• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Jumeaux de 6 semaines allaités exclisivement, un des bébés ne sait plus téter!

Viveca

Colostrum
J'avoue que ce message est un appel au secours. Je suis à bout!

J'ai deux garçons de 6 semaines, allaités exclusivement depuis leur naissance. Les débuts ont été chaotiques, je ne les ai pas fait assez téter pour stimuler la montée de lait, je leur ai donné une tétine pour calmer leurs pleurs, cachant leur faim. A 15 jours le verdict tombe: ils ne prennent pas assez de poids, en plus j'ai une mastite et de la fièvre depuis une semaine, normal, le sein n'est jamais vidé.
Pourtant j'ai allaité ma fille longtemps, mais je crois que les fait que ça soit des jumeaux m'a bcp perturbée.

Je contacte une conseillère en allaitement qui m'aide à reprendre mon allaitement en main. C'est long, c'est difficile, les bébés ne tètent pas très bien mais nous y arrivont, ils prennent du poids.

La semaine dernière un des garçons m'a fait une grève de la tt à cause d'un rhume mais avec l'aide du DAL et bcp de patience et de self control, il a à nouveau tété. Pour lui j'avais supprimer la tétine, pensant d'abord à une confusion sein-tétine.

Mais depuis lundi c'est mon autre garçon qui fait des siennes. C'est vrai que lui a continué à avoir la tétine, il tétait bien, je ne me faisait pas de soucis et ça me permettait d'avoir du temps pour mon autre garçon et ses problèmes de tt. Par ailleurs pendant cette même période j'ai eu un réflexe d'éjection particulièrement fort qui a bcp étouffé les bébés. Je ne sais pas donc si c'est une confusion sein-tétine ou une peur de ce réflexe mais depuis lundi il tétouille, ne stimule plus la lactation. Il ne prend le sein que du bout de la bouche, pince le mamelon et ne mange pas. Il demande à être au sein tout le temps mais aucune tt n'est satisfaisante.

J'ai essayé bcp de chose depuis, en essayant de ne pas me culpabiliser pour cette tétine laissée mais enlevée donc depuis lundi.
=> peau à peau
=> tt double ( comme son frère stimule il prend et il semblerait qu'il stimule un peu)
=> DAL avec mon lait tiré

Cette nuit je l'ai mis en peau à peau contre moi et lui ai laissé le sein offert, il y a eu qq déglutitions dans la nuit mais rien de bien nourrissant. les tt de 1h et 4h avec son frère lui ont permis de prendre un peu. ce matin vers 7h30 j'ai eu une micro tt, du moins j'ai l'impression, il a légèrement stimulé le sein et il a déglutit pendant qq minutes.

Ma conseillère en allaitement est en vacances et je me retiens de courir chez elle pleurer tellement je suis à bout. J'ai couché les bébés à 9h, ils avaient mangé à 7h30 et 8h30, j'ai essayé de dormi mais en vain, de manger mais là non plus ça ne passe pas.

J'ai une grande fille de 7 ans et un mari qui souffrent de la situation qui devient invivable honnêtement. Mon mari me soutien mais pense que mon stress nuit aux bébés et ses paroles, même si elles sont peut-être vraies, me culpabilisent énormément et me coupent tous mes moyens.
Je n'ose essayer de tirer mon lait tellement je suis à cran, hier, il m'a fallut 1/4 d4haure pour activer un réflexe d'éjection...

Je vous remercie de vos conseils.... j'avoue que je rêve d'aller acheter lait en poudre et biberon tellement c'est dur moralement et physiquement.
 

Elimimi

Montée de lait
Bonjour Viveca,

Félicitations pour tes jumeaux :)

Allaiter des jumeaux est un grand investissement de la part d'une maman, parfois le "retour" n'est pas à la hauteur et c'est injuste et frustrant, n'est-ce pas ?

Tu sembles à bout de force physique et morale, pourtant j'ai l'impression que tu tiens fort à cet allaitement tout de même ?
Tu as déjà investi beaucoup pour démarrer, c'est vraiment courageux d'avoir mis en place des choses, la conseillère en lactation, le DAL !

De ce que tu écris, on dirait qu'effectivement ton bébé fait une confusion sein-tétine... Tu as eu le réflexe de l'enlever, ce qui va aider dans le processus pour lui ré-apprendre à stimuler correctement le sein. Mon petit garçon aussi a fait une confusion, et ce qui aidait, c'était de l'encourager, de lui montrer (par mimétisme) comment ouvrir grand la bouche, je lui appuyait doucement sur le menton aussi. On s'y reprenais à 10 fois pour qu'il prenne correctement le sein parfois, mais ça fonctionne :)

Tu as fais les bonnes choses, le peau à peau, lui donner le sein dans son sommeil, tout cela va l'aider !

Si tu as besoin d'un petit moment pour te poser, là tout de suite aujourd'hui, peut-être que ton mari peut donner un repas au DAL au doigt le temps que tu dormes 3-4h ?
Avant d'aller revoir la conseillère en lactation, par exemple ?

Qu'en penses tu ?

A bientôt :)
 

Viveca

Colostrum
Bonjour,

Après un week-end très dur avec les garçons, je viens vous donner des nouvelles. merci tout d'abord Elimimi pour ton soutien.

Aujourd'hui encore je ne sais pas si mon fils fais une confusion sein tétine. J'ai vu une SF en urgences samedi à la maternité mais elle n'a pas évalué la succion de bébé étant donné qu'en arrivant, ce dernier s'est mis à bien téter! Evidemment!

Cette SF m'a remontrer une position d'allaitement en double et m'a dit que je devais avoir une baisse de la lactation. J'ai entreprit de boire des tisanes/homéo etc... Elle m'a dit de les mettre toutes les 2 heures au sein, 3h max... C'est déjà ce que je faisais ceci étant.
Le soir même ça allait mieux, j'avais du lait, la baisse de lactation était peut-être du au stress. Mais le jumeaux qui tètait mal à continué à le faire...

Je l'ai rappelé le lendemain et elle m'a dit que peut-être mon fils était un bébé fainéant à la tt c'est à dire que puisque le lait coule tout seul qd il est avec son frère, il se détourne du sein ou tétouille qd il est seul et ne fais pas éjecter le lait.

Je suis restée sur cet avis, ma conseillère en allaitement reviens vendredi, je la vois à 9h. J'ai hâte d'avoir son avis, de savoir ce qu'il en est de la succion de mon bébé parce que cette situation de tt double est difficile. En effet, les bébés n'ont pas le même rythme, je dois souvent réveiller l'un ou l'autre pour la tétée... C'est assez difficile...Pas tjrs efficace ( un des deux s'endort...). De même je trouve que du coup, les journées sont très rythmées, la tétée est à la demande de l'un ou de l'autre...Avant je m'adaptait à chaque bébé. D'un côté je gagne du temps mais de l'autre je trouve par exemple que le rythme des bébés n'est pas tjrs respecté: je n'ai plus les tétées groupées du soir et ils n'ont que 7 semaines... Ils ont des tt toutes les 2h le soir, toutes les 3h la journée et cette nuit j'ai eu 23h-2h-6h-9h

Je ne sais pas ce que vous en pensez... Les tt sont bonnes, et longues de cette façon, mon bébé prend du poids ( même bcp, je les ai pesés au début de l'épisode difficile et aujourd'hui + 70g /jour cela me semble impossible mais la balance n'est pas dérèglée) mais est en période de selles rares ce qui n'arrange pas mon stress...

Je ne sais pas si je vais tenir ce rythme, si je ne vais pas préférer donner le biberon tant la situation est déroutante et angoissante finalement.
J'ai vraiment besoin d'être sereine avec mes deux bébés et cet allaitement chaotique ne me permet pas de l'être.
 

lamiss

Hyperlactation
Je n'ai pas allaité des jumeaux mais ton temoignage me touche. Whaou. Tu es tres attentive a tes deux petits. Tu as reussi a reconnaitre une confusion sein/tetine et a reagi vite. Je sens aussi beaucoup de volonté.
J'ai allaité ma fille et eu des moments difficiles. Je me dis qu'avec deux bebes, ce doit etre compliqué parfois...

Les couches sont bien remplies d'urine ? tu sais les selles s'espacent a cet age et les selles rares chez les bebes allaités, c'est courant. Ils ont le ventre souple, pas de gene ?
Pour ton bebe qui tete mal, as tu essayé la super alternance ? la compression du sein ?
Peux tu faire les siestes avec eux ou avec un puis alterné ?

Je suis vraiment epatée par ta volonté et ton energie. J'ai envie de te dire "accroches toi !"
 

Viveca

Colostrum
J'me sens nulle pourtant.
Hier mon mari a remis la tétine à notre bébé inconsolable. Il ne se calme pas au sein, ça ne vient pas... C'est très dur...
A 11h j'ai fait une tt double en réveillant le jumeau qui tète bien parce que l'autre avait faim. Résultat: le jumeau qui tète bien a écourté la tt qu'il ne semblait pas vraiment vouloir et l'autre jumeau s'est énervé au sein parce que rien ne coulait.
Je l'ai calmé avec un massage du ventre ( selles rares 5ème jour sans selles aujourd'hui...), il a eu un peu la tétine, puis l'écharpe pour l'endormir...
J'ai l'impression qu'il a faim c'est terrible... J'ai hâte de faire la prochaine pesée pour voir si la prise de poids se maintient...
 

Elimimi

Montée de lait
Bonjour Viveca,

Merci d'avoir donné des nouvelles !

Dis j'avais zappé un "détail" de ton premier message, ils ont 6 semaines, c'est un âge de poussée de croissance, ça pourrait expliqué l'explosion sur la balance ? :)

Mon petit confusé est resté nerveux au sein pendant plusieurs semaines après la confusion, parfois aussi, le bébé reçoit toujours du lait et ça l'énerve car il veut seulement "tétouiller" pour s'endormir par exemple !

As tu pu les emmener chez l’ostéopathe ?

Ce que je vois, c'est que tu fais tout "bien" et tes bébés y "répondent" bien (les tétées sont d'un intervalle qui n'est pas inquiétant (ni en trop, ni en pas assez), la prise de poids est bonne, les selles rares, ce n'est pas très grave (sauf le jour où ça va sortir, prépare la machine à laver !)

Tu es sur la bonne voie, accroche toi, je peux te dire que ça en vaut la peine, les premiers mois sont un peu chaotiques, le temps que tout le monde s'harmonise, mais une fois tout en place, c'est génial d'allaiter des jumeaux :)

N'hésite pas à nous donner des nouvelles, et demande à la conseillère en lactation de vérifier les freins de langue/lèvre

A bientôt !
 

steph25

Montée de lait
Bonjour,
j'ai allaité moi aussi mes jumeaux et j'ai remarqué qu'à peu près à l'âge des tiens, ils ont été capables de téter en même temps. Du coup, le plus faible a été soutenu dans ses efforts de succion et tout est devenu plus facile.... As-tu déjà essayé la tétée simultanée? Je dois dire que j'avais un coussin spécial qui nous a "sauvé la mise"!!!
Si tu veux en reparler, n'hésite pas.
 

steph25

Montée de lait
Encore moi...
J'ai mal lu les messages précédents et j'ai "raté" le fait que tu as déjà essayé d'allaité en simultané. Désolée.
Chez nous, un des deux a eu un démarrage difficile à cause de grands coliques. C'est aussi celui qui prenait le moins de poids. J'ai découvert plus tard que des probiotiques l'aidaient beaucoup. Aujourd'hui encore il est grincheux, sans appétit et constipé très régulièrement. avec le recul, je pense que petit, c'était déjà les mêmes soucis.
Juste pour te donner une autre piste de réflexion.
Ah oui, autre chose: ils ont eu une tétine très vite (pour essayer de calmer les pleurs du petit), et ils n'ont jamais confondu leur mère avec le plastique!
 
Haut