• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

je vais jamais y arriver, aider moi SVP!

Claire68800

Colostrum
Bonjour a toutes!

Je suis la maman d'un petit Joan depuis 5 jours.

Je souhaite allaiter mais je suis déjà désespérer...

Je lallaite depuis le 1er jour mais la commence les problèmes, énorme douleur dans le bouts des seins qui me font serrer les fesses a chaque tete... Mais je continue ! Seulement depuis le 3eme jours systématiquement apres la tete bebe a énormément de gaz et se tord de douleur. Mon lait le rendrait il malade ?!

Hier avec la monter de lait mes seins sont tellement tendu qu'il n'arrive plus a attraper correctement le mamelon. De plus quand bebe arrive enfin a prendre le sein il le garde quelque seconde et le lâche ..

Je ne sais plus quoi faire :(
 

mariiielle

Montée de lait
Coucou,

Tout d'abord félicitations !

Pour les douleurs dans les seins, tu peux vérifier ta position. Est-ce qu'il ouvre bien la bouche ? Tu peux essayer de mettre de la crème (lansinoh) après chaque tétée (puis aussi en fin de tétée, exprimer une goutte de lait que tu étales sur le sein) et garder les seins à l'air le plus possible, ça aide !

Pour la position, est-ce que bébé est bien contre toi ?

Pendant la montée laiteuse, c'est assez tendu en effet, mais tu peux comprimer ton sein pour qu'il l'attrape mieux et surtout le garde ! S'il s'énerve, ça peut lui donner des gaz (ou ce sont des coliques tout simplement...) est-ce que ses selles sont jaunes ? est-ce qu'elles sont régulières ?

Courage, les premiers jours sont parfois difficiles....
 

Claire68800

Colostrum
Oui bébé ouvre bien la bouche les sf ont pris le temps de le verifer.

J'utilise la position ballon de rugby (j'ai eu une cesa..) de plus cela me permet de bien le forcer a prendre le sein en entier. De plus avec les crevasses sur les seins cette position est moins douloureuse.

J'utilise effectivement cette crème, elle me soulage un petit peu.

Depuis la monter de lait j'ai vraiment peur des quantité ses selles sont moins importante que celles des jour précédent. Elles sont.liquide et tendent vers le jaune.

Comment etre sure qu'il mange suffisament ? Puisque chaque tete se termine par des pleurs je ne sais pas quoi penser ..
 

mariiielle

Montée de lait
Pour les selles, c'est très bien. Pour être sûre qu'il mange suffisamment, la courbe de poids aide bien pendant le séjour à la maternité. Une fois à la maison, si bébé s'endort paisiblement au sein sans se réveiller, c'est un bon signe.

S'il pleure, propose l'autre sein. Commence par un sein, donne lui l'autre s'il s'en décroche et crie etc. Plus tu le mets au sein et plus tu auras du lait...
 

Claire68800

Colostrum
Merci beaucoup pour tes réponses !!

Et les coliques cest dangereux pour le bebe ? Est ce que ca va passer tout seul ?

Et pour le faite qu'il n'arrive pas a garder le sein en bouche, cela viendrait il du débit a cause de la monter de lait ? Exprimer le lait avant de lui donner le sein ca aiderait au problème ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Claire et bienvenue,

Je lis 68800 sur ton speudo : habites tu dans le Haut Rhin ?
 

helene68

Voie lactée
Salut Claire
Je suis alsacienne aussi ( de Schlierbach entre Mulhouse et Bâle )
Je crois savoir qu il y a une réunion lll sur les débuts de l allaitement vendredi 11 à 10 h vers Colmar
Ca te dit de venir? L animatrice est super je suis sûre qu elle pourra te donner des pistes
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et tu peux l'appeler aussi pour faire le point avec elle : tu trouveras ses coordonnées là : http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=68
Voir une tétée, discuter avec des personnes bienveillantes et soutenantes par rapport à l'allaitement peut être intéressant pour passer les difficultés de début d'allaitement !

Courage !!!! COURAGE !!! Le premier mois est un défi pour de nombreuses mamans ! Sois assurée que tu n'es pas la seule à vivre ces doutes, ces questions, ces pleurs, ce découragement et cet épuisement !
Courage !
 

mariiielle

Montée de lait
Si tu peux assister à une réunion ce serait vraiment bien .... !

Pour les coliques, ne t'en fais pas, ce n'est pas dangereux... juste gênant. Mon pédiatre m'avait prescrit du Debridat, des massages, des câlins et des tétées... rien d'autre à faire malheureusement :(

Pour le lait, la montée laiteuse rend les seins bien tendus (les miens avaient pris deux bonnets et fuyaient constamment !) mais je pinçais mon sein ... autant que possible. J'ai quand même eu les mamelons bien irrités (crevassés, en sang) mais j'ai résisté avec de la crème et une goutte de lait sur le mamelon...
 

mamanbio

Voie lactée
Coucou je sais qu'ici tu trouveras plein de super conseils et des mamans bien meilleures que moi pour t'apporter des solutions.

Par contre j'ai une petite d'un an avec qui j'ai eu différents problèmes au début de l'allaitement. Au début elle avait le palais déformé donc mauvaise position de tétée je pleurais de douleur à la maternité ! Jusqu'à ce qu'elle voit un ostéo ça restait douloureux mais supportable, j'avais des crevasses atroces aux deux seins je faisais des pansements en permanence, j'ai galéré pendant 1 mois et demi à fond avec la douleur. J'ai tire allaité quelques jours parce que je n'en pouvais plus de la douleur, et puis à 3 mois on a vu un autre ostéo et elle s'est mise à téter parfaitement sans me faire mal et depuis c'est MERVEILLEUX.

Je n'ai qu'une chose à te dire : courage !! Je sais combien c'est dur, éprouvant, fatiguant, douloureux, mais quelle joie ensuite quand ça fonctionne tout ça te parait si loin. Je sais que pour l'instant tu es à fond là dedans et je me souviens exactemnt comment c'était, mais je voulais juste t'assurer de tout mon soutien et te dire que ça vaut le coup de s'accrocher si c'est important pour toi.

Et pour les coliques par contre je peux te conseiller le remède "miracle" : Biogaïa c'est un probiotique tu en donnes 5 gouttes le matin et en quelques jours ma fille n'a plus rien eu. Ca m'a changé la vie ! Il parait que ça fait le même effet à beaucoup de monde c'est vraiment super ça peut t'aider. N'hésite pas à appeler les pharmacies autour de chez toi pour savoir le prix parce que chez moi ça allait de 9 à 16€.

Bon courage et à bientôt
 

mamanbio

Voie lactée
Ah au fait ma fille n'arrivait pas à prendre le sein très bien au début je devais perpétuellement l'aider et même à la mater j'ai dû appeler pour qu'on m'aide et effectivement c'était le sein trop tendu du début qui rendait très difficile la prise en bouche. Mais ça passe il faut l'accompagner et rester patiente ça viendra.
 

mamanbio

Voie lactée
Pardon j'essaie de faire des petits posts pour pouvoir envoyer si ma fille m'appelle ;) c'est un peu décousu mais je pense aussi à quelque chose qui peut t'aider pour les crevasses : les pansements en milieu humide. Je suis désolée de ne pas te mettre le lien direct mais tu le trouveras facilement sur internet. Tapes pansement milieu humide leche league lll .
En gros tu imbibes une compresse avec ton lait (de fin de tétée c'est mieux) et ensuite tu la mets sur ton téton puis tu recouvres avec du cellophane et tu mets ton soutien gorge au dessus. Ton sein reste humide et dans le lait. J'ai testé ça et un peu plus tard la lanoline. Je trouvais que la lanoline était peut être un peu plus cicatrisante par contre elle n'avait aucun effet sur la douleur alors que les pansements en milieu humide ont vraiment soulagé la douleur.

Autre petite astuce, j'avais des problèmes aussi de REF et d'hyperlactation (qui nous a causé bien des soucis jusqu'à ce que j'arrête de consommer du lait de vache). Et du coup je tirais souvent du lait donc en fait je gardais une petite bouteille de mon lait au frigo et j'imbibais mes compresses avec. Comme ça je n'avais pas à "traire" mon lait à la main alors que c'était sensible et parfois pas évident à faire, c'était plus rapide et pratique. Et en plus le côté froid me faisait beaucoup de bien après la tétée douloureuse.

J'espère que ça t'aidera, bon courage !
 

Claire68800

Colostrum
Oui ca serait bien que j'assiste a une réunion! Voir une tete, et apprendre des autres maman ca serait vraiment top!"
Mais vendredi ca va faire un peu tôt, suite a ma césarienne je suis pas très mobile, je ne pense pas que ce soit raisonnable de sortir.

Ca me fait peur de sortir avec bébé aussi, comment ca ce passe sil a faim, sil faut le changer! Cest.beaucoup de changement!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les réunions à Colmar ont lieu chez l'animatrice, dans son salon. Tu peux allaiter ton bébé comme tu le sens, et il y a un endroit pour changer les bébés. Les mamans sont confortablement installées dans des fauteuils et des canapés. On peut se lever... aller boire un verre... bercer son bébé s'il en ressent le besoin... se rasseoir... rester debout...
Sens toi libre, Claire !
C'est vraiment une occasion intéressante de montrer son bébé à une personne compétente en allaitement qui prendra du temps pour t'écouter, te soutenir, et t'apporter les informations qu'elle détient afin que tu fasses les choix qui te conviennent le mieux.

Oser aller à une réunion demande un vrai effort ( on se souvient toutes de notre première réunion et de nos appréhensions à aller rencontrer d'autres personnes, peur de paraître ridicule avec nos questions, peur de montrer qu'on ne "sait pas faire", peur d'éclater en sanglots... ) et on sait toutes le bien que ça nous a fait, à nous et à notre bébé, d'avoir franchi le pas !
 

Claire68800

Colostrum
Mamanbio, merci pour tes messages ça me rassure vraiment de voir que je ne suis pas la seule à vivre une démarrage difficile, mais qu'au bout, et bien nos effort sont récompensés! Et l'idée de me dire que je vais passer un moment magique avec lui me donne envie de m'accrocher à fond !!! Je vais essayer les pansement comme tu as dis.

Sylvie tout ce que dis est vrai, je l'avoue! Dec je le pourrais j'aimerais vraiment venir a une réunion. En attendant je vais prendre contact avec une animatrice pour lui poser toutes mes questions, et avoir ses conseils!

Vraiment merci à toutes pour vos réponses, c'est tellement agréable de ne pas se sentir seule!
 

mamanbio

Voie lactée
Super Claire je suis contente que ça ait pu t'aider. Pendant tout ce temps, mon petit leche ange Gabrielle m'a soutenu et ça m'a fait un bien fou. C'est une animatrice LLL que j'ai pu contacté grâce au site, quand j'étais desespérée. Nous avons beaucoup correspondu et ça m'a vraiment fait un bien fou à ce moment où j'étais si vulnérable de pouvoir compter sur elle et de la voir reprendre de mes nouvelles et suivre notre évolution à ma petite et moi.

Vraiment je repense à cette période avec beaucoup d'émotions, mais elle me paraît être si lointaine d'un autre côté tant je me sens "une pro de l'allaitement" avec ma fille ! Tu verras comme tu vas gérer, découvrir tout ce dont tu es capable et ce dont ta petite est capable aussi. C'est un formidable cheminement, et tu es sur la bonne voie. N'hésite pas à nous solliciter si tu as besoin il y a toujours quelqu'un ici sur qui tu peux compter.

Bonne continuation donne nous des nouvelles de la suite si tu peux/veux ;)
 
Haut