• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La tétine du biberon se bouche avec mon lait?!

Calvin

Voie lactée
Bonsoir,

alors voila dps ce matin je constate que les tétines des biberons de mon lait se bouchent. Du coup Chouchou tête inutilement et se fatigue. Sur un biberon je dois déboucher 2 ou 3 fois la tétine.
Je m'interroge...
- mon lait est-il devenu plus épais ?
- il se met à coaguler?
- il y a des problèmes dans la conservation? : je tire et mets directement dans un biberon direction le frigo jusqu'au lendemain, ou je les sors une demi-heure voire une heure avant l'heure du biberon pour ramener à température ambiante.

Ce qui est bizarre c'est qu'il y a qq temps mon lait était hyper fluide et coulait en continu de la même tétine.

:confused::confused:
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Calvin,

As-tu vécu un épisode de mastite récemment ? Car le lait maternel peut contenir des grumeaux après ce genre de problèmes. Voici un document qui en parle : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...et-recidivantes-Abces-du-sein.html?q=grumeaux

Et voici quelques extraits :
Pendant la durée de la mastite, le lait qu’elle exprimait contenait des « grumeaux » gélatineux, jaunâtres, et d’une taille impressionnante (2 à 5 cm de diamètre) ; la sortie de ces grumeaux était très difficile et douloureuse ; la mère devait filtrer son lait car ils bouchaient la tétine.

Le lait maternel peut contenir des « grumeaux » ou des filaments ressemblant à du vermicelle après un épisode de canal lactifère bouché ou de mastite. Cela peut se voir aussi en cas de candidose chronique des canaux lactifères. Il semblerait aussi que cela ait un rapport avec un déséquilibre des apports alimentaires en lipides ; la prise de compléments de lécithine a aidé un certain nombre de mères présentant de fréquents épisodes de canal lactifère bouché. Des massages énergiques peuvent apparemment aussi faciliter l'expulsion de ces aggrégats.

Est-ce que ça te parle ?
 

Calvin

Voie lactée
y'a un peu plus d'un mois j'ai effectivement eu une mastite mais je pense que des grumeaux seraient apparus avant, non?
Cela dit y'a 2 jours je suis allée chercher une amie à l'hopital et j'ai pas pu tirer de suite, j'ai eu un début d'engorgement, c'est peut-être ca. Merci.
 
Haut