• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 La fameuse question :ai je suffisamment de lait ?

Nata

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je viens souvent sur le forum piocher une tonne d'infos hyper intéressantes mais aujourd'hui j'ai besoin qu'on m'éclaire, voire qu'on me rassure !

Voici la situation :
Ma fille a 3 mois et pèse 5,340kg. Je l'allaite exclusivement depuis sa naissance. La mise en route de l'allaitement et les deux premiers mois se sont très bien passés, j'avais l'impression d'avoir du lait pour la terre entière. J'avais un ref, quand elle s'écartait du sein, ça lui giclait dessus, mais elle gérait ça plutôt bien.
On a fait du cododo depuis sa naissance et petit à petit elle a espacé les tétées nocturnes jusqu'à ses deux mois. Depuis ce jour elle fait ses nuits (pour mon plus grand bonheur j'avoue) Quand je dis '' nuit'', c'est dernière tétée vers 20h30 puis au réveil à 7/8h!
C'est bien beau tout mais il y a un mais ! Depuis qu' elle fait ses nuits j'ai la sensation d'avoir moins de lait :
- seins plus souples
- je lui donne les deux seins alors qu'avant elle était rassasiée avec un sein par tétée
- mes seins ne giclent plus
- je ne les sens plus couler tout seuls hors tétée
-je lui compresse les seins car je sens qu'elle a besoin d'aide au bout d'un moment
- sa pédiatre m'a dit que la prise de poids n'était pas top top (naissance 3,310kg, 1 mois 4,490 kg, 2 mois et demi 5.040kg et 3 mois 5,340) mais m'a encouragé à continuer et m'a proposé de faire une session de Tire-lait lorsque je me couche vers 23h histoire de stimuler.
- aujourd'hui elle restait très peu sur chaque sein (2/3 minutes et en sortait en pleurant comme si elle voulait me faire comprendre qu'elle n'avait pas eu sa dose et lorsque je compressais, en effet je peinais à extraire du lait). Par contre elle se calme très vite avec la sucette ou lorsque je la redresse pour le rot.

Voilà le tableau je suis assez désemparée en fait. Est-ce que ce n' est plus si abondant car l'allaitement est bien établi ou est-ce que mon lait diminue ? Est-ce un pic de croissance ? Je n'ai pas précisé mais je l'a mets au sein 6 à 8 fois dans la journée et les deux seins par tétées. Je soir lorsque je me tire le lait je peine à me tirer 60/80ml sur les deux seins alors que le mois dernier, le matin je me tirais 140 ml sur un seul. De manière générale, elle mouille bien ses couches au moins une selle par jour. Elle est souriante, bavarde éveillée,n'a pas l'air affamée mais j'aime pas la voir pleurer à la fin des tétées !

Aaah l'allaitement je pensais pas que c'était autant de remises en question !

Bref, j'ai besoin de vos lumières !
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Nata déjà si elle a des selles et mouille ses couches, c’est bon signe ;) combien de couches mouille-t-elle par jour ? Ses selles sont-elles jaunes d’or ?

Je trouve aussi que tirer 60-80mL le soir alors qu’elle a tété plusieurs fois en journée c’est vraiment bien !

Tu peux prendre des tisanes d’allaitement, manger des aliments galactogènes (amandes, fromage, chocolat, fenouil etc) pour booster un peu ta lactation :)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ce que tu décris est normal, à 3 mois les choses se régulent .
Si ta fille est habituée à ce que ça coulait tout seul avec le REF, elle doit maintenant apprendre à faire des efforts pour obtenir le lait. Cest pas un manque de lait mais arriver à ce qu'elle arrive à le prendre comme il faut .
Tu dois avoir des astuces sur le forum mais je ne sais pas où, essaie une recherche avec REF peut-être :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Nata , tu t'interroges car tu as l'impression d'avoir moins de lait et que le pédiatre trouve la prise de poids insuffisante c'est bien ça?
Lorsqu'on regarde la prise de poids de ta fille, elle est parfaite le premier mois puis dans le courant du second mois elle est plutôt en dessous de ce qui est attendu en effet. Cela correspond t'il au moment où les tétées de nuits se sont espacées? À la reprise d'une contraception hormonale? La succion de bébé est elle efficace? (vidéos pour le savoir : https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait )

As tu lu ce feuillet?
https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

Combien de fois ta fille tète t'elle par 24h? As tu essayé de faire la super alternance?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si la quantité tirée le soir t'inquiète, essaye de tirer une fois le matin et tu verras que tu en auras beaucoup plus. On a plus de lait le matin que le soir.
 

Nata

Colostrum
Woaw! Merci de votre réactivité, c'est trop cool !

@Léonide :) oui ses selles sont jaunes d'or. Je ne saurais pas te dire combien elle mouille de couches, mais à chaque fois que je vais la changer, il y a au moins un pipi.
La quantité de lait diminue au long de la journée ?
Le chocolat est galactogène ?? Trop bien ! Sinon oui, je prends tisanes d'allaitement et bière sans alcool.

@Trefle merci, je vais regarder ça !

@Tatian@ oui tu as bien synthétisé la chose. Et en effet la courbe est moins harmonieuse depuis qu'elle fait ses nuits. Sinon, non pas de contraception ni retour de couche. Merci pour les liens, j'avais vu ça il y a un moment mais ça fait du bien de les revoir. Alors, je viens de lui donner la troisième tétée là, et disons que la tétée se décompose ainsi :
- succion rapide pour faire monter le lait (quelques secondes)
- succion efficace ample et lente quand le lait arrive parfois entrecoupé de bruit de '' bisou'' comme si elle lâchait le sein pour gérer son flux (pendant 5 minutes environ )
- puis elle se tend, tend le bras supérieur et tire à fond sur le mamelon. C'est souvent à ce moment là que je compresse et quand elle s' agace un peu trop, je lui propose l'autre sein.
Sinon, elle téte entre 6 à 8 fois en 12h grossomodo pck les 12h suivantes, elle dort.
Quant à la super alternance, si c'est le fait de passer d'un sein à l'autre puis de revenir au premier etc, au cours d'une même tétée, j'ai l'impression que je le fais davantage en fin de journée et souvent lors de la dernière tétée

@Cactus2002 ok, je vais essayer tu as raison. Par contre, vue que je donne les deux seins à chaque tétée, je suis sensée tirer quand ? Juste après une tétée ? Une heure après ?

Merci beaucoup vraiment ça fait avancer !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nata il n'y a pas vraiment de règle fixe, tu peux faire comme tu veux. Mais si tu veux avoir vraiment beaucoup de lait, fais le une heure avant la tétée comme cela tu auras une double stimulation (tire lait, puis bébé). Le problème c'est que si tu fais cela pendant trop longtemps, tu risques de te sur stimuler et d'avoir trop de lait Mais j'ai l'impression que ce n'est pas cela qui t'inquiète pour le moment
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici des informations tirées de la dernière étude de l'OMS
La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
A 3 mois, 6 à 8 tétées cela semble peu :confused:
Lorsque les bébés prennent peu de poids, il peut être utile de faire un allaitement à l'offre plutôt qu'à la demande, c'est à dire proposer plus souvent que ce que bébé ne réclame.
La compression du sein est aussi un très bon outil pour aider bébé à ingérer plus de lait.
En effet, la super alternance c'est changer de sein autant de fois que nécéssaire au cours de la tétée (donc donner 3, 4, 5, 6 seins). L'avantage c’est que cela stimule +++ la lactation et cela augmente la quantité de lait que bébé boit.
Lorsque les bébés dorment la nuit et ont une prise de poids lente, certaines mamans proposent une tétée lorsqu'elles vont se coucher, même si le bébé est endormi, certains bébés tètent très bien pendant leur sommeil.

Lorsqu'on a une baisse de lactation, on peut prendre tous les galactogènes du monde, ce sont les stimulations du sein (donc les tétées ou tirages) qui auront une réelle influence sur la quantité de lait produite.
 

Nata

Colostrum
Merci @Cactus2002 et @Tatian@ pour vos précieux conseils !

Aujourd'hui bizarrement, j'ai moins eu cette impression de manquer de lait. Mais je vais essayer de stimuler davantage en tirant entre les tétées et/ou en fonctionnant à l'offre plus qu'à la demande (ce que je fais assez naturellement d'ailleurs car ce n'est pas une grande affamée, c'est souvent moins qui lui propose et elle dispose ! ) mais je vais être attentive à lui proposer de manière plus systématique ! Et je continue compression et super alternance !
Par contre, je ne me vois pas lui proposer avant de me coucher alors qu'elle dort. Pas trop envie de prendre le risque de lui casser son rythme...mais je garde l'idée dans un coin si ça ne s'améliore pas !

Merci merci ! Trop bien qu'il existe ce forum !
 
Haut