• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 je veux arrêter d'allaiter et en même temps je ne veux pas arrêter d'allaiter, je suis perdue...

Bonjour,
je suis maman d'un bébé qui a maintenant 11 mois, je l'allaite depuis ses premiers jours. j'ai repris le boulot depuis le 1er mars et tir mon lait 1 fois par jour au boulot pour maintenir ma lactation et ne pas avoir d'engorgement. mon bébé est encore allaiter le matin, le soir et se réveille encore 1 à 3 fois la nuit pour téter.
et le week-end cela reste téter à volonté!
je souhaite continuer d'allaiter mais une partie de moi souhaite aussi arrêter pour différentes raisons, pour des soucis d'organisation (j'en ai marre de tirer mon lait au boulot) et puis retrouver mon corps que pour moi (je sais que cela peut paraitre un peu égoïste dit comme ça). et une beaucoup plus grande partie de moi souhaite continuer d'allaiter, car ce lien est tellement beau et puissant puis je sais tout le bénéfice que cela lui apporte ainsi que à moi.
mes questions sont les suivantes:
Peut-on allaiter seulement le soir et la nuit et à la demande le Week-end en supprimant la tété du matin la semaine et en arrêtant de tirer son lait la semaine en journée.
ma lactation sera-t-elle suffisante?
finalement je souhaite encore allaiter mon bébé pour qu'il puisse continuer à bénéficier des anticorps et du réconfort de mon lait surtout lors des vaccins, contrariétés, ou tout simplement besoin de réconfort.
je ne sais pas si vous comprenez mon ambivalence actuelle, je veux continuer d'allaiter et en même temps je veux arrêter, je suis un peu perdue.
merci pour vos retours d'expériences.
belle journée,
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je ne sais pas si vous comprenez mon ambivalence actuelle,
Oh que oui je comprends, ne t'inquiètes pas tu n'es pas seule à ressentir ça. Ça m'est arrivé plusieurs fois en presque trois ans d'allaitement.

La bonne nouvelle c'est que vers un an, pas mal de mamans arrêtent de tirer leur lait au travail. Elles viendront sûrement témoigner.
Une autre bonne nouvelle c'est qu'à un an ta lactation est bien installée, elle ne devrait pas trop chuter si tu continu l'allaitement à la demande quand tu es avec bébé.

Combien de tétée avez vous le weekend ?
Combien de temps sans bébé tu passes par jour de travail ?
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a 10 mois et je ne tire plus au boulot c'était vraiment trop compliqué pour moi sur la fin j'en avais trop marre. J'ai la chance de ne pas travailler le mercredi donc ça relance quand même à chaque fois la machine et j'ai régulièrement des vacances (instit) et pour l'instant j'ai toujours du lait puisqu'il tète pas mal la nuit (c'est un bébé qui ne tète qu'au calme donc sieste et nuit). Je lui donne un biberon de lait entier et des laitages chez la nounou. J'avais arrêter de tirer vers 11 mois aussi pour mon grand de mémoire et je l'ai allaité 2 ans et demi.
 

roxoulila

Hyperlactation
Bonjour :)

Félicitation pour ce bel allaitement 🥰 :pom pom: 11 mois c'est génial !

Pour l'ambivalence, je comprends tout à fait ce que tu veux dire ! je pense que beaucoup de mamans l'ont ressenti, moi la première, j'ai adoré allaité, mais ce fut aussi pas mal une contrainte, surtout le tire lait.
J'ai décidé de sevrer la nuit vers 12 mois, car je n'en pouvais plus niveau fatigue, et en sachant ce que cela pouvait avoir comme conséquences.

Au niveau de l'expérience :
- bébé allaité 15 mois, sevré il y a 3 semaines : c'est venu de lui, il a arrêté d'un coup et a refusé le sein sans jamais vouloir y revenir
- j'ai tiré 4*par jour pendant plusieurs mois (j'ai repris au 2.5 mois de pioupiou) : 3 fois au bureau + 1 fois à 21h pour fournir la nounou. puis vers 10 mois je tirais seulement 2 *jour au travail + tétée matin/soir/nuit
- arrêt du tire lait à 12 mois
- sevrage la nuit à 12.5 mois
-sevrage définitif à 15 mois

Quand j'ai sevré la nuit + arrêté le tire lait, j'ai senti que ma lactation diminuait, bébé ne faisait que des tétées de 5 minutes le soir, 10 minutes le matin. Le we, il réclamait plus, et entre 12-15 mois, il tétait après les siestes, mais c'était surtout du réconfort. Début mars nous sommes partis en vacances il a beaucoup réclamé, et au retour, je suis partie 36h en we copine, et il a totalement arrêté de tétée.

Pour le maintien de la lactation, c'est très variable d'une maman à l'autre j'ai l'impression... je pense que de mon côté cela n'a pas tenu, et que pioupiou s'est lassé de devoir mettre beaucoup d'énergie dans peu de lait. Après la fin du tire lait et du sevrage nocturne, je n'ai jamais eu d'engorgements ou autres... cela s'est tarit doucement (d'abord un sein, puis le second).

Dans ton cas, tu es resté longtemps avec bébé avant de reprendre le travail, donc ta lactation est bien installée et stable ! Tu vas trouvé pleins de témoignages de maman sur le forum qui ont allaité jusqu'à 3 ans dans ces conditions ! Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas pour toi 🥰😘
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je rejoins les "collègues", à cet âge, je pense que la lactation est robuste, j'ai arrêter de tirer vers les 9 mois de ma petite et je l'ai allaitée jusque 3 ans et demi ! Mon 2eme idem et stop vers 2 ans et demi.
Effectivement, stopper les tirages au boulot c'est une bonne étape pour se ré approprier du temps
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai arrêté les tirages au boulot quand mes deux premiers avaient à peu près l'âge du tien. (Pour ma dernière j'ai arrêté plus tard mais j'avais aussi repris le boulot plus tard et j'en étais moins au stade "ras-le-bol des tirages".)
Ils prenaient des laitages quand j'étais pas là, et ils tétaient avec moi.

Ça m'a pas empêché de continuer à les allaiter jusqu'à 2 ans et demi à 3 ans.

À cet âge il y a peu de contraintes, la lactation est bien installée, ton bébé doit être bien diversifié, tu peux tout à fait allaiter "comme tu veux", sans te prendre la tête, garder ce qui te convient et supprimer ce que tu trouves trop contraignant...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si tu souhaites que ton bébé continue à avoir du lait quand tu es absente mais que tu n'as plus envie de tirer, tu peux tout à fait faire du mixte : donner du lait artificiel et garder les tétées pour quand ça t'arrange
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi j'ai abandonné les tirages en journée, à 9 mois pour l'aîné, un peu après 1 an pour le second (mais c'est de la triche, y'a eu les vacances d'été au milieu sinon j'avais prévu 11 mois ^^).

Franchement c'est la libération, après quelques semaines d'adaptation pour éviter les engorgements, c'est le début de l'allaitement en "roue libre" peinard, sans s'inquiéter des quantités, nichon à volonté quand je suis là, et quand je ne suis pas là il mange yaourts et autres solides variés.

Tu gardes tous les avantages (le câlin, l'immunité, ...) et sans les inconvénients ! :)

Plein de :calin: pour le ras-le-bol des tirages, comme je te comprends... :calin:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et si tu souhaites que ton bébé continue à avoir du lait quand tu es absente mais que tu n'as plus envie de tirer, tu peux tout à fait faire du mixte : donner du lait artificiel et garder les tétées pour quand ça t'arrange
Je précise qu'à 11 mois, le lait artificiel n'est même pas indispensable en remplacement des tétées. Ça peut être des laitages (yaourts, fromages, etc), voire même simplement une diversification sans laitages et bébé se rattrape avec maman.
 
Oh que oui je comprends, ne t'inquiètes pas tu n'es pas seule à ressentir ça. Ça m'est arrivé plusieurs fois en presque trois ans d'allaitement.

La bonne nouvelle c'est que vers un an, pas mal de mamans arrêtent de tirer leur lait au travail. Elles viendront sûrement témoigner.
Une autre bonne nouvelle c'est qu'à un an ta lactation est bien installée, elle ne devrait pas trop chuter si tu continu l'allaitement à la demande quand tu es avec bébé.

Combien de tétée avez vous le weekend ?
Combien de temps sans bébé tu passes par jour de travail ?
Merci beaucoup pour ton retour, ☺
Le week-end c'est vraiment à la demande, donc je dirais sur 24h bien 7 à 8 tétés.
Sinon je suis séparée de lui au moins 10h du lundi au jeudi et le vendredi je le retrouve pour la tété avant sieste de l'après-midi.
 
Mon fils a 10 mois et je ne tire plus au boulot c'était vraiment trop compliqué pour moi sur la fin j'en avais trop marre. J'ai la chance de ne pas travailler le mercredi donc ça relance quand même à chaque fois la machine et j'ai régulièrement des vacances (instit) et pour l'instant j'ai toujours du lait puisqu'il tète pas mal la nuit (c'est un bébé qui ne tète qu'au calme donc sieste et nuit). Je lui donne un biberon de lait entier et des laitages chez la nounou. J'avais arrêter de tirer vers 11 mois aussi pour mon grand de mémoire et je l'ai allaité 2 ans et demi.
Merci pour ton retour d'expérience ☺
 
Bonjour :)

Félicitation pour ce bel allaitement 🥰 :pom pom: 11 mois c'est génial !

Pour l'ambivalence, je comprends tout à fait ce que tu veux dire ! je pense que beaucoup de mamans l'ont ressenti, moi la première, j'ai adoré allaité, mais ce fut aussi pas mal une contrainte, surtout le tire lait.
J'ai décidé de sevrer la nuit vers 12 mois, car je n'en pouvais plus niveau fatigue, et en sachant ce que cela pouvait avoir comme conséquences.

Au niveau de l'expérience :
- bébé allaité 15 mois, sevré il y a 3 semaines : c'est venu de lui, il a arrêté d'un coup et a refusé le sein sans jamais vouloir y revenir
- j'ai tiré 4*par jour pendant plusieurs mois (j'ai repris au 2.5 mois de pioupiou) : 3 fois au bureau + 1 fois à 21h pour fournir la nounou. puis vers 10 mois je tirais seulement 2 *jour au travail + tétée matin/soir/nuit
- arrêt du tire lait à 12 mois
- sevrage la nuit à 12.5 mois
-sevrage définitif à 15 mois

Quand j'ai sevré la nuit + arrêté le tire lait, j'ai senti que ma lactation diminuait, bébé ne faisait que des tétées de 5 minutes le soir, 10 minutes le matin. Le we, il réclamait plus, et entre 12-15 mois, il tétait après les siestes, mais c'était surtout du réconfort. Début mars nous sommes partis en vacances il a beaucoup réclamé, et au retour, je suis partie 36h en we copine, et il a totalement arrêté de tétée.

Pour le maintien de la lactation, c'est très variable d'une maman à l'autre j'ai l'impression... je pense que de mon côté cela n'a pas tenu, et que pioupiou s'est lassé de devoir mettre beaucoup d'énergie dans peu de lait. Après la fin du tire lait et du sevrage nocturne, je n'ai jamais eu d'engorgements ou autres... cela s'est tarit doucement (d'abord un sein, puis le second).

Dans ton cas, tu es resté longtemps avec bébé avant de reprendre le travail, donc ta lactation est bien installée et stable ! Tu vas trouvé pleins de témoignages de maman sur le forum qui ont allaité jusqu'à 3 ans dans ces conditions ! Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas pour toi 🥰😘
Merci beaucoup pour ton retour ☺🥰
 
Bonjour, je rejoins les "collègues", à cet âge, je pense que la lactation est robuste, j'ai arrêter de tirer vers les 9 mois de ma petite et je l'ai allaitée jusque 3 ans et demi ! Mon 2eme idem et stop vers 2 ans et demi.
Effectivement, stopper les tirages au boulot c'est une bonne étape pour se ré approprier du temps
Merci pour ton retour ☺
 
J'ai arrêté les tirages au boulot quand mes deux premiers avaient à peu près l'âge du tien. (Pour ma dernière j'ai arrêté plus tard mais j'avais aussi repris le boulot plus tard et j'en étais moins au stade "ras-le-bol des tirages".)
Ils prenaient des laitages quand j'étais pas là, et ils tétaient avec moi.

Ça m'a pas empêché de continuer à les allaiter jusqu'à 2 ans et demi à 3 ans.

À cet âge il y a peu de contraintes, la lactation est bien installée, ton bébé doit être bien diversifié, tu peux tout à fait allaiter "comme tu veux", sans te prendre la tête, garder ce qui te convient et supprimer ce que tu trouves trop contraignant..
J'ai arrêté les tirages au boulot quand mes deux premiers avaient à peu près l'âge du tien. (Pour ma dernière j'ai arrêté plus tard mais j'avais aussi repris le boulot plus tard et j'en étais moins au stade "ras-le-bol des tirages".)
Ils prenaient des laitages quand j'étais pas là, et ils tétaient avec moi.

Ça m'a pas empêché de continuer à les allaiter jusqu'à 2 ans et demi à 3 ans.

À cet âge il y a peu de contraintes, la lactation est bien installée, ton bébé doit être bien diversifié, tu peux tout à fait allaiter "comme tu veux", sans te prendre la tête, garder ce qui te convient et supprimer ce que tu trouves trop contraignant...
Merci pour ton retour d'expérience ☺
 
Ici aussi j'ai abandonné les tirages en journée, à 9 mois pour l'aîné, un peu après 1 an pour le second (mais c'est de la triche, y'a eu les vacances d'été au milieu sinon j'avais prévu 11 mois ^^).

Franchement c'est la libération, après quelques semaines d'adaptation pour éviter les engorgements, c'est le début de l'allaitement en "roue libre" peinard, sans s'inquiéter des quantités, nichon à volonté quand je suis là, et quand je ne suis pas là il mange yaourts et autres solides variés.

Tu gardes tous les avantages (le câlin, l'immunité, ...) et sans les inconvénients ! :)

Plein de :calin: pour le ras-le-bol des tirages, comme je te comprends... :calin:
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience ☺🥰
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Mon bébé ne prenait pas de lait la journée donc je tirais pour rien à la reprise du travail, vers 7 mois. Je me suis petit à petit sevrée du tire-lait de jour, au boulot.

Au début je devais tirer 2 à 3 fois par jour pour éviter l'engorgement.
Ça m'énervait d'avoir autant de lait alors que mon petit refusait le biberon... Donc j'ai décalé chaque jour l'heure de tirage, en tenant le coup le plus longtemps possible avant de sentir des boules dures d'engorgement. J'ai réussi à supprimer les tirages au boulot mais j'avais besoin de tirer après les retrouvailles pour ne pas engorger.
Ça a duré plusieurs semaines comme ça puis j'ai eu une sorte de grippe quand mon bébé avait 11 mois je crois, qui a fait baissé ma lactation et j'ai pu arrêter le tire-lait et ne continuer qu'à allaiter.

Pour le matin, c'est une tétée qui ne te convient plus ? C'est souvent là qu'on a beaucoup de lait. Pour moi les tétées sont douces le matin, ce sont celles que j'ai conservé jusqu'à la fin après avoir sevré toutes les autres 🥰

C'est à toi de voir ce qui te convient encore et ce qui ne te convient plus. Chaque fois que je ressentais cette ambivalence sur l'allaitement, j'ai modifié les choses qui ne me plaisaient plus.
Ça a d'abord commencé par supprimer les tirages, plusieurs mois plus tard j'ai supprimé les tétées la journée, puis j'ai arrêté s'endormir au sein, puis j'ai stoppé la nuit, puis le soir, et enfin le matin !

Mes sevrages durent plus d'un an haha 😂
Chaque étape me permet d'être plus à l'aise et de laisser l'ambivalence de côté jusqu'à la prochaine fois !
 
Dernière édition:
Salut,
Mon bébé ne prenait pas de lait la journée donc je tirais pour rien à la reprise du travail, vers 7 mois. Je me suis petit à petit sevrée du tire-lait de jour, au boulot.

Au début je devais tirer 2 à 3 fois par jour pour éviter l'engorgement.
Ça m'énervait d'avoir autant de lait alors que mon petit refusait le biberon... Donc j'ai décalé chaque jour l'heure de tirage, en tenant le coup le plus longtemps possible avant de sentir des boules dures d'engorgement. J'ai réussi à supprimer les tirages au boulot mais j'avais besoin de tirer après les retrouvailles pour ne pas engorger.
Ça a duré plusieurs semaines comme ça puis j'ai eu une sorte de grippe quand mon bébé avait 11 mois je crois, qui a fait baissé ma lactation et j'ai pu arrêter le tire-lait et ne continuer qu'à allaiter.

Pour le matin, c'est une tétée qui ne te convient plus ? C'est souvent là qu'on a beaucoup de lait. Pour moi les tétées sont douces le matin, ce sont celles que j'ai conservé jusqu'à la sein après avoir sevré toutes les autres 🥰

C'est à toi de voir ce qui te convient encore et ce qui ne te convient plus. Chaque fois que je ressentais cette ambivalence sur l'allaitement, j'ai modifié les choses qui ne me plaisaient plus.
Ça a d'abord commencé par supprimer les tirages, plusieurs mois plus tard j'ai supprimé les tétées la journée, puis j'ai arrêté s'endormir au sein, puis j'ai stoppé la nuit, puis le soir, et enfin le matin !

Mes sevrages durent plus d'un an haha 😂
Chaque étape me permet d'être plus à l'aise et de laisser l'ambivalence de côté jusqu'à la prochaine fois !
Merci pour ton retour d'expérience ☺
Alors le matin je n'ai pas forcément beaucoup de lait car mon bébé va souvent téter 1h ou 2h avant le réveil 😅
Mais finalement en lisant les différents témoignages c'est vrai que le matin c'est bien aussi ☺ ce qui est vraiment le plus embêtant pour moi c'est de tirer mon lait ! Donc je pense que je vais supprimer le tire-lait petit à petit au boulot et ensuite je verrai jusqu'à ce que mon bébé fête ses 1 an comment on avance tous les 2 ☺
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Julie et Léon ! Bravo pour cet allaitement et j’ai aussi envie de rajouter mon témoignage car moi aussi je suis ambivalente ! Envie d’arrêter et de continuer .. comme pour beaucoup de choses de la maternité en réalité 😵💫 (pensée trop influencée par la fatigue du soir hehe)

j’ai cessé de tirer vers 9-10 mois et j’allaite toujours mon bébé qui a 18 mois.
J’ai depuis longtemps laissé tomber l’allaitement exclusif car je pars pour le boulot parfois 5 jours d’affilée sans la voir.. elle prend du lait artificiel et puis quand on se retrouve c’est tétées câlins. Ma production est stable parfois je fais un tout petit peu d’extraction manuelle sous la douche pour soulager les seins.
‘pas plus et ça tient comme ça depuis plusieurs mois !
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mes sevrages durent plus d'un an haha 😂
Chaque étape me permet d'être plus à l'aise et de laisser l'ambivalence de côté jusqu'à la prochaine fois !
C’est un super témoignage .. et une super idée aussi. procéder par étape : allez j’en suis à l’étape que je voudrais ne pas déclencher une MÉGA crise si je dis « pas tout de suite la tétée » (mais j’ai déjà franchi l’abandon des tétées de nuit , de l’endormissement ..). Parfois j’ai beau redoubler d’inventivité pour détourner l’attention, mes seins restent l’unique solution.
 
Haut