• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lactation qui baisse à 3 mois et demi ?

juliep

Colostrum
Bonjour à toutes,
J’ai un petit garçon de 3 mois et demi en allaitement exclusif avec qui nos débuts ont été un peu chaotique.
J’avais un REF, accompagné d’une hyperlactation et un bébé RGO avec un frein de langue restrictif. Voilà presque un mois que la frenectomie a été faite, mais on risque d’y repasser car malgré des massages appliqués le frein de langue s’est un peu recollé et bébé continue de m’irriter / pincer les mamelons (moins qu’avant quand même). La succion n’est pas encore optimale…
Depuis 1 semaine et demi suite au conseil d’une ostéo, j’ai fait une éviction stricte des PLV dans mon alimentation. J’ai l’impression qu’il y a un peu de mieux du côté du RGO de bébé…
Mais coincidence ou pas, moi qui avait une hyperlactation depuis le début, mes seins ne paraissent plus aussi pleins qu’avant. Bébé n’a pas l’air d’avoir faim, il continue de se contenter d’un seul sein par tétée. Il continue de téter très régulièrement (toutes les 2h environ).
Cela est peut-être normal et me fait un peu peur car je dois commencer à tirer mon lait pour des gardes occasionnels à la crèche et une absence d’une soirée dans quelques jours.
La quantité que je peux tirer au tire-lait a baissé (environ 70ml par sein) sans pour autant que bébé ait l’air affamé.
J’ai tenté de restimuler depuis hier avec tisane + tire lait + bébé au sein +++
Pourquoi ce changement soudain, l’une d’entre vous aurait-elle déjà vécu cela ?
Est-ce dû au changement d’alimentation, à une baisse de lactation ou simplement à une adaptation aux besoins de bébé ?
Comment m’y prendre pour pouvoir tirer et faire un peu de stock sans pour autant revenir en hyperlactation comme avant ?
Je précise que bébé a une courbe de poids et de taille dans la normale ainsi que des couches top.
J’essaye de faire confiance à mon corps mais ce changement soudain me fait douter…
Merci par avance de vos réponses et belle journée
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Bravo pour ton bébé et ton allaitement !
Notre fils a eu un RGO créé par une APLV.

Nous avons déjà vu du mieux après 7 jours d'éviction stricte dans mon alimentation, et une disparition totale des symptômes après 3 semaines. Ca peut peut-être te donner une idée de la temporalité et te donner du courage :).

J'avais noté effectivement après l'arrêt du PLV une "baisse" de lactation. On m'avait dit (je ne suis pas certaine, peut être est-ce une légende) que les produits laitiers aident la lactation. Alors ça ne m'avait pas étonnée.

Ceci dit si ton fils est aussi APLV, il est possible que pour palier aux douleurs/inconforts de digestion, il mangeait plus ou plus souvent que ses besoins. Et il se pourrait donc que maintenant que son estomac est un peu moins agressé, il calme ce rythme. Certains bébés arrêtent de manger et d'autres se suralimentent avec un RGO. Là dessus, la courbe de croissance est un bon indicateur ;).

Le RGO d'un bébé c'est très fatigant alors je t'envoie beaucoup de courage. Si c'est un RGO allergique, ça peut en tout cas rapidement s'améliorer. Chez nous après les 3 semaines d'éviction totale, plus aucun reflux, seulement parfois bébé qui boit trop (glouton) mais c'est différent.

70ml par sein en tout cas personnellement ça me paraît top haha. J'ai un sein qui produit plus que ça, mais l'autre qui n'a jamais dépassé 40ml haha.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la question du stock, quel type de réserves voudrais-tu faire ?
Une petite réserve occasionnelle ou en cas de pépin (assez utile si effectivement ton bébé a une APLV), ou un stock pour une reprise du travail ?
 

juliep

Colostrum
Pour la question du stock, quel type de réserves voudrais-tu faire ?
Une petite réserve occasionnelle ou en cas de pépin (assez utile si effectivement ton bébé a une APLV), ou un stock pour une reprise du travail ?
Merci beaucoup de ta réponse et de ton partage d’expérience ! J’avoue que ça m’encourage un peu de savoir qu’il peut y avoir encore une amélioration d’ici quelques semaines ;)
Il s’agit plutôt d’une petite réserve, pour que le papa puisse par exemple prendre le relais occasionnellement une soirée ou un après-midi ou pour aller à la crèche Une à 2 demi journées par semaine pour le moment. En septembre, il ira 2 à 3 jours par semaine, mais je pense que j’ai encore le temps de tout préparer d’ici là
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'accord

Si il s'agit d'une réserve pour ce but bien précis... Peut-être que tirer une fois par jour après une tétée peut aider ?

Je ne suis pas la plus compétente là dessus.

Pour la réserve pour septembre tu as effectivement le temps ;)
Mon fils commence la crèche cette semaine et j'ai réuni 5L sur un mois et demi (avec des petites quantités à chaque fois). Ça va vite en fait si tu tires chaque jour +/- donc tu pourras t'y prendre mi juillet août ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @juliep et bienvenue !
Bravo pour cet allaitement qui se poursuit, malgré les débuts qui ont dû être bien compliqués !

Tu parles d'une hyperlactation au début.
Les mamans constatent que cette hyperlactation se calme au bout d'un certain temps, et certaines mamans ont besoin de relancer la lactation en proposant les deux seins à chaque tétée, afin de bien stimuler.

Qu'en penses-tu ?

Peux-tu nous mettre les poids et dates de ton bébé pour qu'on puisse avoir une évolution sur ses trois mois ?
Poids et date de naissance
poids le plus bas
poids à un mois
à deux mois
à trois mois

Il y a un petit logiciel sur le site pour tracer la courbe et pour la mettre sur le forum : https://oms.syanni.eu/
 

juliep

Colostrum
Bonjour,
Désolé de mon temps de réponse.
Merci de vos conseils je tente de lui proposer les 2 seins et parfois il les prend. Parfois un seul sein suffit. Mais dans tous les cas il ne semble pas affamé :)
Je pense que ma lactation a dû s’ajuster à ses besoins, à moi de stimuler entre les tétées lorsque j’ai besoin de tirer. Il gère aussi mieux mon REF qui par ailleurs est beaucoup moins fort qu’avant. Je suis également un régime strict APLV depuis 3 semaines.
Voici la courbe de poids de mon petit garçon de bientôt 4 mois.

merci par avance de votre avis et belle journée75A8D327-C724-4E07-8B0C-65C7DDDCEBB0.png
 
Haut