• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lactation automatique?

Boogy

Montée de lait
Bonsoir à toutes et à tous,

Je vais peut être paraître bécasse mais pourrait-on m'éclairer sur la lactation automatique?

En effet, de ce qu'on m'en a dit, j'ai bien compris que mes seins ne feraient plus de réserves et créeraient le lait à l'instant T ou peu après...

Mais:

- Quand à peu près intervient cette lactation automatique?

- Un REF reste-t-il un REF malgré la lactation automatique?

- Mes seins ne seront donc plus gonflés le matin au réveil?

- Y a-t-il une incidence entre le lait en réserve actuellement dans mes seins et la dose de lait que ceux-ci seront capables de générer une fois en lactation automatique?

Merci à celles qui pourront m'apporter un éclairage à ce sujet et bonne nuit ;)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le terme "lactation automatique" est utilisé dans certains forum, mais pas à LLL :D

Il est vrai qu'au fil des semaines et des mois, la lactation dépend essentiellement de la stimulation des mamelons et du "vidage" des seins (alors qu'au début, elle est "automatique" dans le sens où une femme fabrique du lait dès la naissance du bébé, ou plus précisément, dès l'expulsion du placenta qui libère les hormones qui bloquaient la prolactine).

Mais ... le lait continue à être stocké dans les seins et aussi à être fabriqué au cours de la tétée.

Un REF reste-t-il un REF malgré la lactation automatique
Et OUI, un REF reste un REF ... quoi que ... au fil des mois, les mères et les bébés apprenennt à mieux le gérer.

Mes seins ne seront donc plus gonflés le matin au réveil?

C'est assez variable suivant les femmes, mais effectivement, au fil des mois, l'allaitement devient plus "discret", on a les seins moins tendus et plus souples.

Y a-t-il une incidence entre le lait en réserve actuellement dans mes seins et la dose de lait que ceux-ci seront capables de générer une fois en lactation automatique?

Il n'y a donc pas de "lactation automatique", mais plutôt une adaptation de la lactation à la demande du bébé (ou à la demande de la mère : quand une mère décide de tirer son lait pour le donner au lactarium, elle peut tout à fait augmenter sa lactation en exprimant son lait en plus des tétées de son bébé).

As-tu les réponses que tu souhaitais ?
 

Boogy

Montée de lait
Oui merci beaucoup, en gros la lactation automatique n'existe pas vraiment mais "plutôt une adaptation de la lactation à la demande du bébé", ok, parfait merci ;)
 
Haut