• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journées sans tirer ou allaite

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je sais pas comment elles font d'ailleurs ! Ca me laisse perplexe

Dans un Allaiter Aujourd'hui "allaitement et travail", une maman parle du tirage du lait dans la voiture car elle co-voiturait. Je sais que des mamans tirent aussi dans le train ( en choisissant un compartiment peu rempli ).
J'ai souvenir d'un témoignage d'une étudiante en médecine qui a fini par tirer son lait dans l'amphi pendant les cours parce qu'elle n'avait plus assez de la pose du midi pour le faire.

Parmi les expériences des mamans du groupe ici, il y a :
- dans la voiture sur les parkings d'autoroute ( maman représentante )
- dans l'infirmerie du collège ( maman prof )
- dans la salle de classe pendant la récré ( maman instit )
- dans les cabanes de chantier ( maman géomètre )
- dans la voiture dans la forêt ( maman bucheron )
- dans les toilettes ( maman militaire )
- dans les vestiaires ( maman infirmière au bloc opératoire )
- dans les toilettes désaffectées recyclées en placard à balai d'un collège ( maman prof )...

Personnellement, j'ai dû tirer dans le train alors qu'on était dans un TGV aux endroits 4 places, avec deux messieurs en attaché-case en face de moi ( intimité pas top :rolleyes:) et ils ne se sont rendus compte de rien :eek: avec un tire lait manuel sous un t-shirt large. :)
 
Dernière édition:

Alba Mamma

Période de pointe
Impressionnant... ce que l'amour d'un enfant peut pousser à faire. Dommage que le gouvernement ne soit pas suffisamment informé pour le pousser à pousser les employeurs à prévoir des conditions adéquates ! On a un peu l'impression d'agir en cachette alors que c'est naturel, normal, et légal !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour l'idée Elodie : je la repasserai aux mamans qui se posent la question.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:) je suis encore en formation et je tourne dans différentes écoles et c'est souvent le lieu qui revient ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah bah moi je suis maman prof, et c'est dans la salle des profs avec les collègues ;) (je m'installe dans un petit coin un peu séparé du reste, mais y'a de temps en temps des collègues qui viennent quand même) ;) Bon je ne l'ai fait que 2 fois, je m'organise pour tirer plutôt chez moi, pour éviter de trimballer le tire-lait (j'ai un temps partiel donc je passe pas tant de temps que ça au lycée).
Et le provisoire adjoint, qui m'a vu tirer, m'a proposé une salle à part si je préférais, mais bon ça me dérange pas de tirer en salle des profs ;)
 

cindirella

Hyperlactation
je compatie car je reprend dans 1mois à mi temps aussi,sur 2 grosses journées,et je ne pense pas pouvoir donner le sein en partant à 7h le matin.je ne vais pas la reveiller expres,c'est son papa qui l'emmenera à la creche.elle aura certainement tété dans la nuit,vers 5h je pense,mais ce sera tout pour affronter sa grosse journée de creche(formidable creche parentale heureusement :) je vais moi tirer un peu de lait le midi(tire lait manuel ) pour desengorger,surtout que je suis sensible aux mastites..voilà,ca passe trop vite 15mois,j'ai le moral en berne...:(
 

sophie43

Hyperlactation
Moi c'était tire-lait dans mon bureau, doté d'une immense baie vitrée, sous un paréo. On m'a beaucoup félicité sur le choix de ce paréo et beaucoup de personnes ne savaient pas pourquoi j'avais cette magnifique étoffe dans mon bureau :)
 

karibou

Hyperlactation
Excellent Sophie43!!!!

Cindirella je comprends ton moral après 15mois avec ton bb, la reprise est surement un cap... j'ai repris il avait 9mois1/2 et c'était difficile...courage on sera là!!!
 

cindirella

Hyperlactation
Excellent Sophie43!!!!

Cindirella je comprends ton moral après 15mois avec ton bb, la reprise est surement un cap... j'ai repris il avait 9mois1/2 et c'était difficile...courage on sera là!!!

oui,pourtant je l'ai deja vecu avec ma 1ere fille,elle avait 11mois...mais bon :(
 

Aurore85

Montée de lait
Bonjour à vous les filles,

Je me retrouve tout à fait dans ta situation Hélène68. Je suis en congé parental, je reprend le travail le 1er février ma fille aura 5 mois la semaine pro. Et j'angoisse déjà sur non pas la reprise du boulot ou le fait de la laisser a l'asmat mais sur "comment vais je gérer pour pouvoir à continuer à allaiter". Comme il s'agit d'un premier enfant je n'ai pas encore commencé la diversification mon médecin m'a dit qu'elle n'en parlait pas avant 5mois, je vais donc commencer la semaine pro. Je travaille en restauration rapide et il m'est impossible de tirer mon lait la journée en effet en faisant 12h/18h, je suis seule derrière mon comptoir et impossibilité de fermer le restaurant, un client peut rentrer à tout moment. De plus cela m'embète de demander à un collègue de rester plus longtemps pour que je tire mon lait cela me prend 20min (TL Medela) Alors j'espère de tout cœur que je vais pouvoir supporter la tension présente dans les seins et que les fuites ne seront pas trop présentes.... De plus je me demande comment vais-je pouvoir donner mon lait à ma fille pour éviter la confusion sein tétine chez l'assmat(bieron medela, soft cup, au verre comme nous les adultes, tasse à bec)? Comment l'assmat va t elle gérer (lui donner a la demande ou alors toutes les 4h) ? Combien va t 'elle lui donner ? Elle tète entre 8 à 12 fois par jour et une fois par nuit (sans diversification). Quand je reprendrais le travail, ma princesse aura 9mois.

Vos témoignages sont les bienvenues :)

En vous remerciant :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle sera gardé combien de temps par jour ? Toi tu travailles seulement de 12h à 18h, c'est ça ? Dans ce cas, tu n'aurais pas le temps de tirer le matin avant de partir, puis le soir en rentrant (ou alors une tétée, si tu retrouves ta fille à ce moment-là) ?
Si la durée pendant laquelle tu ne peux pas tirer ni donner de tétée est juste 4h, ça devrait aller en ce qui concerne la tension dans les seins.
Si tu n'arrives pas à fournir assez de lait pour quand ta fille sera gardée, tu peux compléter par la diversification, ou des yaourts, à 9 mois ça ne pose pas trop de problème normalement.
 

Aurore85

Montée de lait
Cela va dépendre de mon emploi du temps! Voici mes horaires soit 9H/14H et reprise à 18H/22h(voir 23H)ou alors 12H/18h! Donc si je suis en coupé je ne pourrais pas lui laissé le matin et la reprendre pour la reposer après ! Jpense qu'il faut mieux la laisser en journée continue. Oui je pense lui donner la tétée le matin et juste avant de partir au taff je pars vers 11H30 donc lui donner vers 11H20 ! Après il est vrai que d'ici la je ne sais pas à combien de tétée par jour elle sera et finalement elle ne demandera peut être pas beaucoup le matin et je pourrais donc tirée mon lait....
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Même si tu la laisses pendant tes journées coupées, cela te laissera sans doute le temps de tirer entre 14h et 18h...
 

cindirella

Hyperlactation
moi je me demande si je dois la reveiller le matin avant que je parte(c'est papa qui l'emmenera a la creche 1h plus tard) pour lui donner une tétée pour sa journée(jusqu'a 16h/17h!) (elle a 14 mois),ou si je la laisse dormir sans lui dire au revoir,sachant qu'on est en cododo,et qu'elle aura du mal a dormir sans moi à la creche la journée?
les mamans qui bossent toute la semaine choisiseent souvent de profiter de bébé le matin malgré tout,mais moi je reprend a bosser que2jours/semaine(c deja bien assez!),donc peut etre moins ce sentiment de manque a combler,je ne sais pas:confused:
 

karibou

Hyperlactation
moi je me demande si je dois la reveiller le matin avant que je parte(c'est papa qui l'emmenera a la creche 1h plus tard) pour lui donner une tétée pour sa journée(jusqu'a 16h/17h!) (elle a 14 mois),ou si je la laisse dormir sans lui dire au revoir,sachant qu'on est en cododo,et qu'elle aura du mal a dormir sans moi à la creche la journée?
les mamans qui bossent toute la semaine choisiseent souvent de profiter de bébé le matin malgré tout,mais moi je reprend a bosser que2jours/semaine(c deja bien assez!),donc peut etre moins ce sentiment de manque a combler,je ne sais pas:confused:
est ce qu'elle tète la nuit? mon loulou tète la nuit donc quand par hasard je ne l'emmène pas le matin moi, je ne le réveille pas.
Quant à dormir à la crèche rassure toi, mon loulou dort pas mal avec moi, très dur pour moi de lui faire faire la sieste et chez la nounou il dort le matin et 3h l'après-midi juste comme ça, elle le pose et il dort...à la maison ça c'est mission impossible...alors te fais pas de souci!!
 
Haut