• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait maternel jusqu'à quel âge?

Tanit

Montée de lait
Bonsoir,
Mon petit gars à maintenant 16 mois, diversifié et allaité.
Ayant lu pas mal de choses sur le lait de vache et en général, je suis plutôt réticente à lui en donner à tort et à travers.
Je ne me vois pas allaité au delà de 24 mois max
Vers quel âge un enfant n'a plus forcément besoin de ce qu'apporte le lait maternel?
Merci
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Tanit,

Quand un enfant est bien diversifié (a accès à tout un tas d'aliments variés), le sevrage du lait maternel est à négocier entre la maman et l'enfant. Qu'est-ce qui te rend réticente à donner du lait de vache (et peut-être question subsidiaire, sous quelle forme ?).

Il y a aussi plusieurs façons de répondre : l'aspect nutritif (cf. ci-dessus), l'aspect affectif, l'aspect relationnel, ... on le dit bien souvent une tétée c'est bien plus que du lait. Au niveau anthropologique, certains chercheurs ont publié sur l'age de sevrage (lire par exemple cet article d'Allaiter aujourd'hui : http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...ment-long-un-age-naturel-pour-le-sevrage.html)

Maintenant, il n'y a pas d'age idéal : cela dépend de ton projet et de la coopération de ton enfant à ton projet :confused: :p :eek: :rolleyes: ;)
Peut-être que le livre A propos du sevrage te donnerait des pistes ?
 

Tanit

Montée de lait
J'ai lu pas mal d'articles et livre sur le lait de vache et l'excès de produits laitiers.
La conclusion est qu'il n'est pas digeste, est à l'origine de nombreuses allergies et maladies et ne rend pas les os plus fort, comme le proclame les lobbys laitiers, c'est même l'effet inverse! D'où ma réticence.

En tout cas merci pour tes liens que je ne manquerais pas d'aller lire car je me pose bien des questions :)
 
Haut