• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journées sans tirer ou allaite

helene68

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je suis perdue.
Je reprends le travail dans 2 mois et demi mon bb aura 9 mois.
J'ai commencé la diversification depuis 15 jours ( à ses 6 mois en fait!), bb tête tout de même au moins toutes les 3 heures en journée, voire plus souvent.( idem la nuit!)
Je vais travailler le lundi journée entière, le mardi le matin et le jeudi journée entière (Mi temps )
Mon pti sera en garde 11h le lundi et le jeudi et 5 heures le mardi.
Je ne pourrai pas tirer mon lait au travail. Comment faire?
Maintenir les tétées à volonté à la maison et fournir du lait tiré à la nounou? Dans ce cas il faut que je commence déjà des réserves? Mais comment faire sachant que bb boit déjà souvent et que je ne peux pas tirer au travail?
Tabler sur des journées diversifiées sans lait? Faut il accélérer le rythme de la diversification? ( bb boude les légumes et je n'ai pas introduit de produit laitiers, je les ai évincés car j avais un ref)
Prévoir un allaitement mixte?

Je me sens perdue car il était convenu que je travaillerais tous les matins de la semaine et en fait on m'impose ces 2 journées complètes. J'arrivais mieux à envisager la poursuite de l'allaitement en me disant qu il tèterait l après-midi et la nuit.
Je sais que tout ça est encore loin mais j'ai besoin de trouver des réponses pour pouvoir profiter sereinement du temps qu'il me reste avant la reprise.

Il y a t'il des mamans qui pourraient me conseiller? Certaines d'entre vous restent elles des journées entières sans tirer ni allaiter?

Merci d'avance
 
Dernière édition:

Alba Mamma

Période de pointe
Bonjour,

s'il tète autant il me semble difficile voire impossible que tu tiennes sans au moins "vider" les seins au boulot... D'autres auront peut-être un avis différent, mais pour avoir tiré mon lait au boulot je sais qu'en ce qui me concerne j'étais bien contente que l'heure de la pause-lait arrive. Je sentais ma poitrine hyper tendue, eh puis j'avais en plus déjà eu deux mastites par engorgement donc quand ça tirait, ça me rajoutait en plus la crainte de tomber malade...

Une journée entière sans tirage c'est dangereux soit pour toi, soit pour l'allaitement. A toi de voir si tu te sens de sevrer maintenant ou pas... Si non, il faudrait au moins que ton employeur t'accorde la pause réglementaire (il y est tenu) au moins pour vider tes seins (aux toilettes par exemple). Même si tu n'as aucun moyen, comme il semble, de garder le lait, au moins tu évites des soucis d'engorgement et tu maintiens ta lactation.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A partir de 6 mois, certaines mamans reprennent le travail en ne tirant pas leur lait : bébé a des solides pendant leurs absences et il tète à volonté quand maman est là.
Le docteur Newman en parle dans ce document : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Que-donner-a-manger-au-bebe-quand-la-mere-travaille-a-l-exterieur.html
et c'est une expérience souvent entendue en réunion.

En 2 mois et demi, le rythme de la diversification a le temps de changer : en réunion, les mamans échangent beaucoup sur ce thème et on se rend compte que de nombreux bébés allaités augmentent les quantités et la diversité de ce qu'ils mangent autour de 9 mois / un an.
 

Alba Mamma

Période de pointe
Bonjour helene68,

s'il tète encore à ce point, il me semble impossible de tenir toute une journée sans au moins vider tes seins. Je tirais mon lait au boulot, et je peux te dire que j'étais contente quand l'heure de la pause-lait arrivait ! Je sentais ma poitrine tendue, c'était désagréable, eh puis j'avais déjà eu 2 mastites par engorgement donc quand je traînais trop pour aller tirer (charge de travail, réunions au mauvais moment...), j'avais aussi peur de tomber malade.

Il faut voir si tu souhaites sevrer progressivement ton enfant ou pas. Si oui il faut dès à présent commencer à remplacer des tétées par des biberons de lait artificiel (s'il en veut bien, je sais que ce n'est pas le cas de tous les bébés, il y a certaines expériences de ce type sur le forum) ou par des repas.
Si non, il faut au moins que l'employeur t'accorde la pause réglementaire (il y est tenu par la loi), ne serait-ce que pour que tu puisses vider tes seins (aux toilettes par exemple). Ainsi même si tu ne peux pas conserver ton lait, tu évites des problèmes de santé et tu entretiens ta lactation.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non, non, il n'y a qu'une experte ici, c'est la maman ! c'est chaque maman qui est experte de SON enfant ! et qui voit ce qui lui convient, à lui, à elle, dans l'ensemble des expériences que les mamans partagent.
En tant qu'animatrices, on apporte des informations issues des études que LLL nous fournit, et aussi les expériences des mères rencontrées en réunion, c'est tout. :)

Ton expérience est riche d'informations, Alba Mamma ! comme toi, certaines mamans ressentent très fort des tensions si elles ne tirent pas leur lait, et elles ont besoin de trouver un temps - même court - pour se soulager.
C'est super d'avoir l'ensemble des expériences des mamans pour pouvoir imaginer son propre chemin ! :)
 

helene68

Voie lactée
Merci Sylvie pour ces informations.
Je comprend que bb peut rester sans lait ( au moins sous forme liquide) toute la journée. J'ai donc intérêt à engager d'un bon pas la diversification, tout en respectant les besoins de bb bien entendu :)
Et pour moi? Mon corps peut s'habituer à de tels écarts de tétées?

Alba Mamma: je souhaite maintenir l'allaitement jusqu'aux 2 ans de mon bb même si ce n'est plus que le matin, le soir et qui sait la nuit.... Après les différends liés à ma demande de congé parental de 6 mois à temps plein puis une reprise à 50%, et un désaccord sur les horaires se travail....je ne me sens pas la force de négocier ( même si c'est un droit) des dispositions particulières pour tirer mon lait. J'ai une pause à midi mais nous la prenons en commun. Et je n'ai pas envie de parler à mes collègues ( enfin à certain) de mon allaitement. Mes conditions de reprise ont déjà suscité beaucoup de remous car je suis expert comptable récemment diplômée dans un petit cabinet d'expertise comptable, et que tant ma chef que mes collègues ont du mal à comprendre pourquoi sacrifier ma carrière avec un mi temps et à accepté que je les "lâche ". Bref j'ai pas envie de m'exposer davantage.
Je pourrais éventuellement tirer en voiture ( glauque.....) avec un tire lait sur pile? Aux toilettes ....Ben je trouve ça encore plus glauque que la voiture.... Même si je serais au chaud!
 

helene68

Voie lactée
Tu sais c'est enrichissant d'avoir le retour de plusieurs expériences!
Tu t'organisais comment? Tu avais demandé une pause spéciale? Tu conservais ton lait?
 

yotte

Montée de lait
Ici Gustave a 7 mois et demi et il tète matin et soir seulement 4 jours par semaine. Chez la nounou il mange des purées de légumes, des petits yahourts, des compotes. Lactation limite en fin de semaine mais le week-end open bar relance bien tout ça. Bon courage à toi et je te souhaite de bien réussir ta "carrière" d'allaitement, quoiqu'en pense tes collègues !
 

Alba Mamma

Période de pointe
Re-bonjour,
je reviens répondre un peu tard...

Oui j'avais demandé la pause allaitement d'une heure. On me l'avait accordée sans souci, même si j'avais repris à 80% ; j'ai de bons chefs (j'ai beaucoup de chance) et je suis une bosseuse donc je pense qu'ils ont simplement conclu que je m'adapterais (la charge de travail à ma reprise a été hyper importante, car plus de travail qu'avant, moins de temps pour le faire, plus les bêtises de ma remplaçante à réparer... mais j'ai survécu !) Je prenais une demi-heure le matin et une demi-heure l'après-midi. J'avais de la chance car il y avait une salle de repos (ne fermant cependant pas à clef, mais bon c'est déjà bien), un point d'eau et un frigo/congélo à proximité. Le matin en arrivant je mettais mon pain de glace au congélateur, et je plaçais mes bocaux de lait au frigo à chaque tirage (dans un sac plastique, non transparent). Je repartais le soir avec mes bocaux dans le sac de transport avec le pain de glace. Ca tenait bien malgré une heure (voire plus) de route.

Au tout début, je prenais en plus sur mon temps de repas pour tirer, mais j'ai vite arrêté car j'avais l'impression de courir en continu (il fallait vite manger pour vite aller tirer), et ma fille ne buvait finalement pas tout ce que je tirais.

Tirer dans la voiture... personnellement je n'aimerais pas le faire, même si on a les mains libres... pour peu que le bocal commence à être un peu plein et qu'il y ait des secousses, comme la fermeture n'est pas étanche, y'a des risques de fuites. Et le tirage en lui-même doit en principe pas durer plus d'un quart d'heure. Comment faire si la route est plus longue ? S'arrêter en chemin pour tout enlever/refermer, etc. ? Je sais pas, ça dépend de la tête de ton trajet et de ta motivation. De plus, ça veut dire que tu ne pourrais tirer qu'en début et fin de journée, est-ce que l'écart ne sera pas trop important pour toi ? A voir...

Il y a des filles qui disent qu'en termes de négociation, on peut faire valoir le fait que l'allaitement protège davantage des maladies et que tu risques moins de prendre des congés enfant malade... mais bon, encore faut-il pouvoir compter sur l'ouverture d'esprit de tes chefs/collègues à ce sujet et puis, si jamais ton enfant est finalement malade quand même (avec tout ce qui traîne dans les crèches...), on pourrait te regarder de travers...

Je n'ai pas LA solution, vu ce que tu nous as dit de ton ambiance de travail je comprends que ce soit difficile de demander...
 

Oléa

Hyperlactation
Bonjour Hélène,
J'ai repris le travail quand mon Poupon avait 8 mois, il a toujours été allaitement à la demande. Je faisais des journées continues et ma "pause" repas de 30 minutes était consacrée à tirer mon lait. Jusqu'à 12 mois, j'ai eu besoin de tirer mon lait ( mal aux seins, et c était mon moment de paix).
J en ai pas trop parlé à mes collègues, mais ils ont compris et cela a mis une très très mauvaise ambiance: jugement et sentiments ambivalents sur l allaitement et sentiment que j en "glandais pas une", pour 30 minutes de pause... Depuis que j'ai arrêté de tirer et qu ils croient que je n allaite plus tout ce passe bien...
Bon ce que j écris ne doit pas trop te rassurer, mais c était pour te dire que je comprends ta méfiance.
Je n'ai pas de bonne solution, ce qui est certain c'est qu à 9 mois ton petit sera plus diversifié, qu il pourra plus facilement se passer de tétée et que ta production de lait sera plus que bien installée, donc même si le départ risque d'être difficile, tu y arriveras et puis tu as un super forum qui te soutient ;-)
 

Stephs13

Lactarium
Mon expérience: j'ai repris ma fille avait presque cinq mois et prenait des bib de mon lait. Je tirais trois puis deux fois par jour ( seuls mes collègues très proches et la secrétaire qui a mis un local a ma disposition étaient au courant)
Depuis la rentrée ma fille refuse les bib. J'ai continue a tirer et a congeler mais comme mon congel est petit j'ai décidé d'arrêter... Ça a l'air d'aller! Je m'inquiète car si au tout début j'avais besoin de vider les seins la je sens que ma lactation en prend un coup mais ça va
C'est volonté nuit et we .
 

karibou

Hyperlactation
J'ai repris quand mon loulou avait 9mois1/2, au début je tirais le midi, mais je n'avais pas les seins tant tendus que ça... depuis quelques temps j'ai arrêté de tirer le midi car c'était lourd en organisation et ça me mettait la pression (quantité de lait tiré/temps passé etc) , j'avais fait une belle réserve au congèl donc je tape dedans pour chez la nounou, et il tète à volonté quand il est avec moi (et il tète pas mal la nuit....). J'ai toujours une crainte quant à mon allaitement mais qui n'est pas justifiée en fait, et mon loulou ne semble pas manquer de lait quand il tète... et je précise que les jours où je ne tire pas la journée, je rentre vers 18h30/19h le soir, et je n'ai pas mal aux seins. Je sens qu'ils sont un peu plus tendus mais sans plus...donc c'est tout à fait gérable.
 

helene68

Voie lactée
Merci à tourtes pour vos témoignages.


Alba Mamma: je me suis mal exprimée. Je pensais me ' cacher' dans ma voiture le midi pour tirer ( pas tirer pendant le trajet ^^) . C'est super d'avoir des personnes compréhensives au travail...en même temps tu leur rend bien
 

helene68

Voie lactée
J'ai repris quand mon loulou avait 9mois1/2, au début je tirais le midi, mais je n'avais pas les seins tant tendus que ça... depuis quelques temps j'ai arrêté de tirer le midi car c'était lourd en organisation et ça me mettait la pression (quantité de lait tiré/temps passé etc) , j'avais fait une belle réserve au congèl donc je tape dedans pour chez la nounou, et il tète à volonté quand il est avec moi (et il tète pas mal la nuit....). J'ai toujours une crainte quant à mon allaitement mais qui n'est pas justifiée en fait, et mon loulou ne semble pas manquer de lait quand il tète... et je précise que les jours où je ne tire pas la journée, je rentre vers 18h30/19h le soir, et je n'ai pas mal aux seins. Je sens qu'ils sont un peu plus tendus mais sans plus...donc c'est tout à fait gérable.
Super! Ça me rassure beaucoup
Bb tête beaucoup la nuit aussi ;)
 

helene68

Voie lactée
Ici Gustave a 7 mois et demi et il tète matin et soir seulement 4 jours par semaine. Chez la nounou il mange des purées de légumes, des petits yahourts, des compotes. Lactation limite en fin de semaine mais le week-end open bar relance bien tout ça. Bon courage à toi et je te souhaite de bien réussir ta "carrière" d'allaitement, quoiqu'en pense tes collègues !

Merci
Tu lui donnes quels type de yaourts?
 
Haut