• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lactation "trop" stimulée

wendy64

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je suis la maman d'un bébé de 6 semaines. J'ai connu des débuts difficiles, avec plusieurs crevasses et engorgements avec de la fièvre sur le sein gauche, mais depuis deux semaines cela avait l'air de rentrer dans l'ordre pour mon plus grand bonheur ☺️
Le sein droit n'a pas connu de difficultés sauf une crevasse à la maternité.

Hier j'avais un rendez vous, j'ai donc du tirer mon lait. La veille j'ai tiré le matin 30 min après une tétée et je n'ai eu que 35 ml. Je n'ai pu tirer que le soir ensuite car bébé est douloureux et a beaucoup besoin des bras. Donc j'ai tiré 1h après une tétée (le temps de manger enfin ! ) Et j'ai suivi la méthode du boost afin d'avoir un peu plus de lait sauf que je n'ai fait que les 20 10 10. J'ai obtenu cette seconde fois 60 ml. Comme je ne tirais plus de lait par moment j'ai utilisé plusieurs fois les deux gouttes sur le medela.

Cette nuit, je me suis retrouvée avec le sein droit super dur, il a tété à gauche puis à droite et n'a pas pu vider le sein droit. Il est resté dense après la tétée un peu comme pendant les premières semaines où la production est trop importante. Et pendant la deuxième tétée de la nuit 4 h après, j'ai commencé par le sein droit et il ne l'a pas vidé complètement, le lait a coulé de sa bouche pendant toute la tétée. Habituellement cela coule les deux premières minutes et la tétée dure longtemps. Là il a tété que 10 minutes, il était repu et s'est endormi. Je précise que mon fils a tété aux horaires habituels. Il compense la journée en buvant toutes les heures.

Je suis inquiète. J'ai peur d'avoir chamboulé mon allaitement qui fonctionnait enfin bien et d'avoir un engorgement à droite. Comment dois-je faire pour réguler les choses sans mettre en péril mon allaitement ?

Je m'excuse du roman que je viens d'écrire et vous remercie de vos conseils.
 

wendy64

Montée de lait
J'ai oublié de préciser que mon sein droit produit beaucoup plus de lait que le gauche depuis le début.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @wendy64 , l'important c'est de ne pas garder un sein dur et douloureux. Pour que bébé puisse plus facilement le drainer, on peut l'assouplir avec cette technique :
La production devrait se réguler seule, comme bébé ne vide pas compltement le sein d'après ce que je comprends, le sein va diminuer la quantité de lait produite.
 

wendy64

Montée de lait
Bonjour Tatiana,

Merci beaucoup pour ce retour, et pour la vidéo, je ne connaissais pas cette technique !
Comment dois je faire pour tirer du lait en prévision d'une absence de quelques heures sans trop stimuler la lactation ?
En vous remerciant
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour le tirage, cela dépend vraiment des mamans. Certaines vont obtenir facilement une ration en 10 minutes de tirage, pour d'autres il faudra plusieurs tirages pour obtenir un peu de réserve.
Quand on a une lactation qui se "booste" facilement, peut être que faire des réserves à 2 ou 3 jours d'intervalle permet de ne pas trop sur-stimuler ;) (par exemple tirer 1 matin, obtenir 40 ml, tirer 48h après, obtenir de nouveau 40 ml.... on peut congeler ces petites portions pour avoir de quoi en cas d'absence.)
 
Haut