• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 je veux arrêter d'allaiter et en même temps je ne veux pas arrêter d'allaiter, je suis perdue...

Coucou @Julie et Léon ! Bravo pour cet allaitement et j’ai aussi envie de rajouter mon témoignage car moi aussi je suis ambivalente ! Envie d’arrêter et de continuer .. comme pour beaucoup de choses de la maternité en réalité 😵💫 (pensée trop influencée par la fatigue du soir hehe)

j’ai cessé de tirer vers 9-10 mois et j’allaite toujours mon bébé qui a 18 mois.
J’ai depuis longtemps laissé tomber l’allaitement exclusif car je pars pour le boulot parfois 5 jours d’affilée sans la voir.. elle prend du lait artificiel et puis quand on se retrouve c’est tétées câlins. Ma production est stable parfois je fais un tout petit peu d’extraction manuelle sous la douche pour soulager les seins.
‘pas plus et ça tient comme ça depuis plusieurs mois !
Merci pour ton témoignage, il me rassure tellement. Je vais procéder par étape aussi, tout en me laissant l'opportunité de revenir en arrière si besoin. belle journée à toi
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou j’ai rendu le tire-lait électrique aux 14 mois de ma fille .. j’ai fait la transition avec un tire-lait manuel pendant quelques temps et finalement j’ai vu que je tirais vraiment mieux avec de l’expression manuelle. Cela étant dit j’avais déjà arrêté l’allaitement exclusif à 14 mois donc j’avais peut-être de moins grandes quantité qui me permettent de seulement exprimer.
 

Émeline O

Hyperlactation
Sur l’ambivalence je rejoins pas mal de maman
Ma puce va avoir 14 mois et je souhaite arrêter d’ici fin mai pour ses 15 mois
J’ai arrêté les tétées nocturnes depuis ses 1 an
Elle n’a que 3 tétées les jours où je travailles et 4-5 les mercredi et week end (ca fait peu de temps, elle pouvait monter jusqu’à 8-9 si je ne détournais pas l’attention)
J’avais gardé mes mercredi pour maintenir la lactation à la base
Comme toi, j’ai envie d’arrêter et en même temps pas envie . La tétée du matin est plutôt cool, celle du soir l’est souvent aussi (elle peut être énervée). Le soir je me couche en me disant ce sera bien quand tu ne boira plus des litres d’eau la nuit et que tu n’aura plus à tirer ton lait si tu pars 2 jours pour le travail ou en week end en amoureux. Et puis le lendemain matin je me dis que les réveils en douceur sont agréables
Et surtout c’est tellement plus facile de l’endormir au sein le soir ou pour la sieste ! Je ne sais pas faire autrement !
Donc voilà j’ai amorcé un décompte avec 3 tétées par jour pendant 2 semaines et je verrai si j’arrive à passer à 2, si je n’y arrives pas c’est que je ne suis pas prête …
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Émeline O , oui moi aussi je me dis « allez on passe ce cap et après c’est fini ».. mais la fin de vient pas ; j’attends surtout qu’elle cesse de demander tout le temps. Là j’ai fait une mastite ça m’a mise ko et donné envie d’aller vers le sevrage mais je vois bien qu’elle adore ça et que ça la rend très en colère si je lui refuse une tétée.
Je t’ai dit 14 mois mais en réalité j’ai cessé le TL à la reprise du boulot et des déplacements donc 12 mois- et depuis ses 14 mois je ne fais que de l’extraction manuelle sous la douche pour soulager.
Tu peux peut-être en passer par cette phase , sans trop de lait pour simplement des tétées calinou. Le matin ma fille tète un peu puis ensuite elle prend un biberon de lait artificiel.
Ça permet d’être moins embêtée par les désagréments de soif et d’engorgement.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Question bête mais comment vous savez qu'elles veulent téter à cet âge, elles ont un mot ou un signe particulier ?
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Question bête mais comment vous savez qu'elles veulent téter à cet âge, elles ont un mot ou un signe particulier ?
Ici également elle m’arrache le teeshirt (le soulève , me tire , le tire le sein) et depuis peu elle dit « tata ». Quelques fois j’ai tenté de la distraire , lui dire non pas de suite , pas ici et plutôt tout à l’heure .. mais elle se met en super colère.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et ce soir anecdote « marrante » elle ne pensait pas à téter, puis elle a joué avec une figurine aimantée et c’est une femme nue qu’on peut habiller (chelou , j’avoue) et elle a vu les seins et elle s’est écrié taaataa et est venue m’arracher le teeshirt.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vers un an la mienne disait (criait) tétée aussi. Ou montait sur mes genoux et commençait à tripoter mon décolleté...
En tous cas c'était très clair.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mes deux enfants à 1 an je suis passée des allaitements à la demande aux allaitements "à l'amiable" : je commençais à avoir des limites (la main dans le décolleté m'était insupportable) ça faisait comme une danse à deux : on avançait, on reculait, on finissait par trouver un accord.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pose la question car justement les miennes ne marchent pas et ne parlent pas. J'ai cru entendre un "tata" qui pourrait vaguement correspondre mais douteux.
La nuit et le matin c'est facile, elles hurlent et fouissent comme des nourrissons, mais en journée je leur propose et aucune réaction. Si je m'installe elles pigent et sont plutôt contentes, mais comme c'est un peu de logistique et qu'il faut prendre les deux pour ne pas déclencher de crise... je me demandais vers quel âge vous aviez un "code" de communication.
 
Dernière édition:

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pose la question car justement les miennes ne marchent pas et ne parlent pas. J'ai cru entendre un "tata" qui pourrait vaguement correspondre mais douteux.
La nuit et le matin c'est facile, elles hurlent et fouissent comme des nourrissons, mais en journée je leur propose et aucune réaction. Si je m'installe elles pigent et sont plutôt contentes, mais comme c'est un peu de logistique et qu'il faut prendre les deux pour ne pas déclencher de crise... je me demandais vers quel âge vous aviez un "code" de communication.
Pour ma part ça a longtemps (trèèès longtemps) été à l’offre plus qu’à la demande. Peut-être que je proposais tellement qu’il n’avait jamais eu besoin vraiment de demander (en journée en tout cas, la nuit c’est autre chose, il chouine quand il veut le sein).
Je dirais que là, depuis ses 18 mois, on a bien espacé les tétées et on est beaucoup en extérieur donc je ne propose pas fréquemment, il s’est donc mis à demander quand lui le veut. Généralement il prend un petit air de chiot fatigué et triste et fait des petits bruits genre « gn, gn, gn » en touchant mon vêtement près du sein. Pour moi là c’est très clair. Mais c’est relativement récent.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C nous on avait mis ce signe en place (la deuxième vidéo). Je ne supportais pas qu'il me tire le t-shirt et se serve. C'est maman qui donne la tétée, pas bébé qui se sert. Au début (un an) il fermait tout ses doigts ensemble et petit à petit il a su faire le vrai, vers 18 mois.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pose la question car justement les miennes ne marchent pas et ne parlent pas. J'ai cru entendre un "tata" qui pourrait vaguement correspondre mais douteux.
La nuit et le matin c'est facile, elles hurlent et fouissent comme des nourrissons, mais en journée je leur propose et aucune réaction. Si je m'installe elles pigent et sont plutôt contentes, mais comme c'est un peu de logistique et qu'il faut prendre les deux pour ne pas déclencher de crise... je me demandais vers quel âge vous aviez un "code" de communication.
Très tôt. Avant de savoir parler elle savait très bien faire comprendre qu'elle voulait téter. D'ailleurs je ne proposait pas (dès qu'elle a eu l'âge) si elle ne demandait pas. En général elle tirait mes vêtements ou essayait d'attraper mon sein. Et comme j'avais un enfant vraiment accro aux tétées, je n'ai vraiment pas essayé de proposer plus souvent
 

Émeline O

Hyperlactation
Je pose la question car justement les miennes ne marchent pas et ne parlent pas. J'ai cru entendre un "tata" qui pourrait vaguement correspondre mais douteux.
La nuit et le matin c'est facile, elles hurlent et fouissent comme des nourrissons, mais en journée je leur propose et aucune réaction. Si je m'installe elles pigent et sont plutôt contentes, mais comme c'est un peu de logistique et qu'il faut prendre les deux pour ne pas déclencher de crise... je me demandais vers quel âge vous aviez un "code" de communication.
En dehors de maman papa on a pas trop de mots
En journée depuis ses 1 an elle me montre le coussin d’allaitement. Depuis peu elle montre les autres coussins si celui d’allaitement n’est pas là 😅
Sinon si elle est dans mes bras elle tapote mon pull à l’endroit du sein en souriant et en disant « eh? » d’un air content et interrogatif
Et si je tarde elle s’énerve
Elle ne soulève pas, elle attend mais il faut que ça aille vite
Il m’arrive de lui proposer et elle rigole direct et me montre le canapé
 
Haut