• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vos petits mangeurs vont bien aussi ?
Petit ? Quel petit ?...

Il dégomme, dévore, se régale, c'est un bonheur 🥰😍.
Et plus de pb de constipation, je ressors les graines de chia si je vois que ça se complique et pouf 1 cuillère à café répartie sue une journée et plus de soucis.

On a fait Burger y a 2 semaines, avec un petit pain sans sel pour monsieur, faut que je prenne le temps de réduire la photo 🤪😍
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Rhoo magnifique !
Tu devrais la proposer pour un livre de DME celle là, c’est classe !

Ici nous avons toujours un puits sans fond aux repas, franchement c’est moi qui arrête à un moment (Bouh je sais mais au bout de 45min à s’envoyer tout derrière la cravate j’ai peur qu’il explose 🤪).
Le pire ? Il enchaîne avec une bonne grosse tétée avant de…sombrer dans les bras de Morphée.
C’est pratique me direz-vous, mais je suis impressionnée des quantities qu’il ingurgite.
Croustille était vraiment un moineau à côté c’est déstabilisant
 

mamachocola

Hyperlactation
Ça y est nous avons le stade de l’attrapage des grains de riz, on est pas mal niveau motricité fine 🤩
Il me fait trop rire, il va chercher la miette à côté du gros morceau 😋

Bref j’adore le regarder manger
Il a quel âge déjà ? Je me demandais hier vers quel âge je pouvais lui en donner
 

mamachocola

Hyperlactation
Il a 8 mois.
Clairement il ne va pas en manger une grosse quantité du coup mais ça fonctionne. Tu peux le faire assez collant sinon et faire des boulettes pour qu’il l’attrape facilement
OK comme le mien ok je vais essayer prochainement (dommage j'en avais hier soir car on a mangé Jap avec une amie mais j'ai pas osé lui en donner je pensais que c'était plus tard)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
OK comme le mien ok je vais essayer prochainement (dommage j'en avais hier soir car on a mangé Jap avec une amie mais j'ai pas osé lui en donner je pensais que c'était plus tard)
Je pense qu'à partir du moment où tu a repéré les aliments DANGEREUX (petit pois car sphère pile de la taille de la trachée, salade je sais plus trop pq...) le reste c'est vraiment au feeling quand tu le sens. Ça peu varier bcp d'un bébé à l'autre donc les âges proposés sont plutôt indicatifs.
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bonjour, je suis un peu démoralisée après ce repas de midi.
Le contexte : le moineau a 7 mois , il s'intéresse bcp à la nourriture, il mangera plutôt purée au début chez la nounou et à la maison on voulait faire un mix DME et purée/ compote à la cuillère.
Côté "classique" : Il mange des purées, compotes, yaourt avec plus ou moins d'appétit : je lui rend la cuillère et il approche sa bouche tout seul pour prendre ce qu'il veut, souvent il attrape ma main pour ramener la cuillère en bouche, quand il n'a plus envie il prend la cuillère et la met en bouche tout seul pour jouer.
Côté DME : il gère bien les morceaux, attrape ce qu'on lui tend, le met en bouche, mange "bien" aussi selon les moments. On a une bonne chaise haute, il est directement à table avec nous et prend donc aussi ce qu'on lui met devant et mange ou patouille. Donc à priori, tout va bien.
SAUF qu'il a de l'hyperextension. En gros ça se déclenche à chaque émotion "forte" et est amplifié quand ses pieds touchent le "sol"- ici donc le repose-pieds. Parfois il arrive à rester calme un moment pour manger parfois il commence à être en hyperextension à répétition dès le début. Il ne dort pas de la chaise, elle risque pas de basculer, mais le laisser manger cambré en arrière me plaît pas évidemment. Du coup on fini plus ou moins vite de le sortir de la chaise et il finit son repas dans mes bras. Là c'est plus compliqué pour qu'il attrape lui-même sur la table, mais on voit qu'il a envie de manger. Quand les morceaux qu'on lui avait préparé sont déjà tous plus ou moins écrabouillé et qu'il n'arrive plus à les prendre lui-même, je lui propose donc des petits morceaux que je lui tend directement devant la bouche, puis il se sert. (En DME "stricte" j'ai lu plusieurs fois qu'on est pas censé lui donner de petits morceaux directement, mais bon, on fait comme on peu - quelqu'un sait pourquoi on ne devrait pas ? Dans d'autres cultures il nourrissent bien leurs enfants de cette manière...)

Où je voulais en venir ? De base je cherche des témoignages d'autres parents avec un bébé en hyperextension qui feraient de la DME. J'ai cherché sur le forum "hyperextension", je n'ai pas l'impression que quelqu'un d'autre soit concerné, mais sait on jamais... ?

Je suis un peu à court de solutions comment faire, j'avais besoin d'extérioriser, peut-être que vous aurez des avis, idées, conseils ?

Édit : ah oui, selon la kiné ça se calmera véritablement qu'une fois qu'il marchera, parce qu'il finira par désensibiliser des pieds... Et vu que l'hyperextension l'empêche d'évoluer "vite" côté motricité, il y a peu de chances qu'il sera "en avance" sur ce point
 
Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@clary pas du tout concernée par l'hyper extension, je ne connaissais même pas, mais je me demande si c'est vraiment un pb qu'il mange sur tes genoux ? Est ce que tu a des raisons concrètes de préférer qu'il soit dans sa chaise ou est ce que juste tu n'as pas pensé à te dire "Bah pas grave il mangera sur les genoux qq semaines" ? C'est une vraie question pas du tout un reproche / un conseil , mais perso parfois je réalise que juste en changeant de lunettes et en y pensant différemment je me dis "ah bah oui après tout pq pas, je sais pas pq je voulais absolument que ce soit ainsi".
Sinon concrètement pour l'hypertension j'ai pas de solutions à te proposer dsl.

Je crois qu'on est pls à avoir parfois pratiqué (mais bon à tous les repas ces lourd) le pique nique assis par terre sur une nappe. Pour des raisons variable mais ta situation peut s'y prêter ?
 

mamachocola

Hyperlactation
oui, selon la kiné ça se calmera véritablement qu'une fois qu'il marchera, parce qu'il finira par désensibiliser des pieds
Coucou!

Je n'ai pas de situation similaire mais est ce que des massages de pieds ou faire passer différentes matières sous ses pieds pourraient aider à le désensibiliser?
 

mamachocola

Hyperlactation
En DME "stricte" j'ai lu plusieurs fois qu'on est pas censé lui donner de petits morceaux directement, mais bon, on fait comme on peu - quelqu'un sait pourquoi on ne devrait pas ? Dans d'autres cultures il nourrissent bien leurs enfants de cette manière...)
Ici aussi c'est un mixte DME et cuillère.
+ de DME que cuillère ou lui donner devant lui mais il y a des situations où je n'avais pas le choix non plus pour d'autres raisons que les tiennes.
Sur les gëux ça ne me choque pas non plus s'il est bien droit.
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
si c'est vraiment un pb qu'il mange sur tes genoux ? Est ce que tu a des raisons concrètes de préférer qu'il soit dans sa chaise ou est ce que juste tu n'as pas pensé à te dire "Bah pas grave il mangera sur les genoux qq semaines" ?
Ce n'est pas forcément un problème en soi, mais engendre plusieurs trucs qui me gênent :
- soit on s'installe son dos vraiment face à moi, mais du coup je vois pas du tout comment il mange et pour l'instant je trouve ça plus rassurant de voir s'il prend un énorme morceau ou pas
- soit de travers, je le vois, mais il ne peut pas atteindre la table seul et en plus la position me fait mal au dos à force
- si je dois le tenir, j'ai du mal à manger en même temps (ou il faut manger qu'avec les doigts aussi, ou avoir toujours tout préparer/ déjà coupé en morceaux/ des aliments pas galère à piquer à la fourchette) et le but c'était de manger ensemble, pas en décalé
- s'il est sur moi, il me voit pas vraiment manger, il aura du coup aussi plus de mal à imiter
- j'aimerais bien avoir les bras libres pour manger tranquille en fait, mais je m'adapte déjà, donc on continuera ...

Et d'ailleurs, ça va mieux dans les bras parce qu'il est mieux maintenu et qu'il n'a pas trop à se concentrer sur rester assis seul. Pour cette raison on le cale au mieux aussi dans la chaise avec des serviettes, peut-être qu'on peut encore améliorer la technique...

Je crois qu'on est pls à avoir parfois pratiqué (mais bon à tous les repas ces lourd) le pique nique assis par terre sur une nappe. Pour des raisons variable mais ta situation peut s'y prêter ?
Plus tard oui, pour l'instant il tient pas encore assis par terre

Je n'ai pas de situation similaire mais est ce que des massages de pieds ou faire passer différentes matières sous ses pieds pourraient aider à le désensibiliser?
Pas vraiment, on essaie on espère, mais sans grand résultat. La kiné a l'habitude des bébés hyperextension, je lui fais confiance sur cet avis malheureusement
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@clary est viré le cale pied de la chaise ? La kiné vous a donné des petits exercices a faire pour désensibiliser les pieds ?
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@clary est viré le cale pied de la chaise ? La kiné vous a donné des petits exercices a faire pour désensibiliser les pieds ?
J'ai appris qu'on a besoin de ses appuis pour bien déglutir et tousser, (Peut-être qu'en tant qu'adulte on y arrive sans être bien calé, mais ça ne doit pas être confortable. J'ai pas fait le test encore sur une chaise de bar, mais je vais essayer...) donc c'est pas une option. Je l'ai baissé un cran, à voir si c'est mieux ce soir.

Si j'ai bien compris, c'est surtout en mettant lui même la pression que ça va aller mieux... Je la redemande la semaine pro.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hum j'avais pas vu la question comme ça, mini troll était trop courte en jambe pour toucher le marchepied ça l'a pas empêché de vomir si besoin.
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hum j'avais pas vu la question comme ça, mini troll était trop courte en jambe pour toucher le marchepied ça l'a pas empêché de vomir si besoin.
C'est bon à savoir qu'il y a pas forcément besoin d'appuis alors. C'est une info qu'on m'a donné et que j'ai lu je ne sais où, difficile à vérifier, merci pour ton témoignage du coup ;)
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@clary pour moi aussi les pieds posés sont important en DME, pour une histoire de posture justement. Cela aide à garder le dos droit.
Mais cette hyperextension qui persiste n’est pas normale, et pas confortable dans la chaise haute forcément pour ton bout de chou 😕.
Qu’en dis la kiné ? Il y a un suivi en psychomot, chiro, ostéo ?

Tu peux proposer au papa de le prendre sur les genoux comme ça tu as la vision de bébé toi ?

Pour les petits morceaux c’est juste une question d’habiletés de préhension et mastication: en gros bébé est capable de mâcher ce qu’il est capable d’attraper tout seul. S’il galère à attraper un petit morceau, il va sûrement galérer en bouche aussi. Donc commencer gros et s’adapter.
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mais cette hyperextension qui persiste n’est pas normale, et pas confortable dans la chaise haute forcément pour ton bout de chou 😕.
Qu’en dis la kiné ? Il y a un suivi en psychomot, chiro, ostéo ?
La kiné a l'habitude de voir des bébés en hyperextension,on connaît pas la raison, elle a penché pour un reflux interne non douloureux et à part lui montrer qu'en s'enroulant le monde s'ouvre à lui... Pas grand-chose à faire. Il a aussi vu une chiro et suivi ostéo tous les deux mois. On pourra pas faire plus, à part prendre notre mal en patience. (Pour le pédiatre il n'y a pas de problème d'ailleurs...)
Tu peux proposer au papa de le prendre sur les genoux comme ça tu as la vision de bébé toi ?
Quand on est deux ça va, c'est surtout quand je suis seule avec lui
Pour les petits morceaux c’est juste une question d’habiletés de préhension et mastication: en gros bébé est capable de mâcher ce qu’il est capable d’attraper tout seul. S’il galère à attraper un petit morceau, il va sûrement galérer en bouche aussi. Donc commencer gros et s’adapter.
Ah d'accord, merci pour l'explication ! Il gère bien ce que je lui donne, mais je vais plus prêter attention et de tte façon ce n'est pas le but de le nourrir aux doigts
 
Haut