• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Interrogations "tirage" de lait :-)

clemroon

Montée de lait
Bonjour,

j'avais posté il y a quelques temps pour le début de l'allaitement de mon premier enfant qui a maintenant 6 semaines. Tout se passe pour le mieux et j'envisage de l'habituer petit à petit au biberon afin que papa prenne le relais au cas où j'ai besoin de m'absenter....
Les conseils que j'ai reçus la dernière fois m'ayant aidé c'est tout naturellement que je reviens ici poser mes questions :)

- Y-a- t-il un moment plus propice pour tirer son lait?
- Peut-on donner le lait tiré froid (en sortant du frigo?), à température ambiante ou bien faut-il absolument le faire chauffer?
- Quelle quantité doit-on donner à un enfant de cet âge et à quelle fréquence? Est ce à la demande comme l'allaitement? Si oui comment savoir quelle quantité décongeler si jamais je congèle mon lait?
- Laisse t-on décongeler à T° ambiante ou forcément faire chauffer?
- Est-il préférable de tirer les deux seins en même temps ou bien un seul sein pendant que bébé tète?
- N'est-il pas risqué de ne pas avoir de lait à la prochaine tétée si on tire son lait?

J'ai commencé aujourd'hui à noter un peu à quelle heure ma fille tète (et dors) pour voir si un "rythme" s'instaure. Je vais tenir ça sur plusieurs jours ayant bien conscience que tous les jours se suivent mais ne se ressemblent pas...
Y-a-t-il un rythme régulier de tétées qui s'instaure au bout d'un moment et si oui, vers quel âge?

D'avance merci pour vos conseils. Je vois ma sage femme très prochainement et je pense qu'elle m'accompagnera aussi pour cette nouvelle étape ...

A suivre. Bonne journée.

Clémence
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour clemroon

Qq premières pistes :

Pour la conservation et le réchauffage du lait
:

https://www.lllfrance.org/1232-conservation-du-lait-maternel
https://www.lllfrance.org/1001-peti...a-lintention-de-la-personne-qui-garde-le-bebe

Je sais que certains bébés acceptent le lait sorti du frigo, perso mon frigo est tellement froid que je lui réchauffe un peu. Quand c'est du lait que je viens de tirer, ca ne pose aucun problème.

Pour le lait congelé, le plus simple c'est de le faire décongeler au frigo la veille pour le lendemain. Sinon doucement sous le robinet ou au bain marie, encore une fois très doucement. Jamais au micro ondes.

Pour le moment où tirer son lait : je crois que pour beaucoup de filles, c'est le matin le moment le plus propice, je laisse les spécialistes confirmer / infirmer


- Est-il préférable de tirer les deux seins en même temps ou bien un seul sein pendant que bébé tète? De ce que j'ai pu expérimenter, le plus efficace c'est quand les deux seins sont stimulés en même temps (que ce soit les deux au tire lait ou l'un au tire lait, l'autre au sein). Après tirer son lait avec un bébé au sein, c'est un coup à prendre. Pour moi le plus simple c'était de faire la position du ballon de rugby dans ce cas.

- N'est-il pas risqué de ne pas avoir de lait à la prochaine tétée si on tire son lait? Ca dépend de beaucoup de choses, dont l'âge de ton bébé et ta quantité de lait. Surtout vu l'âge du tien, quand tu fais face à un pic de croissance, c'est possible qu'il n'y ait plus beaucoup de lait après. J'ai remarque à l'usage (et dans mon cas) que quoique je fasse, mes seins ne "stockaient" pas beaucoup mais c'est très variable d'une femme à l'autre.
 
Haut