• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je suis Malade et j'Allaite toujours

Emimay

Montée de lait
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis une semaine je tousse et ait le nez qui coule ...
Habituellement je fais des fumigations de PERUBORE et prends des médicaments
Mais là, avec l'allaitement, je ne sais pas quoi prendre pour que cela passe... Mon médecin m'a prescrit HELICIDINE et BECLOJET (Corticoïde, pas trop rassurée)

Si vous avez des idées, des astuces, des remèdes de "grand-mère"... Merci à vous.

Sincèrement,
Emimay
 

Lou33

Hyperlactation
En homéopathie tu as oscillococcinum contre l'état grippal et le sirop stodal contre la toux...
Bon rétablissement!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Emimay,


Beclojet® est un corticoïde sous forme inhalé qui contient comme principe actif de la béclométasone.
Voir le message suivant : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?p=22825#poststop
La fiche sur le site du CRAT mise à jour le 19 juillet 2013 ne montre aucune modification envers l'allaitement.
Allaitement
  • Bien qu’il n’y ait pas de donnée publiée sur béclométasone et allaitement, il y a tout lieu de penser que certains corticoïdes sont utilisés en cours d’allaitement et aucun évènement particulier n’est signalé à ce jour chez les enfants allaités.
  • Par ailleurs le passage systémique de la béclométasone par voie inhalée et nasale est faible.
  • Au vu de ces données, l’utilisation de la béclométasone est possible pendant l’allaitement.

Hélicidine® est un anti-tussif dont le principe actif principal est l'hélicidine fabriqué à partir d'Hélix pomatia. C'est un médicament utilisé chez les enfants. Néanmoins il n'est plus recommandé d'en donner directement aux enfants de moins de 2 ans (cf. rapport de l'AFSAPS http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-01/helicidine_-_ct-8650.pdf en page 6) :
Chez le très jeune enfant (0 à 2 ans), la mise en évidence, à l’issue d’une enquête de pharmacovigilance, d’un risque de majoration de l’encombrement bronchique et d’aggravation de bronchiolite a conduit l’Afssaps à contre-indiquer l’utilisation d’HELICIDINE chez l’enfant de moins de 2 ans.
Cela dit ton enfant allaité reçoit qu'une très faible fraction de ce que tu prends comme traitement (les études estiment la fraction de médicament reçue à travers le lait maternel est compris entre 1 et 10 % de la dose maternelle - si le bébé est exclusivement allaité et prend 150 ml/kg/j de lait maternel). Quel est l'age de ton enfant ? Si il est diversifié le risque est encore amoindri. Risque encore amoindri si il n'est pas encombré au niveau des bronches.
Le mémoire "LE CONSEIL PHARMACEUTIQUE MEDICAMENTEUX A LA FEMME ALLAITANTE" indique que c'est un médicament possible (c'est-à-dire "Données disponibles et rassurantes") chez la maman allaitante.
http://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/Fiches_conseil_allaitement.pdf (en page 9)
 

mamanbio

Voie lactée
pour l' helicidine, on m'en a prescrit pendant ma grossesse et la pharmacienne m'a dit "entre nous, ça ou du miel c'est pareil niveau effet donc...prenez du miel !".
 
Haut