• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Introduction allaitement mixte ?

Kamille

Montée de lait
Bonjour les filles,

C’est encore moi. 🙂
Mon fils est allaitĂ© exclusivement et rentre Ă  la crĂšche Ă  mi-temps en septembre oĂč il aura 6 mois.
Au dĂ©part, je voulais tirer mon lait pour continuer de lui donner Ă  la crĂšche et l’allaiter matin/soir et les jours oĂč je serai avec lui. Cependant je me rends compte que je n’aurai jamais assez de temps, de lait ni de stock pour assurer les heures de crĂšche.
Je sais que c’est environ 30 ml par heure, j’imagine donc Ă  peu prĂšs ce que ça peut reprĂ©senter pour 3j de crĂšche par semaine... 😅

Plusieurs questions :
- pensez-vous qu’elle je puisse continuer l’allaitement matin/soir et en ma prĂ©sence en arrĂȘtant de tirer et continuer de maintenir ma lactation ?
- si je dois commencer Ă  sevrer, pensez-vous que cela puisse se faire alors qu’il sera dĂ©jĂ  Ă  la crĂšche ?
- avez-vous une idĂ©e du nombre de biberons de lait maternel qu’un bĂ©bĂ© de 6 mois diversifiĂ© prend ?


Oui je sais, c’est beaucoup de question... Merci pour vos prĂ©cieux retours.

🙂
 

Olivette

Montée de lait
Bonjour @Kamille
Je suis dans le mĂȘme cas que toi donc je suis preneuse des rĂ©ponses 😊.
Mon bĂ©bĂ© aura 7 mois pour la rentrĂ©e Ă  la crĂšche et je ne me sens pas de tirer mon lait (pareil manque de temps et sĂ»rement de stock ! Et puis je ne veux pas le faire au travail). Mais j'aimerais garder une ou deux tĂ©tĂ©es cĂąlin... Ça fait quand mĂȘme des miracles dans certaines situations 😁. De ce que j'ai lu il sera sĂ»rement possible de garder ces tĂ©tĂ©es. La production s'adaptera.
 

Kamille

Montée de lait
Bonjour @Kamille
Je suis dans le mĂȘme cas que toi donc je suis preneuse des rĂ©ponses 😊.
Mon bĂ©bĂ© aura 7 mois pour la rentrĂ©e Ă  la crĂšche et je ne me sens pas de tirer mon lait (pareil manque de temps et sĂ»rement de stock ! Et puis je ne veux pas le faire au travail). Mais j'aimerais garder une ou deux tĂ©tĂ©es cĂąlin... Ça fait quand mĂȘme des miracles dans certaines situations 😁. De ce que j'ai lu il sera sĂ»rement possible de garder ces tĂ©tĂ©es. La production s'adaptera.
Oui je crois avoir lu ça aussi mais je prĂ©fĂšre en ĂȘtre sure. â˜ș
C’est vrai que ça demande beaucoup d’énergie et honnĂȘtement je n’ai plus le temps de tirer dĂ©jĂ  lĂ  maintenant... et je n’ai pas une production abondante donc si c’est pour mettre 4j Ă  faire trois biberons ça me semble complexe ! J’essaie d’en mettre un peu de cĂŽtĂ© pour au moins finir le mois de septembre en allaitement exclusif mais je ne pense pas pouvoir aller plus loin...
 

Monceau

Hyperlactation
bonjour Ă  vous deux :)

vos bĂ©bĂ©s seront assez grands pour que vous puissiez garder les tĂ©tĂ©es Ă  la maison sans devoir tirer au travail si vous ne le souhaitez pas. Pas besoin de commencer Ă  faire la transition ou autres adaptations avant le dĂ©but d'adaptation Ă  la crĂšche, d'autant plus si l'enfant est diversifiĂ©. Pas besoin non plus de se forcer Ă  garder le rythme de la crĂšche les week ends et les jours ou vous avez vos enfants avec vous – au contraire, donner les tĂ©tĂ©es Ă  volontĂ© permettra de maintenir votre lactation au bon niveau.

Je lis votre inquiĂ©tude au sujet de la production. Prenez en compte que maintenant vous tirez EN PLUS des besoins de vos bĂ©bĂ©s. Donc dĂ©jĂ  pouvoir tirer quelques choses est un exploit. Si vous tirez votre lait quand le bĂ©bĂ© est gardĂ©, vous allez sortir beaucoup plus en une seule fois ! par ailleurs vous allez peut-ĂȘtre devoir le faire ne serait-ce qu’au dĂ©but pour soulager les seins. Soit vous faites un vrai tirage, soit juste vite fait dans les toilettes juste pour ne pas ĂȘtre engorgĂ©e.

L’expĂ©rience personnel – j’ai repris Ă  7 mois du bĂ©bĂ© bien diversifiĂ©. Je tirais une fois par jour au travail en sortant les 2-3 premiers mois 240-260 ml sur les deux seins. AprĂšs ma production s’est rĂ©duite de moitiĂ© – je ne sortais que 120 ml. Mais ça suffisait largement Ă  mon bĂ©bĂ© qui a d’ailleurs arrĂȘtĂ© les biberons chez la nounou vers 12-13 mois.

De tout façon il fallait que je tire – le commençais Ă  ĂȘtre bien bien tendue vers midi et le soir je rentrais avec les seins gonflĂ©s Ă  bloc. Mais si on ne tire pas ou juste le strict minimum, la lactation s’adapte en quelques jours.
 

Kamille

Montée de lait
bonjour Ă  vous deux :)

vos bĂ©bĂ©s seront assez grands pour que vous puissiez garder les tĂ©tĂ©es Ă  la maison sans devoir tirer au travail si vous ne le souhaitez pas. Pas besoin de commencer Ă  faire la transition ou autres adaptations avant le dĂ©but d'adaptation Ă  la crĂšche, d'autant plus si l'enfant est diversifiĂ©. Pas besoin non plus de se forcer Ă  garder le rythme de la crĂšche les week ends et les jours ou vous avez vos enfants avec vous – au contraire, donner les tĂ©tĂ©es Ă  volontĂ© permettra de maintenir votre lactation au bon niveau.

Je lis votre inquiĂ©tude au sujet de la production. Prenez en compte que maintenant vous tirez EN PLUS des besoins de vos bĂ©bĂ©s. Donc dĂ©jĂ  pouvoir tirer quelques choses est un exploit. Si vous tirez votre lait quand le bĂ©bĂ© est gardĂ©, vous allez sortir beaucoup plus en une seule fois ! par ailleurs vous allez peut-ĂȘtre devoir le faire ne serait-ce qu’au dĂ©but pour soulager les seins. Soit vous faites un vrai tirage, soit juste vite fait dans les toilettes juste pour ne pas ĂȘtre engorgĂ©e.

L’expĂ©rience personnel – j’ai repris Ă  7 mois du bĂ©bĂ© bien diversifiĂ©. Je tirais une fois par jour au travail en sortant les 2-3 premiers mois 240-260 ml sur les deux seins. AprĂšs ma production s’est rĂ©duite de moitiĂ© – je ne sortais que 120 ml. Mais ça suffisait largement Ă  mon bĂ©bĂ© qui a d’ailleurs arrĂȘtĂ© les biberons chez la nounou vers 12-13 mois.

De tout façon il fallait que je tire – le commençais Ă  ĂȘtre bien bien tendue vers midi et le soir je rentrais avec les seins gonflĂ©s Ă  bloc. Mais si on ne tire pas ou juste le strict minimum, la lactation s’adapte en quelques jours.
Merci pour ta réponse complÚte !
Combien de biberons prenait ton bébé de 7 mois du coup ? Que ça puisse me donner une idée de ce que je vais devoir tirer si je continu de fournir mon lait à la crÚche.
 

Monceau

Hyperlactation
j'ai démandé à l'assmat de donner pour commencer les 240 ml en trois biberons : un vers 9-10h, un apres dej vers 13h apres les purées et le dernier au gouter apres la compote. tres vite elle ne donnait que deux : un le matin et l'autre au gouter. et puis que celui du matin est resté et celui du gouter était remplacé par un yaourt. et ensuite il est sauté lui aussi.
 

Olivette

Montée de lait
bonjour Ă  vous deux :)

vos bĂ©bĂ©s seront assez grands pour que vous puissiez garder les tĂ©tĂ©es Ă  la maison sans devoir tirer au travail si vous ne le souhaitez pas. Pas besoin de commencer Ă  faire la transition ou autres adaptations avant le dĂ©but d'adaptation Ă  la crĂšche, d'autant plus si l'enfant est diversifiĂ©. Pas besoin non plus de se forcer Ă  garder le rythme de la crĂšche les week ends et les jours ou vous avez vos enfants avec vous – au contraire, donner les tĂ©tĂ©es Ă  volontĂ© permettra de maintenir votre lactation au bon niveau.

Je lis votre inquiĂ©tude au sujet de la production. Prenez en compte que maintenant vous tirez EN PLUS des besoins de vos bĂ©bĂ©s. Donc dĂ©jĂ  pouvoir tirer quelques choses est un exploit. Si vous tirez votre lait quand le bĂ©bĂ© est gardĂ©, vous allez sortir beaucoup plus en une seule fois ! par ailleurs vous allez peut-ĂȘtre devoir le faire ne serait-ce qu’au dĂ©but pour soulager les seins. Soit vous faites un vrai tirage, soit juste vite fait dans les toilettes juste pour ne pas ĂȘtre engorgĂ©e.

L’expĂ©rience personnel – j’ai repris Ă  7 mois du bĂ©bĂ© bien diversifiĂ©. Je tirais une fois par jour au travail en sortant les 2-3 premiers mois 240-260 ml sur les deux seins. AprĂšs ma production s’est rĂ©duite de moitiĂ© – je ne sortais que 120 ml. Mais ça suffisait largement Ă  mon bĂ©bĂ© qui a d’ailleurs arrĂȘtĂ© les biberons chez la nounou vers 12-13 mois.

De tout façon il fallait que je tire – le commençais Ă  ĂȘtre bien bien tendue vers midi et le soir je rentrais avec les seins gonflĂ©s Ă  bloc. Mais si on ne tire pas ou juste le strict minimum, la lactation s’adapte en quelques jours.
J'ai déjà posé la question dans un autre post mais du coup est ce qu'on peut donner à la crÚche des biberons de LA ?
 

Monceau

Hyperlactation
Les biberons de LM tu voulais dire ? Il faut demander Ă  la crĂšche. Si c'est possible ils doivent te communiquer le protocole.
 

Olivette

Montée de lait
Les biberons de LM tu voulais dire ? Il faut demander Ă  la crĂšche. Si c'est possible ils doivent te communiquer le protocole.
En fait je ne sais pas du tout comment ça va se passer quand bébé rentrera à la crÚche si il tÚte encore pas mal la journée, est ce qu'il ne va pas avoir besoin de biberon en plus de son repas de midi ?
 

Kamille

Montée de lait
En fait je ne sais pas du tout comment ça va se passer quand bébé rentrera à la crÚche si il tÚte encore pas mal la journée, est ce qu'il ne va pas avoir besoin de biberon en plus de son repas de midi ?
Le lait sera encore l’alimentation principale de ton bĂ©bĂ© Ă  6 mois, oui.
demande Ă  ton mĂ©decin ou pĂ©diatre, la mienne m’a donnĂ© une feuille avec un exemple de rythme Ă  suivre pour dĂ©buter la diversification et oĂč proposer la tĂ©tĂ©e. 🙂
 

Olivette

Montée de lait
Le lait sera encore l’alimentation principale de ton bĂ©bĂ© Ă  6 mois, oui.
demande Ă  ton mĂ©decin ou pĂ©diatre, la mienne m’a donnĂ© une feuille avec un exemple de rythme Ă  suivre pour dĂ©buter la diversification et oĂč proposer la tĂ©tĂ©e. 🙂
Je vois le pédiatre bientÎt je lui demanderai. Mon questionnement principal c'est savoir si il peut avoir du LA à la crÚche et la tétée à la maison.
 

Kamille

Montée de lait
Je vois le pédiatre bientÎt je lui demanderai. Mon questionnement principal c'est savoir si il peut avoir du LA à la crÚche et la tétée à la maison.
Bah oui, c’est un allaitement mixte ! 🙂
Je pense que ce sera ma solution de secours Ă©galement si je n’arrive pas Ă  tirer suffisamment. Il aura Ă©tĂ© allaitĂ© exclusivement jusqu’à 6 mois, j’aurais accompli ma mission ! 😆
 

Monceau

Hyperlactation
Alors je me permets un petit commentaire : souvent les pĂ©diatres considĂšrent une tĂ©tĂ©e comme un repas ou comme un biberon et donnent donc les indications du genre "vous donnez Ă  ce moment-lĂ  mais pas Ă  ce moment-lĂ " ou bien "4 mois - 4 repas" (et 6 mois- 6 repas? huhu). Pour les tĂ©tĂ©es, c'est quand vous voulez, mesdames. Vous ou le bĂ©bĂ©. Les tĂ©tĂ©es restent toujours Ă  volontĂ©, mĂȘme bien aprĂšs le dĂ©but de la diversification.

par exemple souvent les pédiatres disent que pas de lait aux repas avec la viande car le bébé aura trop de protéines et ça sera trop pour ses reins. cette logique s'applique au LA, mais pas au LM car les protéines de LM sont beaucoup plus digestes et faciles à assimiler pour le bébé que les protéines de LA.

Aucun besoin d’imposer une quelconque limitation en LM en gros.

Donc tout ça pour dire – le pĂ©diatre donne bien la feuille de route pour la diversification, mais vous l’adapterez Ă  votre sauce en fonction de votre organisation de l’allaitement.
 

Olivette

Montée de lait
Alors je me permets un petit commentaire : souvent les pĂ©diatres considĂšrent une tĂ©tĂ©e comme un repas ou comme un biberon et donnent donc les indications du genre "vous donnez Ă  ce moment-lĂ  mais pas Ă  ce moment-lĂ " ou bien "4 mois - 4 repas" (et 6 mois- 6 repas? huhu). Pour les tĂ©tĂ©es, c'est quand vous voulez, mesdames. Vous ou le bĂ©bĂ©. Les tĂ©tĂ©es restent toujours Ă  volontĂ©, mĂȘme bien aprĂšs le dĂ©but de la diversification.

par exemple souvent les pédiatres disent que pas de lait aux repas avec la viande car le bébé aura trop de protéines et ça sera trop pour ses reins. cette logique s'applique au LA, mais pas au LM car les protéines de LM sont beaucoup plus digestes et faciles à assimiler pour le bébé que les protéines de LA.

Aucun besoin d’imposer une quelconque limitation en LM en gros.

Donc tout ça pour dire – le pĂ©diatre donne bien la feuille de route pour la diversification, mais vous l’adapterez Ă  votre sauce en fonction de votre organisation de l’allaitement.
Merci. Oui ici c'est Ă  la demande et ça le sera toujours. Exemple bĂ©bĂ© est en train de prendre "l'apĂ©ro" avant son petit repas, et il aura le "dessert" pour la sieste 😁
 

Kamille

Montée de lait
Alors je me permets un petit commentaire : souvent les pĂ©diatres considĂšrent une tĂ©tĂ©e comme un repas ou comme un biberon et donnent donc les indications du genre "vous donnez Ă  ce moment-lĂ  mais pas Ă  ce moment-lĂ " ou bien "4 mois - 4 repas" (et 6 mois- 6 repas? huhu). Pour les tĂ©tĂ©es, c'est quand vous voulez, mesdames. Vous ou le bĂ©bĂ©. Les tĂ©tĂ©es restent toujours Ă  volontĂ©, mĂȘme bien aprĂšs le dĂ©but de la diversification.

par exemple souvent les pédiatres disent que pas de lait aux repas avec la viande car le bébé aura trop de protéines et ça sera trop pour ses reins. cette logique s'applique au LA, mais pas au LM car les protéines de LM sont beaucoup plus digestes et faciles à assimiler pour le bébé que les protéines de LA.

Aucun besoin d’imposer une quelconque limitation en LM en gros.

Donc tout ça pour dire – le pĂ©diatre donne bien la feuille de route pour la diversification, mais vous l’adapterez Ă  votre sauce en fonction de votre organisation de l’allaitement.
Oui ! Merci pour ces précisions. Je ne me voyais de toute façon pas imposer un rythme de tétées... il sait le faire tout seul en plus !
 
Haut