• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Intégration lait infantile

Maarion16

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d’une petite fille de 9 mois, allaitée exclusivement. L’allaitement se passe très bien mais j’aimerai commencer à intégrer un biberon de lait infantile dans la journée pour me soulager un peu.
Quand elle est gardée elle bois mon lait au biberon sans aucun problème.
J’ai acheté un lait relais (G*lli*) mais quand je lui propose elle a littéralement des hauts le cœur et le refuse. On m’a proposer de couper le lait infantile avec du lait maternel et le diminuer petit à petit. Je vais essayer mais j’aimerai aussi savoir si en terme de goût il y a des laits qui se rapprochent le plus du lait maternel pour faciliter la transition ? Je vous remercie
 
Dernière édition par un modérateur:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis maman d’une petite fille de 9 mois, allaitée exclusivement. L’allaitement se passe très bien mais j’aimerai commencer à intégrer un biberon de lait infantile dans la journée pour me soulager un peu.
Quand elle est gardée elle bois mon lait au biberon sans aucun problème.
J’ai acheté un lait relais (G*lli*) mais quand je lui propose elle a littéralement des hauts le cœur et le refuse. On m’a proposer de couper le lait infantile avec du lait maternel et le diminuer petit à petit. Je vais essayer mais j’aimerai aussi savoir si en terme de goût il y a des laits qui se rapprochent le plus du lait maternel pour faciliter la transition ? Je vous remercie
Bonjour, on ne pourra pas te conseiller de marque de LA sur le forum... mais la technique de couper le LA a bien marché pour @Mariech.

sinon à 9 mois, pas besoin d'introduire du LA, tu peux utiliser du lait entier 😊
 
Dernière édition par un modérateur:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Maarion16 , si je comprends bien, tu aimerais diminuer les tétées? Tu souhaites te diriger vers un sevrage?
A 9 mois, certaines mamans passent à un allaitement "à l'amiable", en proposant des aliments variés lors des repas et en limitant les tétées à certains moments choisis.
Est ce que ça te parle?

Voici l'avis du Dr Newman au sujet des préparations pour nourrisson une fois que l'enfant est diversifié :
Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour,
Je suis maman d’une petite fille de 9 mois, allaitée exclusivement. L’allaitement se passe très bien mais j’aimerai commencer à intégrer un biberon de lait infantile dans la journée pour me soulager un peu.
Quand elle est gardée elle bois mon lait au biberon sans aucun problème.
J’ai acheté un lait relais (G*lli*) mais quand je lui propose elle a littéralement des hauts le cœur et le refuse. On m’a proposer de couper le lait infantile avec du lait maternel et le diminuer petit à petit. Je vais essayer mais j’aimerai aussi savoir si en terme de goût il y a des laits qui se rapprochent le plus du lait maternel pour faciliter la transition ? Je vous remercie
Bonjour, oui j'ai fait cela moi aussi. J'ai commencé par mettre l équivalent d'une dose... puis deux...puis 3.... je faisais chaque nouvelle introduction sur 3 jours... et ça a été ensuite!!!
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour mon aîné aussi nous avions dû y aller pas à pas, de 4 à 5 mois, très très doucement :ennui:...
Nous avions commencé avec 10% de préparation pour nourrisson + 90% de mon lait (par ex. 15mL de "lait" artificiel reconstitué + 135mL de mon lait). Si on mettait + il refusait !
Puis nous sommes passés à 1/4 vs. 3/4, puis moitié/moitié... Et c'était gagné !
Tu peux aromatiser avec des céréales infantiles si tu n'es pas contre. Cela pourrait augmenter la palatabilité du "lait" infantile (le rendre plus appétissant).
À l'époque je crois que j'avais préféré les préparation pour nourrisson car il y a moins de protéines que dans le lait entier (donc cela sollicite moins les reins). Les petits veaux ont besoin de bcp de protéines pour faire du muscle, les bébés humains ont besoin de plus de gras (en gros, je crois...). De ce que j'ai compris, les préparations pour nourrissons sont aussi enrichies en certains lipides, un peu plus de fer et de vitamine D que le lait entier "pur". Mais si tu préfères les produits peu transformés, le lait de vache entier et les yaourts au lait entier peuvent très bien convenir et remplacer ton lait.
Bon courage à vous !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi essayer en bouillie, ou couper dans un peu de compote ou de purée. Une copine faisait cela pour que sa petite aplv ait sa "dose" de "lait" ! Bon après à 9mois, y'a beaucoup moins de pression s'il refuse le LA ;) !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi !
Juste pour information, à 9 mois j'avais cessé de donner du lait tiré à mon aîné en journée, et il prenait des yaourts et autres laitages au lait entier.
Tant qu'elle garde encore des tétées matin et soir (et nuit si c'est le cas), tu peux envisager cette solution aussi. Tout dépend quelles tétées tu avais envie de faire sauter ;).

Passé 1 an, le lait artificiel n'est même plus obligé si ta puce est bien diversifiée (le lait entier peut suffire).
Bon courage :)
 

Maarion16

Colostrum
Bonjour à toi !
Juste pour information, à 9 mois j'avais cessé de donner du lait tiré à mon aîné en journée, et il prenait des yaourts et autres laitages au lait entier.
Tant qu'elle garde encore des tétées matin et soir (et nuit si c'est le cas), tu peux envisager cette solution aussi. Tout dépend quelles tétées tu avais envie de faire sauter ;).

Passé 1 an, le lait artificiel n'est même plus obligé si ta puce est bien diversifiée (le lait entier peut suffire).
Bon
Bonjour @Maarion16 , si je comprends bien, tu aimerais diminuer les tétées? Tu souhaites te diriger vers un sevrage?
A 9 mois, certaines mamans passent à un allaitement "à l'amiable", en proposant des aliments variés lors des repas et en limitant les tétées à certains moments choisis.
Est ce que ça te parle?

Voici l'avis du Dr Newman au sujet des préparations pour nourrisson une fois que l'enfant est diversifié :
merci beaucoup pour votre retour, j’ai appris beaucoup de chose grâce à vous et la contribution de chacune. Au goûter je donne déjà des produits laitiers comme des yaourts, smoothie ou de la glace à base de fromage blanc quand il fait chaud. J’ai toujours donner une tétée avant pour l’hydratée. Pensez-vous qu’elle soit inutile ? Dois-je la supprimer ou la remplacer ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marioon16,

Tu fais ce que tu veux! Si tu souhaites supprimer cette tétée tu peux la supprimer et proposer plutôt de l'eau. Cela ne veut pas dire que cette tétée est inutile, mais que ta fille peut obtenir tout le lait dont elle a besoin en tétant à d'autres moments.

Est ce que toi tu aimes allaiter? Quelles tétées préfères tu? Laquelle/lesquelles aimerais tu supprimer?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est super qu'elle accepte les produits laitiers. Tu es sur la bonne voie ! :)
Après comme l'a dit ma voisine du dessus, tu fais comme tu veux. Si tu ne veux plus lui proposer la tétée, tu peux proposer de l'eau à la place (verre, tasse 360, biberon, tasse à bec...). Si ça te va de lui donner encore le sein, tu peux. C'est vraiment à toi de décider de ton sevrage "à la carte", à la vitesse que tu veux, et quelles sont les tétées qui t'ennuient. :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
+1, tu fais ce que tu veux ;)
Si tu as envie de supprimer certaines tétées pour aller vers un sevrage tu peux, mais rien n'est obligatoire. Certaines mamans font au fil de leurs envies et l'allaitement suit son cours autant que cela convient à tout le monde.
 
Haut