1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Lait décongelé : quels risques ?

Discussion dans 'Conservation du lait' démarrée par Aurelala, 24 Avril 2019.

  1. Aurelala

    Aurelala Période de pointe

    Bonjour à vous !

    Je me posais la question de savoir si le lait décongelé pouvait rendre malade nos bébés ?
    Même si celui ci a été tiré, conservé et congelé dans les meilleures conditions, qu’il n’y a pas eu de rupture de la chaîne du froid et que le lait a convenablement été chauffé pour le donner à bébé.
    Merci de vos réponses :)
     
    Tags:
  2. lili2

    lili2 Période de pointe

    Bonjour,
    Comme ça, je dirais que si tu respectes les règles d'hygiène, les durées de conservation que tu décongèles comme c'est recommandé, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de pb.
    D'ailleurs, les crèches acceptent souvent le lait décongelé, et vu leur parano sur les règles d'hygiène je dirais que c'est un bon indicateur de "c'est sans danger"....
     
    Nerialka et Aurelala aiment ce message.
  3. Aurelala

    Aurelala Période de pointe

    Merci de ta réponse, je me suis posée la question par rapport au fait que dans le congélateur il peut y avoir une pellicule d’eau qui se forme (c’est le cas sur les glaçons de lait que j’ai fait il n’y a pas longtemps, je les ai donc mis dans un sachet conservation prévu pour ça, mais ils paraissent « cartonnés ») ça me fait un peu peur que ce soit pas digeste ou quoi :/
     
  4. mali&soso

    mali&soso Lactarium

  5. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Tu penses que ton lait aurait décongelé dans le congélateur et se serait recongelé, c'est ça ?
     
  6. Aurelala

    Aurelala Période de pointe

    ;)
    Non je pense plutôt aux phases d’auto dégivrage des congélateurs sur les frigos en combiné, qui forment des petites pellicules d’eau, et qui abîment déjà certains produits qu’on congèle alors le lait aussi je pense (je travaille dans une enseigne de surgelés, du coup si j’avais le moindre doute sur la chaîne du froid je ne prendrais pas du tout de risque ;))
     
  7. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    D'après moi cette pellicule d'eau n'est rien que... de l'eau qui s'est condensée puis solidifiée sur le truc surgelé. Du coup au pire ça met "un peu d'eau" (une proportion faible) dans ton lait, ce qui n'est pas grave en petite quantité, enfin je pense.
    Mais je ne suis pas spécialiste. En tous cas je ne me suis jamais inquiétée sur la toute petite quantité de givre qui se posait sur mes glaçons.

    Plus on "enferme" les glaçons de lait dans des trucs hermétiques, moins il y en a d'ailleurs. Pour ma part, c'était sac de congélation autour du bac à glaçons, ça marchait plutôt bien, il y avait très peu de givre en plus.
     
  8. lili2

    lili2 Période de pointe

    par contre je ne donnerais pas du lait laissé non emballé dans le congélo. J'ignore si c'est risqué, mais trop peur d'une éventuelle contamination croisée avec la viande crue de l'étage en dessous....
     
  9. StéphanieJonathanJohann

    StéphanieJonathanJohann Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Coucou moi j'utilise des sacs spéciaux pour stocker mon LM au congélateur (ils sont hermétiques et déjà stérilisés) et après je dépose tous ces sacs dans un grand sac à congélation. C'est mon mari qui lui donne mon LM ou la nounou et ils n'ont pas senti d'odeur après décongelation. Si tu trouves que ton LM sent mauvais, c'est signe qu'il n'est pas buvable et il faudra sûrement le jeter. Bon courage.
     
  10. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Bof moi le lait décongeler était pré digérer à cause de lipase alors il puait le vomi
     
  11. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Le lait qui a goût de vomi est quand même bon pour le bébé, il n'y a pas de souci ! Ça dépend de si notre lait contient plus ou moins de lipase.
    Ce qui compte, c'est de respecter la chaîne du froid et une hygiène raisonnable pour le recueil (pas besoin de tout stériliser non plus, sauf pour des prémas).

    Cf https://www.lllfrance.org/vous-info...comparatif-des-durees-de-conservation-du-lait

    "ATTENTION, chez certaines mères, le lait tiré prend, après un temps de réfrigération ou de congélation, une odeur et un goût différents, plutôt désagréables. Le lait reste tout à fait correct d'un point de vue nutitionnel et certains bébés le boiront sans problème, tandis que d'autres le refuseront."
     
  12. mali&soso

    mali&soso Lactarium

    Le peu de lait que j'ai congelé puait aussi le vomi du coup jai tout jeté et n'ai plus jamais congelé mon lait grr..
     
  13. Aurelala

    Aurelala Période de pointe

    Merci pour vos réponses les filles, ce qui me posait vraiment question c’était la pellicule d’eau, le givre etc mon lait est stocké dans des sachets prévus pour ça (marque Lansinoh), congelé peu de temps après recueil avec de bonnes précautions d’hygiène, comme l’a dit @Sekhmet cest normal que ça se forme, mais comme parfois même sur les aliments ce givre sens l’eau un peu rance, enfin c’est pas super agréable j'espérais que ce ne soit pas mauvais pour bébé :)
    Concernant les lipases le test a déjà été fait et oui mon lait avait tendance à lipaser mais je ne l’ai jamais jeté (ma fille n’a pas semblé faire la tète dessus) et depuis je le fais légèrement chauffer avant de le congeler :)
     
  14. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Aurelala, StéphanieJonathanJohann et Sekhmet aiment ce message.
  15. Aurelala

    Aurelala Période de pointe

Partager cette page

Chargement...