• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait congelé odeur et nutriment

Tetelle1361

Voie lactée
Bonjour à toutes,
Le lait congelé peut avoir une odeur à la décongélation.
J'ai lu qu'il fallait le faire frémir à 60° quelques minutes.
Ok, mais quelques minutes ça veut dire quoi?

Certaines sites parlent de destruction des anticorps quand le lait est congelé.
Pensez vous que le lait est toujours aussi bon en qualité (vitamine...) après la congélation?

Correspond il toujours au besoin de bébé si on l'a congelé il y a 3 mois?

Merci de vos réponses
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas les liens sous la main mais le lait maternel perd certaines de ses proprietes apres congelation. Mais du LM congele restera toujours meilleur que du lait arrificiel
Idem pour un lait qui date de 3 mois ;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je laissais chauffer à 60° (thermomètre de cuisson à l'appui) pendant 4 minutes exactement. Goût testé et approuvé !
En revanche, tous les laits en "sentent" pas, ça dépend... Et il faut également tenir compte d'une autre variable : certains laits doivent être chauffés très vite après le recueil pour ne aps sentir ensuite, tandis que d'autres peuvent attendre quelques heures, voir quelques jours. Je recommande donc vivement de tester.
 

Tetelle1361

Voie lactée
Merci de ta réponse.
J'ai un biberon en décongélation, je vais bien voir.
J'espère kil va le prendre sans problème parce que y en a 31 dans le congélateur
Si c ok sur un, est ce k c ok pour les autres ou il peut très bien de pas vouloir des autres malgré un test positif sur un?
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu le même problème. J'ai utilisé le chauffe biberon, position 4, et un thermomètre électronique de cuisine, laissé 2 minutes (volume 100 ml), refroidit en bain marie froid puis congelé, et à la décongelation c'était top, aucun mauvais gout! Mais c'est donc à faire avant la congélation ^^

Et je te conseille, si tu peux le régler, de passer ton congelateur à -24°C, c'est la température de conservation idéale (pour les autres aliments aussi d'ailleurs!)
 
Haut