• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 La sucette lors de l'allaitement

Marine_brs

Montée de lait
Bonjour tout le monde.
Je suis nouvelle sur le forum, ma poupée va faire dans 2 jours 1 mois (déjà) et je l'allaite exclusivement.
Seulement, ma fille depuis sa naissance à un fort besoin de succion (comme bcp de bébés, je présume). Et le soir il est difficile de l'endormir après la tété :(.
il lui faut souvent le petit doigt afin qu'elle ''tute''. J'ai acheté une sucette (que je ne lui ai toujours pas donné car j'ai peur qu'elle fasse une confusion sein tétine et qu'elle ne sache plus téter correctement)
Je suis très fatiguée car les nuits lors de ses réveils pour téter elle met un temps monstre à se rendormir et moi également par la même occasion vu que mon petit doigts sert de susu.
Il y a t'il ici des mamans qui donnent la susu?
Que me conseillez vous?

Merci par avance
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
lors de ses réveils pour téter elle met un temps monstre à se rendormir
Est-ce que tu as essayé de changer de sein plusieurs fois ( une fois à droite, une fois à gauche, une fois à droite, une fois à gauche, etc...) jusqu'à ce qu'elle s'endorme ? ça irait peut-être plus vite ?

le soir il est difficile de l'endormir après la tété
Reconnais-tu ton bébé dans ce document ? https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Est-ce que ce que tu décris pourrait être "les tétées en grappe" du soir ?
 

Marine_brs

Montée de lait
Merci pour ta réponse.
Alors par exemple cette nuit elle a dormi à 21h, réveillée à 00h, 2h,5h et 7h.
A chaque fois que je lui donne la tété. Elle s endort sur le sein. Je la replace dans le cododo à côté de notre lit et de la elle s'énerve et réclame le petit doigt pour se rendormir (et la ca peut durer des lustres avant qu'elle s'apaise). D'où mon interrogation sur la sucette?!

je vais de ce pas lire l'article que tu as mit ci dessus.
Merci encore pour ta réponse
 

Marine_brs

Montée de lait
Effectivement je me retrouve un peu dans cet article.
Notamment quand ma fille s'endort au sein et que j'essaie de la mettre dans son lit : elle se réveille et réclame à téter.
Mais également la nuit : elle se réveille toutes les 2h quasiment et tète...
La journée par contre elle peut passer 4h sans manger sans problème...

Pour te répondre, Sylvie non je n'ai jamais essaye de la changer de sein à chaque fois (je dois avouer qu' avec la fatigue qui s'accumule, j'ai plus forcément tout mon cerveau...). Cependant lors des tétés, elle semble repue ce qui m'embête c'est ce besoin de téter continuellement mon petit doigt... Que me conseillez vous ?
 

Anais

Hyperlactation
Je commencerais par le conseil de Sylvie, changer de sein pour être sûre qu'elle a terminé.
Si ça ne fonctionne pas, je pense que le risque de confusion sein/tétine est beaucoup moins élevée qu'avec un biberon, par contre pour ne pas risquer de faire sauter une tétée, il faut bien la donner APRES la tétée, ne pas céder à la tentation (surtout la nuit avec la fatigue c'est très tentant...) de lui donner la tétine à la place du sein.
 

Brienne

Colostrum
Comme Anaïs je pense que la confusion sein-tétine est moins risquée avec une tutute qu'avec un bib, et j'ai moi-même donné une tutute à mon bébé de 5 semaines. Je lui ai donné quand il avait 2 semaines (avant il n'avait pas repris son poids de naissance, donc j'ai pas osé prendre le moindre risque vu que mon allaitement était déjà dans la balance). Je ne lui donne que JUSTE APRES une tétée. Quand je suis sûre qu'il n'a plus faim, mais que je vois qu'il a besoin d'aide pour s'endormir ailleurs que dans mes bras (dans le cosy, dans le lit, dans le transat...).
S'il pleure et réclame la "succion" au bout de 45 min après une tétée, je le remets au sein. Histoire de ne pas réduire l'accès au sein à cause de la tutute... Voilà, après chacun fait comme il veut mais juste pour partager ma façon de faire !
 

Marine_brs

Montée de lait
Merci pour vos réponses. Je reviens donner des nouvelles. Alors ma fille a toujours autant ce besoin de succion mais n'accepte pas DU TOUT la tétine (malgré de ''nombreuses'' tentatives pour être bien sûr...
 

amatxo

Colostrum
Coucou!
J ai eu le même problème avec ma puce qui a maintenant 8 mois. Jusqu'à ses 3-4 mois, elle a beaucoup sucé les ptits doigts (de son père et les miens). Puis, le besoin de succion a diminué progressivement. Vers ses 6 mois, elle ne voulait plus du tout du ptit doigt (je l utilisais aussi pour la calmer en voiture).
Au début, ce besoin est énorme chez de nombreux bébés. La mienne refusait le sein mais se jetait sur mon p'tit doigt comme ma faim sur le monde :eek:. Et elle voulait rien savoir de la sucette non plus.
La nuit aussi il lui arrivait de téter mon ptit doigt pendant très très longtemps. C est épuisant...:(
Mais c est passé, petit à petit.

J avais aussi installé le lit en cododo mais comme elle se réveillait à chaque tentative de la déplacer une fois endormie, j ai fini par la garder contre moi. Elle s endort ainsi au sein et ne redemande pas à téter (doigt ou sein) pour se rendormir suite au déplacement dans le lit en cododo.
Mais même comme ça, elle continue à se réveiller au moins toutes les deux heures pour réclamer pitance et ce, à 8 mois passé. :confused:
Ma réponse ne comprend donc aucune solution miracle à part le conseil typique qui frustre mais qui ne rate jamais: patience, ça finira par passer... progressivement!

Courage...
 
Haut