• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait "fin de teté"?

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai lu sur le forum que vous parlez toujours du lait riche en lactose (début teté) vs lait riche en graisse (fin tété)...mais à partir de quelle moment on peut commencer à parler du lait riche en graisse? À partir de combien millilitres? Combien temps?
Par exemple, Si je tire 50ml quand le sein est bien rempli (après la nuit) il y aura seulement lait riche en lactose? Je n'arrive pas à comprendre bien le fonctionnement.
Merci!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ben je crois que ça dépend c'est pas très technique. Si tu tires tu vas voir que quelques fois le lait est plus transparent (début de tétée) et quelquefois plus épais, blanc (lait gras) il me semble que quand on tire le matin il y a plus de lait de début de tétée. Je dirais que quand tu tires beaucoup tu as les deux... Mais à confirmer !
Ce qu'on m'a conseillé de faire c'est de tirer plusieurs fois par jour et à la fin de la journée mélanger le tout...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ça, le lait de début de tétée est plus riche en lactose pour appâter les bébés (je crois) et progressivement plus la tétée avance et plus le lait est riche en gras.
Si tu tires ton lait le matin c'est plus flagrant: en début de tirage le lait est plus transparent et ensuite il devient de plus en plus blanc et opaque.
L'après midi personnellement je n'ai pas vu de différence entre le début et la fin des tirages. Le lait semblait tout de suite très gras.
 
Dernière édition:

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci!

Je n'arrive pas à voir une grande différence entre le lait de début et le final pendant le tirage...Le colour et la texture me semble +/- pareil...

Combien ml tirez-vous avant commencer à voir le lait plus graisse?

Merci @Lizjo pour le conseil. Normalement, je tire la matin, mais je vais essayer à tirer mon lait l'après-midi.

À+
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nena2016

Une fois le lait tiré si tu le laisses reposer dans un contenant transparent type sac de conservation, tu verras bien la différence. C'est comme pour l'huile et l'eau: le plus gras remonte à la surface.
En revanche il est assez compliqué de dire "après X ml de tirés" ou "après X minutes de tire-lait" tu auras du lait gras car ça dépend du moment de la journée, du temps écoulé depuis la tétée précédente et de la capacité de stockage de tes seins.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je vois pas de difference flagrante quand je tire faut dire que je regarde qu'au bout de 10 minute et lait et deja blanc x) et je ne sens pas les reflexe d'ejection alors quand je tire je tire jusqu'a que rien ne sorte et je me dit que c'est tres bien.
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
OK, je comprends mieux. J'avais observé les deux phases dans le frigo. Je pense que il y a plus ou moins 10-15ml du lait riche en lactose (tirage de la matin). Après, le lait est blanc et crémeux.
Ma fille fait de mini-tétés pendant la nuit (23h, 4h, 6h, 8h....) et j'ai peur qu'elle mange trop lactose...
L'après-midi les selles sont un peu plus vertes que d'habitude.

Merci!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement les selles vertes sont un indicateur pour dire que bébé ne parvient pas au lait gras de fin de tétée.
Probablement que la nuit ta fille a juste besoin de téter pour se rendormir et pas pour se nourrir, elle est vite rassurée avec le sein en bouche et ne tète donc que très peu.
Je ne pense pas que ce soit gênant si les tétées de jour sont différentes et les selles jaunes à d'autres moments de la journée.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
OK, je comprends mieux. J'avais observé les deux phases dans le frigo. Je pense que il y a plus ou moins 10-15ml du lait riche en lactose (tirage de la matin). Après, le lait est blanc et crémeux.
Ma fille fait de mini-tétés pendant la nuit (23h, 4h, 6h, 8h....) et j'ai peur qu'elle mange trop lactose...
L'après-midi les selles sont un peu plus vertes que d'habitude.

Merci!
Si elle n'a pas mal au ventre ce n'est pas grave.
 
Haut