• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

la diversification ???

corolle

Hyperlactation
Bonjour , ma fille a 5 mois edemi elle es diversifier depuis 4mois edemi ( pure légume a 12h00 et compote fruit a 16h ) j'ai plusieurs questions
Mon pédiatre ma dit de proposer 1seul légume par jour avec pomme de terre si trop lliquide , pensez vous que je suis obligé de mettre a chaque fois de la pomme de terre ?
Comment sont les Seles de bébé ? Ma fille depuis a des Seles dure defois très dure et grosses elle pleur sa doit lui faire mal et vous ?
Peut on mettre de l'huile d'olive car Seles très conpacte
Comment mange vos bébés ? Moi au début sa aller bonne mangeuses elle mange de tout, mais depuis elle veut toucher , les doigts dans la bouche sur la tête partout elle tien la cuillère , regarde et joue avec sa ceinture de chaise haute a l'air de s'ennuyer .
Le pédiatre ma dit 130 gramme mais j'ai bien l'impression que sa la saoule de rester assis a manger .
Enfin dite moi comment vous sa se passe ? Quantité ? Seles ? Exect.....
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @corolle ,

Pour les quantités je n'insisterais pas si ta petite fille n'en veut pas plus : elle a bien le temps, c'est indicatif et en pratique c'est plutôt selon l'appétit de l'enfant. Surtout si les selles sont dures... Moi les selles n'ont été dures que deux fois, et j'ai du coup un peu ralenti la diversification au profit de l'allaitement et en limitant les aliments constipants (type riz) au profit d'aliments plus laxatifs (tu peux tenter les légumes verts, ou la patate douce car une maman ici en parlait, et effectivement ça aide bien pour les selles). Mais surtout mettre un frein sur la quantité si vraiment les selles ne s'améliorent pas, surtout si ta petite semble en avoir assez, ne pas insister à mon avis. Pour les pommes de terre, j'ai jamais suivi cette recommandation car je ne la connaissais même pas, mais sinon ici on est en DME donc on ne peut pas comparer la teneur des repas (ni les quantités car il mangeait trois fois rien jusqu'à 7 mois facile du coup).
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @corolle

Alors perso, le mien mange à la crèche la semaine. Il y a souvent un peu de pomme de terre dans ses purées. J'ai remarqué que s'il prenait trop de pdt ou de carottes, il avait parfois des selles un peu plus dures (genre crottes de lapin par grappes) mais ça ne lui fait pas mal. Donc quand il est à la crèche, je mets zéro patates dans ses purées le weekend (ouh la méchante :p)

Dans ce cas (selles un peu plus dures que d'habitude), j'adapte au repas suivant : genre j'évite la banane au goûter, je donne de la patate douce, de la betterave ou des légumes verts le lendemain. J'ai ajouté hier un peu de papaye douce à sa purée, genre 30 grs, ça a été radical :cool:

Je mets pas d'huile en général, mais tu peux. J'ai déjà mis une noisette de beurre dans une purée de choux fleurs ou fait cuire des aubergines avec un peu d'huile d'olive par exemple.

Sur le "1 légume à la fois", on te recommande ça souvent au début pour pouvoir identifier une allergie alimentaire. Perso, sur les purées que je fais à la maison, j'hésite pas à mélanger des trucs qu'il a déjà mangé. Parce que sinon, c'est quand même pas très varié.

Par exemple, plutôt que de donner de la pomme de terre pour épaissir, je fais souvent carottes + courgettes, avec éventuellement une pincée de cumin. On a crée un sujet ici pour s'échanger nos recettes :
http://forum.lllfrance.org/threads/les-petits-plats-dans-les-grands.10767/

Idem pour les compotes, quand t'as un fruit qui rend pas mal de jus, genre prunes ou poires, je mélangé avec de la pomme pour épaissir un peu.

Enfin sur les quantités, j'ai un bon mangeur mais il ne prenait pas du tout 130 grs à 6 mois ! Ça devrait être plutôt la moitié !

Aujourd'hui il mange les 130 grs, mais il va avoir 9 mois :)

Fais confiance à ton bébé, à moins de 6 mois (et même après) y'a aucun problème sur les quantités (sauf les protéines a partir de 6 moisoù il ne fait pas en donner trop - 10/15 grs, 20 max selon certains pédiatres - car c'est mauvais pour leurs reins). Si pour l'instant c'est pas son kif, reste sur de la découverte ;)
 
Bonjour.
une hypothèse :
peut être que lorsque vous avez commencé bébé mangeait tout ce que vous lui présentiez sans difficulté. Mais maintenant, il commence à vouloir comprendre ce qu'il mange, l'analyser, et le sélectionner. En quelque sorte, il grandi et c'est sain. Et manger des purées,maintenant qu'il a compris le principe, cela manque d'originalité pour lui.

En revanche, il n'est pas normal d'être constipé. Un bébé allaité n'est en principe jamais constipé (sauf exceptions). Donc le problème vient des solides. Soit il faut diminuer les quantités, soit modifier son alimentation pour que ce ne soit plus le cas.

Le lait maternel couvre tous ses besoins alimentaires avant 6 mois. Je trouve la recommandation de votre médecin sur les 130 g juste complètement absurde. Déjà ça me semble énorme, alors que ce n'est pas nécessaire. C'est peut être de là d'où vient la constipation? Enfin, peut être veut-il donner une limite pour que les mères ne donnent pas trop de solides, et que le bébé continue à recevoir assez de lait maternel?
 

mali&soso

Fontaine de lait
@corolle zu tout début bebe découvre des saveurs alors il se laisse porter par ceux que maman lui présente puis par la suite il prend le contrôle et veut découvrir par lui même et mettre en pratique ses 5sens ce qui est normal il faut laisser faire c'est l'apprentissage un passage (qui dure plus ou moins selon le besoin de chaque enfant jusqu'à 3 ans 4. 5ans il n'y pas de règle ..
Accompagner l'enfant, le laisser découvrir , suivre son rythme 100gr , 50 g le lendemain c'est comme nous adultes nous avons plus faim selon les jours nos dépenses les enfants c'est pareil, ils sont énormément dans le ressenti, nous pouvons leur faire confiance, ils connaissent leur limite et tu peux introduire la courgette si selle dure et pas' forcément que de la carott, ni de la patate à chaque repas tu peux continuer d'observer ses selles c'est un bon indicateur.. en tout cas écoute ton bebe et ton cœur, les pédiatre pose des bases qui peuvent être reajusté selon les besoins aux quotidiens de ton enfant ..
 

mali&soso

Fontaine de lait
Mon fils à 7mois dans quelques jours et ne mange toujours pas ! Je lui présente de purée il n'en veut pas! On commence donc une DME tout doucement il découvre les saveurs qu'avec ses mains pas de cuillère rien qui viennent se mettre entre l'aliment et son corp, et la digestion commence lorsque on sent les plats mijoté puis lorsqu'on les touche avec les mains pour les amener à notre bouche lorsque l'on mange avec la fourchette nous mangeons plus car notre cerveau n'a pas le temps d'assimiler car normalement on sent le plat qui mijote ODORAT OUÏE puis lorsqu'on pose l'assiette devant nous on visualise ce que l'on va manger VUE puis on touche avec les mains TOUCHER et on le' mange GOÛT OUÏE ..

Les cinq sens sont réuni si l'on ne touche pas on rend la digestion moins efficace mémé nous adulte on devrait au moins toucher un minimum se qui, y'a dans notre assiette et Bizarrement on mangerait moins avec la fourchette on englouti , à l'école j'apprendrai à ma fille que se sont des codes sociaux qu'elle doit les respecter mais qu'à la maison elle peu trop manger comme elle l'entend
 
Haut