1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification
  2. Comme vous avez pu le remarquer, le forum n'est pas en état d'envoyer des courriels (activation d'inscription, alertes diverses, contact via le lien "Nous contacter")... et cela malgré le fait que le forum indique que le message a bien été envoyé.

    Nous prospectons le problème... qui a l'air de se situer côté serveur.

    Pour joindre l'équipe technique du forum merci d'envoyer un message depuis votre messagerie à forum@lllfrance.org

    - L'équipe du forum LLL
    Rejeter la notification

Lactation compliquée, dois je arrêter ?

Discussion dans 'Allaiter un bébé prématuré' démarrée par Priss.nass, 30 Septembre 2018.

  1. Priss.nass

    Priss.nass Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Bonjour à toutes !

    Je lance cet appel à l'aide car mon allaitement devient vraiment compliqué, je commence à être décourager...

    Mon petit guerrier est né le 23 avril à 29SA L'allaitement pour moi était une évidence depuis le début, et encore plus depuis sa naissance prématuré.
    Dans l'ensemble mon fils va plutôt bien, son appareil digestif à encore un peu de mal, mais rien d'inquiétant.
    Il est également intolérant aux PLV, du coup je suit le régime pour lui.

    Bref. Les mises aux seins ont toujours été très compliquées, nous étions dans un service où les mamans ne sont pas du tout accompagnées pour l'allaitement, la plupart du temps on me mettais mon fils dans les bras et on nous laissais tout les deux, j'ai honte de le dire, mais à ce moment là, c'était un cauchemar ! J'ai même voulu arrêter l'allaitement, j'avais mal tout le temps, des engorgements à répétitions, j'avais trop de lait, je ne pouvais pas espacer les séances au tire lait (3h grand max) sinon j'avais des engorgements, je ne savais comment tenir mon fils, ni comment le mettre et d'autres problèmes...
    Mon fils ne s'accrochait pas du tout (31/32sa c'est normal) et on me mettait e une certaine pression, je faisais mal et mon fils était apparemment frustré par ma faute ! Du coup après m'avoir dit tout ça l'infirmière me dit qu'il faut mettre des bout de sein car on ne s'en sortira jamais... J'accepte à contre cœur, j'aurais voulu persévérer sans, au moins jusqu'à 34SA mais tant pis.
    Mon fils prend mal, même avec le bout de sein, j'ai toujours aussi mal et il pince énormément. Aujourd'hui on n'utilise plus de bout, mais il prend mal le sein, il prend juste le bout du mamelon et pince. Quand il arrive à prendre correctement, il repousse avec sa langue pour ne prendre que le bout, bon cette douleur je m'y suis habituée, elle est devenue normale pour moi.

    Malgré tout ça, je persiste ! Je veux allaiter mon fils, c'est important pour lui mais aussi pour moi.

    Puis il à commencé à faire ces nuits, je n'utilisais déjà plus du tout le tire lait. Première grosse baisse de lactation !
    Je vais voir mon médecin qui me dit que ma lactation arrive à sa fin, on va devoir passer au LA. A la pharmacie également on me dit "c'est le corps qui décide" "le lait artificiel est tout aussi bien" bref je rentre chez moi avec mes tisanes d'allaitement en pleure ! Déjà car je me suis mise en tête que j'étais une mauvaise maman et que par ma faute mon fils mourrait de fin, mais également car je ne trouvais pas ça juste après tout ce qu'on avait traversé, tout le mal qu'on s'est donné pour y arriver arrêter au bout de trois mois !
    Finalement je contact une consultante en lactation, lui explique le problème Elle m'a beaucoup rassurée et m'a expliqué quoi faire. J'ai fais une cure de fenugrec, je prend de l'homéopathie et des tisanes d'allaitement, elle me dit de proposer le sein à mon fils dès qu'il est réveillé. Au bout d'une quinzaine de jours la lactation revient !

    Il refait ses nuits et de nouveau j'ai une baisse de lactation, heureusement elle n'a pas eu le temps de s'installer, car j'ai su quoi faire de suite.
    Je re contact la consultante en lactation pour lui dire et elle me dit de tirer mon lait la nuit, pour stimuler.

    Donc à présent depuis un mois environ, je prend de l'homéopathie, des tisanes d'allaitement 3x par jour, j'ai refait une cure de fenugrec, je bois plus, je tire mon lait a minuit et à 4h du matin (dernière tétée entre 20h/21h)'
    J' essaie de faire mon maximum, mais malgré ça cette semaine, j'ai encore une grosse baisse de lactation !
    Je ne comprends pas, je commence à être vraiment épuisée. Je dois revoir la consultante en lactation jeudi pour faire le point.
    Mais d'ici là, j'ai bien peur d'abandonner l'allaitement... Je ne comprends pas ce qui cloche chez moi j'essaie de faire tout ce que je peu, je suit les conseils à la lettre et pourtant ça ne fonctionne pas, je suis complètement désemparée et désespérée face à cette situation, je ne sais plus du tout quoi faire.
    Finalement, mon corps peut décider de ne plus allaiter ?
    Comment est ce possible d'avoir beaucoup trop de lait au début puis finalement ne plus en avoir assez ?
    Si je continue l'allaitement, ça se passera tout le temps comme ça ?
    Quel est le mieux pour mon fils ? Car avoir faim tout le temps, ne pas être rassasié, dormir moins... Je me dit que ça a forcément un impact sur lui ?

    Je suis complètement perdue...

    Je m'excuse pour ce long roman et vous remercie d'avance pour vos réponse
     
    Dernière édition: 2 Octobre 2018
    Tags:
  2. Axb

    Axb Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Bonjour, désolée pas trop de temps mais déjà bravo à toi d'avoir traversé tout ça. Et quelle persévérance pour cet allaitement surtout que tu n'as pas été super bien encouragée... Tu as eu le bon réflexe de contacter une conseillère en lactation. Rapidement qqs pistes : utilises tu toujours les bouts de sein? Ils peuvent limiter la stimulation et donc freiner la lactation. As tu toujours les douleurs que tu évoques ? Ça ressemble à une mauvaise prise du sein par ton bébé, cela peut aussi conduire à une mauvaise stimulation et donc baisse de lactation. Les freins de ton bébé ont ils été vérifiés ? Ces 3 éléments sont liés si freins = mauvaise prise du sein = douleurs = bouts de sein = baisse de lactation.
    Courage accroches toi ça en vaut la peine!!
     
    Priss.nass aime ce message.
  3. Priss.nass

    Priss.nass Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Merci de répondre aussi vite !!!

    Pour les bouts de seins je ne les utilise plus depuis qu'on est à la maison je me suis dit qu'avec ou sans, il prend mal donc autant ne pas les utiliser.
    Quand aux douleurs elles sont toujours présentes, et il prend toujours mal. Que le bout et il serre, d'ailleurs mes mamelons sont toujours marqués/écrasés après chaques tétées.
    Et aux freins, jamais entendu parler... Donc je ne sais pas si ça a été vérifié, je ne peux pas dire.

    Merci pour tes encouragements
     
  4. Tatian@

    Tatian@ Animatrice LLL Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonsoir @Priss.nass , quel parcours! Et quelle persévérance! Tu as vraiment du t'accrocher pour mener cet allaitement envers et contre tous, tu n'as pas reçu beaucoup de soutien au début mais tu as su rebondir et trouver une personne ressource qui a pu t'aider, bravo à toi!

    Actuellement tu es de retour à la maison avec ton bébé c'est bien ça? Quel âge a ton bébé? Il est arrivé "à terme"?
    Tu décris des douleurs, un mamelon écrasé après les tétées et une lactation en dents de scie (qui repart quand tu prends des tisanes et fais du tire lait et qui diminue lorsque ton bébé est au sein seulement). Tout cela fait en effet penser à un souci de succion. Il n'est pas normal d'avoir mal, les douleurs cachent généralement une mauvaise prise du sein.
    Tu crains que ta lactation ne se "coupe" c'est ça? Contrairement à ce qui t'a été dit, la lactation ne se tarit pas comme ça sans raison. Elle répond à la loi de la demande et de l'offre, ce qui veut dire que c'est la stimulation (succion de bébé ou tire lait) qui maintient une sécrétion lactée suffisante. Tu as le bon réflèxe en réintroduisant des séances de tire lait, cela stimule et maintient ta lactation. En parallèle, il semble important de trouver pourquoi ta production diminue.

    Comment est la prise de poids de ton bébé? Combien de fois tète il par jour?

    Sais tu si il y a une animatrice LLL près de chez toi? Cela peut être une vraie bouffée d'oxygène d'aller à une réunion ou de passer un coup de fil à une animatrice ;)
     
    anicetlaviolette et Priss.nass aiment ce message.
  5. Priss.nass

    Priss.nass Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Merci pour ton message et pour tes réponses !

    Nous sommes effectivement rentrés à la maison depuis Juin, mon fils est "arrivé a terme" le 14 juillet.
    Quand à son poids la prise est bonne et il a même rattrapé son retard physique ! Il est pile dans la courbe, donc je me dit que l'allaitement s'est forcément très bien passé à un moment donné ? Il a un peu stagné lors de la première baisse de lactation mais n'a pas perdu. Il n'a pas été re pesé depuis cette nouvelle baisse de lactation, nous le pèseront jeudi lors du rdv avec la consultante.
    Pour les téter il prend environ 6 fois par jours (parfois un peu plus parfois moins, mais en moyenne 6) bon là on est plis du tout à 6 mais 11/12...

    Il prend mal le sein, ça ne fait pas de doute. Mais est ce qu'il pourra prendre correctement ou c'est trop tard maintenant ?

    Moi qui râlais quand j'avais trop de lait... C'est le comble !

    Pour les animatrices je ne sais pas du tout ! Comment je peux le savoir ?
    Pour être honnête je ne connaissais pas du tout la leche league... par désespoir j'ai tapé sur Google " baisse de lactation à répétions que faire" et j'ai trouvé le site !
    Merci Google
     
  6. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Badabouprincess, Tatian@ et Priss.nass aiment ce message.
  7. Priss.nass

    Priss.nass Période de pointe Adhérent(e) LLLF

  8. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Priss.nass aime ce message.
  9. Tatian@

    Tatian@ Animatrice LLL Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Priss.nass aime ce message.
  10. Priss.nass

    Priss.nass Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Merci pour vos liens :)
     
  11. Catherine06

    Catherine06 Hyperlactation

    Bravo pour ta persévérance :) !
    Les autres confirmeront je pense, mais je voulais te dire de ne pas t'inquiéter pour la fréquence plus élevée des tétées en ce moment.
    Justement, c'est le meilleur moyen de relancer la lactation.

    6 tétées par 24h à son âge me semble tout de même être une moyenne basse, surtout si tu suspectes un problème de succion.
     
    Priss.nass et Axb aiment ce message.
  12. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Jusqu'à 6 mois on parle de 10 a 12 tt par 24h
     
    Priss.nass aime ce message.
  13. Priss.nass

    Priss.nass Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Merci!
    La fréquence élevée des tétées ne m'inquiète pas, mais je trouve que cette fois ci, la lactation est plis longue à revenir ... :confused:

    Je ne sais pas non plus combien de téter serait l'idéale ? Lors de la dernière visite chez le médecin, il m'a dit "6 tétées c'est trop il devrait s'espacer maintenant" j'ai demandé à la consultante en lactation se qu'elle en pensait elle m'a dit de ne pas m'inquiéter et que c'est mon fils qui décidait si il voulait plus de téter ou non.
     
  14. Priss.nass

    Priss.nass Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Merci :)
     
  15. Priss.nass

    Priss.nass Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Du coup, quand la lactation sera revenue, j'essaie de garder 10 à 12 tétées par jour ? Même si il ne réclame pas spécialement ?
    Jusqu'à 6 mois en âge réel ou en âge corrigé ?
     
  16. MamanRose

    MamanRose Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    @Priss.nass tu es une super maman !
    Allaiter malgré les douleurs, tous les jours....

    Je croyais que les consultantes en lactation vérifiaient systématiquement les freins ? Pas la tienne ?

    Pour te rassurer on est nombreuses à avoir "rééduqué" nos bébés (à 3 mois et même plus tard), personnellement suite à un ref (trop de lait donc bébé pince pour ne pas s'etouffer) et aussi un frein de lèvres court non diagnostiqué et non coupé . Et je l'allaite encore à 26 mois :p<3

    Je lui disais il faut ouvrir grand regarde AAA et dès qu'elle pinçait je reprenais "soit douce, ouvre grand AAA".

    Moi aussi j'ai découvert la lll à cause de mes problèmes de départ. Tu es au bon endroit pour poser toutes tes questions. ;)
     
  17. Priss.nass

    Priss.nass Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Merci !
    Je ne sais pas si elle a vérifié ou non, en tout cas ça ne me dit rien du tout... Je lui demanderai jeudi lors du rdv.

    Félicitation pour arriver à allaiter aussi longtemps ! J'aimerais vraiment y arriver aussi, mais pour l'instant j'ai du mal à y croire...
    Depuis samedi je l'enlève et le remet quand il prend très mal car la douleur s'est accentuée, je ne serai même pas dire si ce sont des crevasses, des brûlures, j'ai même l'impression par moment que mon mamelon va partir en même temps que mon fils s'enlève :eek:

    Je lui explique qu'il me fait trop mal et qu'il faut prendre correctement pour continuer les téter, bon ok il me fixe et se met à sourire !! :rolleyes:
     
    MamanRose aime ce message.
  18. Axb

    Axb Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Tu me peux pas avancer un peu ton rdv de jeudi?
     
    Priss.nass aime ce message.
  19. Axb

    Axb Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Tu es de quel coin? Il y a des orl spécialisés dans les freins peut-être que ça vaudrait le coup que tu le montres ?
    Il y a une galerie de photos de frein sur le site pour te donner une idée mais je ne sais plus où :oops: je cherche...
     
    Priss.nass aime ce message.
  20. Axb

    Axb Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Partager cette page

Chargement...