (tant de ml de lait par jour, tant de légumes/viandes par jour, etc...)
On a jamais suivi de préconisations (ni même vraiment reçu, on a dit oui au pédiatre quand il nous demandait si on savait comment diversifier)
Ils mangent à leur faim, on a jamais rien pesé. Parfois beaucoup, parfois moins.
on controle juste le sel et le sucre.

Le petit déjeuner c’est pain / beurre / fromage/ une lichette de miel ou confiture. Les goûters c’est fruits / légumes crus / yaourt nature / pain beurré/ parfois un biscuit ou un carreau de chocolat 70%.
Ok merci. Il faut peut-être que je laisse couler un peu de temps, attendre aussi peut-être le passage de quelques dents tout en essayant de proposer autre chose (morceaux, dme, biscuits, pain, etc...).
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@CasEcm propose des aliments caloriques en tout cas ! Ma fille aime bien les pancakes, j'en ai fait avec flocons d'avoine/lait de coco/banane et beurre de cacahuète par exemple 😉
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces infos. D'après ce que je comprends il faut s'adapter à l'enfant, à son évolution et arrêter de vouloir respecter à tout prix les cases qu'on nous recommande (tant de ml de lait par jour, tant de légumes/viandes par jour, etc...).
Exactement. Souvent un enfant sait ce dont il a besoin. Tu proposes (avec suffisamment de calories) et tu vois ce qu'il accepte
 

CasEcm

Montée de lait
@CasEcm propose des aliments caloriques en tout cas ! Ma fille aime bien les pancakes, j'en ai fait avec flocons d'avoine/lait de coco/banane et beurre de cacahuète par exemple 😉
Merci pour l'idée de recette de pancakes, il a goûté 2, 3 fois. C'est une nouvelle texture donc j'imagine qu'il va lui falloir un peu de temps avant qu'il en mange plus. J'ai moi-même goûté pour voir et c'est super bon 👍.
 

CasEcm

Montée de lait
Je vois lequel je l’es est aussi
Je parlais des tigex car plus abordables pour essayer
J'ai essayé la cuillère d'apprentissage en lui déposant un peu de brassé dessus, ça a l'air de lui avoir plu et s'est bien débrouillé. Je vais donc pouvoir testé avec un repas. Merci du conseil 😀.
 

Maman78

Montée de lait
Ici, de 8 mois à… maintenant (2 et 5 ans) on est plutôt sur 5 ou 6 repas : petit déjeuner, encas du matin, repas de midi, encas de l’après-midi, 2e encas à la maison (les goûters sont très tôt à la crèche ou à l’école) et repas du soir !
Bonjour oui mais pour moi le matin L’encas du matin etc. en fait pour l’instant c’est de l’allaitement ce n’est pas des repas solide qu’elle prend en plus, c’est ce que je voulais dire
 
Haut