• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lactation irrégulière

M

Marie.tls

Guest
Bonjour,

Je viens poster ici car je suis un peu démoralisée par mon allaitement. C'est mon deuxième. Premier plutôt bien passé, malgré un sommeil très difficile en journée pour mon aîné... Et voilà que cela recommence pour mon deuxième, je commence à me demander si ce n'est pas lié à ma lactation.

Bébé a 2 mois. Allaitement exclusif depuis le début. Il a une super courbe de poids, au dessus de la moyenne, et a pris 10 cm en deux mois. Il tête très souvent : toutes les heures/1h30 en journée ,exceptionnellement toutes les deux heures. Toutes les deux heures la nuit. Il y a des jours où il est très calme, j'ai l'impression d'avoir beaucoup de lait et qu'il est donc bien rassasié, il fait de bonnes siestes. Et d'autres jours où il s'énerve tout le temps, tête beaucoup et ne dort pas,j'ai l'impression que mes seins sont vides. C'est comme s'il faisait des pics de croissance, mais tous les 2-3 jours. Alors je me demande si c'est le cas, vu sa prise de taille ou bien s'il peut y avoir un problème de lactation irrégulière sachant que j'ai un SOPK léger, peut être que cela peu influer... (aucun problème pour tomber enceinte par contre). Je lui donne le sein à la demande depuis sa naissance, et depuis ses 3 semaines (il a deux mois), on passe des soirées quasi non stop au sein (19h-00h). Quand je dis non stop, c'est avec 15 minutes de pause grand maximum avant qu'il n'hurle à nouveau et que seul le sein le calme, obligée de faire de l'hyperalternance car mes seins sont vides le soir malgré le fait que cela dure depuis 2 mois. Bref je lui donne ce qu'il semble réclamer, il stimule énormement, mais cette lactation yoyo malgré la stimulation me pèse, je me demande s'il peut y avoir un problème .

J'avais eu les mêmes problèmes avec l'aîné, qui ne dormait pas la journée, impossible à poser, et tétait très souvent, et à qui je donnais un biberon de LA le soir pour le caler (9 mois d'allaitement ainsi), donc je n'avais pas ces tétées groupées... c'est la seule différence.
Vu qu'il se passe la même chose pour mes deux bébés en journée, je me demande sil n'y a pas un problème de mon côté.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut, pour la journée je ne sais pas, mais pour le soir à cet âge il y a souvent des pleurs de décharge, qui peuvent être calmes par Le sein (puisque bébé a la bouche pleine- encore que j'en ai eu qui lâchaient entre deux goulees pour hurler ), ou pas, et ne sont pas forcément liés à de l'insatisfaction ou de la faim. La sensation de seins vides le soir paraît normale également, d'autant que ça s'ajuste plus vite sur un deuxième allaitement. Si la courbe de croissance est bonne, a priori c'est rassurant sur le fait qu'il reçoive assez de lait ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Marie.tls ,

J'avais eu les mêmes problèmes avec l'aîné, qui ne dormait pas la journée, impossible à poser, et tétait très souvent, et à qui je donnais un biberon de LA le soir pour le caler (9 mois d'allaitement ainsi), donc je n'avais pas ces tétées groupées... c'est la seule différence.
Vu qu'il se passe la même chose pour mes deux bébés en journée, je me demande sil n'y a pas un problème de mon côté.
Non, il n'y a (probablement) pas de problème. Les tétées groupées sont tout à fait normales et très communes quand on allaite au sein, et très bien décrites dans ce document : est-ce que tu retrouves ton/tes bébé.s dans ce texte ? Et effectivement, les seins moins remplis le soir sont normaux également. La lactation est plus abondante le matin que le soir chez toutes les femmes. Mais le lait du soir est plus gras :).

C'est très déstabilisant, tout ça, parce que généralement, personne ne nous le décrit comme normal et ne nous en prévient, et qu'on manque d'exemples similaires autour de nous. Mais cela rappelle des tonnes de témoignages ici, et c'est exactement que décrit la littérature sur l'allaitement, j'espère que le document te rassurera.

Je n'ai pas de piste précise pour cela par contre :
"Il y a des jours où il est très calme, j'ai l'impression d'avoir beaucoup de lait et qu'il est donc bien rassasié, il fait de bonnes siestes. Et d'autres jours où il s'énerve tout le temps, tête beaucoup et ne dort pas,j'ai l'impression que mes seins sont vides. C'est comme s'il faisait des pics de croissance, mais tous les 2-3 jours."
Après, les choses, les rythmes, changent vite à ces âges.
 
Dernière édition:
M

Marie.tls

Guest
Oui effectivement j'avais déjà lu cet article. J'ai aussi arrêté les produits laitiers mais ça n'a pas trop dimpact, à part sur ses gaz qui ont bien diminué, plus de coliques à déplorer depuis. Autrement, peut être que je dois avoir des bébés qui ont un grand besoin de contact, c'est possible aussi... C'est plus que je m'attendais à avoir un comportement différent entre deux bébés, et que la situation actuelle avec mon second est tellement similaire à celle de mon aîné, que je m'interroge sur la possibilité d'un paramètre qui viendrait de moi et induirait ces comportements à tous mes bébés.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

Je viens poster ici car je suis un peu démoralisée par mon allaitement. C'est mon deuxième. Premier plutôt bien passé, malgré un sommeil très difficile en journée pour mon aîné... Et voilà que cela recommence pour mon deuxième, je commence à me demander si ce n'est pas lié à ma lactation.

Bébé a 2 mois. Allaitement exclusif depuis le début. Il a une super courbe de poids, au dessus de la moyenne, et a pris 10 cm en deux mois. Il tête très souvent : toutes les heures/1h30 en journée ,exceptionnellement toutes les deux heures. Toutes les deux heures la nuit. Il y a des jours où il est très calme, j'ai l'impression d'avoir beaucoup de lait et qu'il est donc bien rassasié, il fait de bonnes siestes. Et d'autres jours où il s'énerve tout le temps, tête beaucoup et ne dort pas,j'ai l'impression que mes seins sont vides. C'est comme s'il faisait des pics de croissance, mais tous les 2-3 jours. Alors je me demande si c'est le cas, vu sa prise de taille ou bien s'il peut y avoir un problème de lactation irrégulière sachant que j'ai un SOPK léger, peut être que cela peu influer... (aucun problème pour tomber enceinte par contre). Je lui donne le sein à la demande depuis sa naissance, et depuis ses 3 semaines (il a deux mois), on passe des soirées quasi non stop au sein (19h-00h). Quand je dis non stop, c'est avec 15 minutes de pause grand maximum avant qu'il n'hurle à nouveau et que seul le sein le calme, obligée de faire de l'hyperalternance car mes seins sont vides le soir malgré le fait que cela dure depuis 2 mois. Bref je lui donne ce qu'il semble réclamer, il stimule énormement, mais cette lactation yoyo malgré la stimulation me pèse, je me demande s'il peut y avoir un problème .

J'avais eu les mêmes problèmes avec l'aîné, qui ne dormait pas la journée, impossible à poser, et tétait très souvent, et à qui je donnais un biberon de LA le soir pour le caler (9 mois d'allaitement ainsi), donc je n'avais pas ces tétées groupées... c'est la seule différence.
Vu qu'il se passe la même chose pour mes deux bébés en journée, je me demande sil n'y a pas un problème de mon côté.
Pour le rythme c’est tout à fait normal à cet âge c’est même plutôt rassurant qu’ils tentent autant . Le contraire serait alarmant
 
M

Marie.tls

Guest
Quelques nouvelles : finalement j'ai commencé une cure de gummies pour l'allaitement (fabrication française avec du maca et fenouil), et au bout de 3 jours je n'ai plus eu ces soucis la journée ! Et ça s'est énormément calmé le soir. Je pense que j'avais donc bien un soucis de lactation un peu faible ou variable car depuis bébé n'a pas fait d'autres pics de tétées.
 
Haut