• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

miou8387

Colostrum
Bonjour

J'ai passé une IRM ce matin avec injection de Dotarem (Gadolinium).
Le medecin m'a dit de jeter mon lait sur 24h.
OR sur lecrat ils disent juste 3 à 4h aprés l'injection.
Qu'en pensez vous ?
Le lait tiré est ce que je peux le mettre dans le bain ou est ce que la molécule peut être dangereuse pour la peau? Mon fils de 5 mois à un peu d’eczéma.

Merci de votre aide
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour

La page de e-lactancia http://www.e-lactancia.org/producto/708 classe ce produit en risque très faible. Apparemment la demi vie du produit est de moins de 2h et le passage dans le lait maternel est très inférieur à la dose que recevrait un nouveau né pour faire une IRM
 

audy78

Colostrum
Bonjour, pour ma part le produit qui sera utilisé pour mon irm de jeudi prochain, sera omniscan!
D'après le crat c'est celui à risque le plus élevé.
Dois-je vraiment arrêter d'allaiter 48h?
merci
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
L'Omniscan® contient du gadodiamide.

- la rubrique Le Coin du Prescripteur des Dossiers de l'Allaitement n°59 (Avril – Mai – Juin 2004), consacrée aux Produits de diagnostic et produits radioactifs :
Les sels de gadolinium
(Dotarem®, Magnevist®, Multihance®, Omniscan®, Prohance®)
Ils sont utilisés pour les IRM chez les adultes et les en-fants (acide gadotérique, acide gadopentétique, gadobénate de diméglumine, gadodiamide, gadotéridol). Leur biodisponibilité orale est quasiment nulle, et leur demi-vie est habituellement très courte (au plus 90 mn). Ils passeront donc très peu dans le lait. L’excrétion lactée du gadopentétate de diméglumine (Magnevist®) a été étudiée chez 20 femmes qui en ont reçu en IV 0,1 à 0,2 mmol/kg. Elles ont tiré leur lait pendant 24 heures. Le taux lacté maximal constaté pendant les 24 heures du suivi était en moyenne de 9,8 +/- 19,8 μmol/l. La quantité totale de gadolinium excrétée pendant les 24 heures suivant l’injection était de 0,57 +/- 0,71 μmol/l, soit 0,001 à 0,04 % de la dose maternelle, et elle ne dépassait jamais 0,04 % de la dose pédiatrique. De plus, la biodisponibilité orale de ce produit est de 0,8 %, ce qui signifie que ce qui passera dans le sang de l’enfant représentera en fait au maximum 0,0004 % de la dose pédiatrique. Aucune suspension de l’allaitement ne semble donc nécessaire après injection de ces produits ; si une telle suspension est estimée nécessaire, elle ne devrait pas dépasser 4 à 6 heures./
La rubrique "Le Coin du Prescripteur" est extraite de la revue "Les Dossiers de l'Allaitement". Cette rubrique s'articule trimestriellement autour d'une famille de médicaments ou d'une pathologie. Les Dossiers de l'Allaitement est une revue trimestrielle destinée aux professionnels de santé. Cette publication fait le point sur les dernières études sur l'allaitement publiées dans la presse internationale (découvertes scientifiques, revue de presse, études cliniques ou sociologiques), et sur les pratiques d'accompagnement des mères allaitantes (problèmes d'allaitement, suivi, prescriptions ...). Les abonnés, en faisant part de leur expérience professionnelle, contribuent à chaque numéro (rubrique "cas cliniques").
 
Haut