• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lactation effondrée

Melicorne

Montée de lait
Bonjour

Quelqu'un m'a dit que mon allaitement était effondrée après analyse de la courbe de mon bb.
Cela me fait peur, est-ce vrai ?
En janvier bebe a fait le bien main bouche donc mon pédiatre a dit que c'était la cause manque de poids de la dernière prise. Sinon il a toujours bon selon elle.
Quand je compare a mes autres bébé, il reste dans la même moyenne (il n'ont pas été aussi longtemps allaité).

J'ai bien du lait qui s'écoule dans je presse le sein, peu importe le moment. Bébé a 5mois, il s'agite parfois au sein mais il majoritairement calme. Je nai aucune douleur, je vois même le ref quand il s'arrête au mauvais moment.
Il réclame toutes les heures sauf la nuit. Il a max 3 bibi par jours depuis 1mois mais je commence à remplacer par diversification. Je ne tire pas mon lait en remplacement.
Matthew_OMS_Poids_Courbe_2022_02_20_13_32_22.jpeg
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, en réalité la prise de poids de ton bébé n'est pas optimale depuis la naissance. Il a traversé plusieurs couloirs au cours des mois précédents. Il aurait dû suivre la courbe orange du haut.
Ça te dit qu'on regarde ensemble comment l'allaitement est mené?
 
Dernière édition:

Melicorne

Montée de lait
Oui.

Il a été allaité à la demande depuis ces 3mois. Jusqu'à 2mois, j'ai été suivie par ma sage femme qui a vérifié allaitement. Elle a dit que tout été parfait.
A partir de 3mois, on a introduit un biberon de temps en temps... J'ai commencé un dépression, je n'avais plus de patience pour les tétée toutes les heures.
En janvier, il a fait la crève de tétée de 48h... j'ai donc donner du LA la reprise a été compliquée. Il est tjs à 3 bibi max par jour. J'essaie de les supprimer avec la diversification.
Il dort bien, il met plus de temps quand il a ete nourrir au sein qu'avec le biberon mais c'est normal.

Il ne tétes pas a vide car je sais ce que c'est j'ai eu ma fille dans le cas, elle a même du être hospitalisée (manque alimentation). Je vérifie toujours que jai du mal en tirant manuellement, cela sort facilement.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A combien de tétées par 24h es-tu environ?
Est-ce que ton bébé a ou a eu une sucette?

La prise de poids est bonne entre 2 et 3 mois. Y a t-il eu des changements durant cette période? c'est là que tu as donné des biberons?
 

Melicorne

Montée de lait
J'essaie de faire 5 à 6 tétée par jour.
Non pas de sucette


A 3mois on a commence les biberons. Mais entre 3 et 4mois, il y a eu son pied main bouche et greve de tétée.... ca été compliquer. On a donné plus de biberon. Ca été un mois compliqué entre ma dépression et cette greve.

Ici je trouvais que tout se passe très bien. Bien dort bien, tète bien, je limite les biberons, propose toujours le seins. Il y a des tétée longue 15-30min et des courtes de 5min. Il joue parfois au seins (on ma dit que c'était normal à son age), et parfois il est bien calme et reste accroché.
S'il rale, je propose le 2e seins parfois ca marche parfois non. Il préfère mon sein droit. J'ai la sensation qu'il donne plus.

Je vois aussi que monsieur me soutient plus avec allaitement même quand je suis malade, il met le petit à mon sein. Il accepte cette limite de 3 biberons. Il voit que le petit est plus heureux quand il a tété, plus calme, plus indépendant, plus éveillé... Le biberon ca l'endort et il veut rester dans les bras. Maintenant il fini plus c biberon du soir pour téter dans le lit avec maman. Papa est perdu quand il est tout seul avec bb qui se calme pas.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est qu'il te serait possible de proposer le sein plus souvent? 5-6 tétées c'est peu par rapport au nombre de tétées moyen constaté par l'oms à cet âge. Entre 8 et 10 tétées.
Un nombre de tétées trop faible peut impacté la lactation.
Il tète la nuit?
 

Melicorne

Montée de lait
Oui il tète la nuit.
Je propose toujours le sein. Ici il a eu à 20h - 3h - 6h - 8h - 9h (mais compliquer donc j'ai completer avec un biberon).
Hier 22h - 5h - 7h - 9h - biberon - 12h - 15h - 16h - biberon - 20h. (J'étais malade donc pas regarder l'heure, c'est papa qui a gerer en me le mettant au sein)

Quand je dis 5-6 tète, je compte que les grosses pas les petites de 5min. Pour moi c'est de la tetouille XD
 
Dernière édition:

Melicorne

Montée de lait
Moi je vois pas de problème. Je vois le ref quand il arrete au mauvais moment, je l'entend déglutir surtout au début. Une fois sur deux j'ai l'autre sein qui colle en même temps
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Melicorne,

Combien de couches mouillées en moyenne par 24 h?
Il se peut que le lait soit là mais pour une raison ou une autre ton bébé n'accède pas à la quantité optimale qui lui faudrait.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Melicorne . On lit ton inquiétude.

En complément des autres réponses, je te mets le lien vers quelques vidéos




J'espère que cela pourra t'aider.

Je t'embrasse.
 

Melicorne

Montée de lait
Ben jusqu'à 3mois je n'avais aucun soucis puisque ma sage femme a vérifié.

La vidéo ma perdue... pourtant il regurgit le trop plein mais je crois qu'effectivement il y a un soucis... c'est lui prend le sein, de lui même. Qu'est ce que je peux faire pour corriger ?
Je tiens a dire que je n'ai aucune douleur

Screenshot_20220221-135136_Video trimmer.jpg
 

Mamangâteau

Lactarium

Melicorne

Montée de lait
Ben oui il a un frein de lèvre petit mais cela n'a pas posé problème les 3 premier mois. Ca été vérifiée par ma sage-femme au début.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'après la courbe que tu as postée, apparemment la prise de poids aurait pu être meilleure dès le premier mois, elle a franchi deux couloirs les 2 premier mois. Ta sage femme est elle certifiée ICBLC pour l'allaitement ? Il se peut qu'elle soit passé à côté du frein aussi, c'est assez courant que le personnel qui n'est pas très bien formé spécifiquement sur ça passe à côté.
Comme le dit @Mamangâteau , peux tu avoir un autre avis ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben jusqu'à 3mois je n'avais aucun soucis puisque ma sage femme a vérifié.

La vidéo ma perdue... pourtant il regurgit le trop plein mais je crois qu'effectivement il y a un soucis... c'est lui prend le sein, de lui même. Qu'est ce que je peux faire pour corriger ?
Je tiens a dire que je n'ai aucune douleur

Voir la pièce jointe 13199
La prise du sein n'est pas bonne. Sa lèvre supérieure n'est pas retroussée.
Est ce que la personne qui vous suivait pour l'allaitement a une certification ibclc?
Un frein de lèvre peut entrainer une mauvaise prise du sein. Au debut ça peut ne pas trop impacter la prise de poids (mais là la prise de poids était trop faible dès le début et je ne comprends pas que ça n'ait pas alerté ta sage femme). Puis quand la phase de trop plein de lait fait place à une adaptation de la lactation à la demande du bébé la mauvaise prise du sein peut faire que la succion n'est pas assez efficace
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le bébé n'est pas en mesure de faire l'effort nécessaire pour obtenir le lait du fait du frein.
Et cette mauvaise succion peut aussi faire baisser la lactation par une mauvaise stimulation.
 

Melicorne

Montée de lait
Ma sage-femme est une conseillère en lactation. Mais je crois que sa sucions était bonne mais elle a changé depuis quelques temps. Je dirais après ces 3 mois.
Mon pédiatre aussi avait remarqué le frein de lèvres, je lui en parlerais, je la vois dans 15jours.

Je suis belge donc je sais pas si cest les même certification. Je fais quoi en attendant ?
 
Haut