• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Interventions aupres de meres celibataires au Maroc

Annaëlle

Hyperlactation
Merci Céline!
En fait j'interviens déjà dans une association qui propose une partie accueil information aux femmes en difficulté (juridique, recherche d'emploi...) et une partie hébergement (40 places dont 10 d'enfants).
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui en effet, mais n'est-ce pas plutôt pour les adultes ou "grands" enfants? Il y a une vague d'apareillage dentaire au Maroc (on voit beaucoup d'adultes avec des appareils) ce qui n'est pas un mal d'ailleurs, mais je me dis que la prise en charge des freins de lèvres va peut-être?
Enfin, si ça bouge d'un côté, ça peut peut-être faire bouger le reste!

En ce qui concerne les mamans célibataires et leurs bébés, je n'interviens plus dans l'association car j'avais du mal à faire garder mon fils.
Mais je reste en contact avec elles et si j'y retourne, je vous tiens au courant!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je pense que les chirurgiens dentistes pourraient aussi traiter les freins de langue, comme le fait le Dr L, avec anesthésie locale. C'est je pense juste manque d'information et de formation sur les problèmes d'allaitements à cause de freins de langue et lèvre serrés. Les chirurgiens dentistes sont déjà très à l'aise pour traiter les freins de lèvre surtout pour côté esthétique, mais je pense qu'il faudrait plus les sensibiliser sur les difficultés d'allaitement, surtout que le développement des structures faciales peut se faire normalement grâce à la succion au sein, et donc si on ne peut pas allaiter, la mâchoire ne peut pas se développer normalement, je pense aussi aux mentons retrognathes.

Dans tous les documents que j'ai lu, ils sont tous d'accord sur la prise en charge au plus tôt ! Donc il ne s'agit plus de traiter que les adolescents et les adultes qui ont une horrible dentition, mais d'agir bien plus tôt, même avant la poussée dentaire, quand un nourrisson ne peut pas téter, ça peut être signe de freins serrés et le fait de ne pas pouvoir allaiter normalement, peut permettre de traiter les freins serrés très tôt et de permettre la rééducation de la langue avec la succion au sein très puissante.

Le Dr Palmer qui est dentiste en parle aussi.

Les freins serrés peuvent être dépistés grâce aux difficultés d'allaitement, le problème c'est pour tous ceux qui sont nourris au biberon.... le gavage au biberon pose moins de difficultés, ce ne sont que les cas plus graves où l'enfant a aussi des difficultés à se nourrir au biberon et même là, souvent on traite avec beaucoup de médicaments avant de regarder les freins du bébé.

Le plus important pour le moment est d'informer de l'impact des freins serrés sur l'allaitement.
 
Dernière édition par un modérateur:

Annaëlle

Hyperlactation
Honnêtement je ne sais pas comment sont pris en charge les freins de langue par rapport à l'allaitement au Maroc, peut-être mieux qu'en France finalement puisqu'ici il y a encore une culture et une pratique d'allaitement systématique et même long (même si souvent mixte).
Il faudrait que je me renseigne.
Quand j'ai voulu faire recouper le frein de langue de mon fils j'ai rencontré des professionnels qui voulaient bien le faire, c'est moi qui aie préféré le faire en France (et j'ai eu tort je crois, car il faudrait le recouper une 3ème fois!).
 

Isabelle

Fontaine de lait
Humm, très intéressant effectivement, le rapport entre la culture d'allaitement et la volonté des professionnels de santé de traiter les freins serrés pour favoriser l'allaitement.

Oui, renseignes-toi, tu sais que le Dr L est chirurgien dentiste et elle coupe à son cabinet sous anesthésie locale, je suis sur qu'elle n'est pas la seule !

Si ton fils a eu de la suture, alors je pense que c'est normal que le résultat soit moins bon que la technique sans suture. Parce que la suture laisse plus d'adhérence et a empêché la langue de bien se détendre, ça a forcé la cicatrisation rigide. Avec Paul c'est pareil, il lève bien la langue, mais le résultat est moins bien, beaucoup moins bien que sur la petite qui n'a pas eu de suture.

Je connais une maman qui est suivie par un ostéopathe, qui travaille sur ses cicatrices pour décoller les adhérences. Elle va emmener son fils qui a aussi eu une frenotomie avec suture. Donc recouper n'est pas forcément la seule solution, peut être travailler la cicatrice aiderait.

De toute façon, si tu fais contrôler ton nourrisson, tu pourras aussi montrer ton grand à cette occasion. Il faut parler des échecs, c'est important qu'on sache ce qui aide et quand ça ne marche pas.

A l'occasion tu pourras nous mettre des photos.

Peut être tu vas trouver quelqu'un de très pro au Maroc ! Chirurgie au laser, top ! Mais il faut que le frein soit coupé entièrement, surtout le frein de langue. Tu seras plus attentive et tu es déjà bien informée sur le sujet, tu pourras réagir très vite.

Tu vois si c'était à refaire, comme je sais que le dr R a traité le frein de lèvre au laser, je lui aurais demandé qu'elle fasse aussi au laser le frein de langue, pour éviter la suture. Je lui dirai quand je lui enverrai la fiche bilan frenotomie.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Annaëlle

Hyperlactation
Je ne pense pas lui refaire couper le frein de langue une 3ème fois! sauf si problème d'élucotion, pour l'instant ça a l'air d'aller.
Pour le deuxième, comme je vais accoucher en France, j'espère bien le faire couper à la naissance (si besoin) et ne plus avoir de problème après!
Enfin on verra!
 
Haut