• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Insuffisance de lait.. bébé a toujours faim et dors au sein

La vidéo 4 correspond à mon enfant. Quand il en a marre il ferme la bouche et se met à dormir comme s'il est rassasie et quand tu le pose il pleure ou tu le prends sur l'épaule sa respiration me dit qu'il nest pas content du tout.
S'il ne tétouille que comme cela, il aura effectivement du mal à obtenir suffisament de lait...

C'est bien que sa prise de poids est bonne
 

Bibiche

Colostrum
S'il ne tétouille que comme cela, il aura effectivement du mal à obtenir suffisament de lait...

C'est bien que sa prise de poids

Sur quelle video, degré d'efficacité, reconnaissez vous votre bébé?

Il a a peut etre un problème avec la prise de sein ou la succion.

Si pas fait, je vous recommande de prendre rendez vous avec un professionnel de l'allaitement. Comme une conseillère en allaitement (les plus qualifiées sont les IBCLC) et leur exposer votre problème et leur demander d'évaluer la prise de sein;

Vous pouvez aussi téléphoner à l'animatrice LLL proche de chez vous. Etant donné le contexte, il n'y a plus de réunions (si je suis bien informée).
Jai vu une conseillère en allaitement. Elle ma fait savoir que le fait de donner le biberon a mon enfant dès le début à entraîner un trouble de succion. De ce fait lorsqu'il n'ya plus de lait, il ne fournit plus d'effort et s'endort.
Il faut savoir que je n'ai pas suffisamment de lait. Quand je tire en 15 mn sur les deux seins je n'ai que 40-60ml.

Actuellement, vu qu'il a toujours faim j'essaie de tirer mon lait pour lui donner.

Quels conseils pourriez vous me donner ? Est ce définitif son comportement ? Ou si j'ai beaucoup de lait, si cest possible bien sûr (avec le tirelait, les tisanes etc), est ce que je pourrai rattraper les choses ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu sais, 40 à 60mL c'est un score tout à fait honorable, il y a des mamans qui n'arrivent pas à tirer 5 mL et qui pourtant nourrissent très bien leur enfant ! Le tire-lait ne vaut pas un vrai bébé qui tète...
Mais 40 à 60 EN PLUS des tétées c'est un beau score, je t'assure :).

C'est largement suffisant pour lui donner des petits compléments.
Tu peux essayer de les donner au DAL au sein : c'est un dispositif pour que bébé reçoive plus de lait au sein, vu le comportement de ton bébé tu pourrais le mettre en place vers la fin de la tétée

Ça donne envie à bébé de téter, et ça stimule la lactation, que du bonus ! :)
 
Quels conseils pourriez vous me donner ? Est ce définitif son comportement ? Ou si j'ai beaucoup de lait, si cest possible bien sûr (avec le tirelait, les tisanes etc), est ce que je pourrai rattraper les choses ?
Si le problème de succion est du simplement à la confusion avec le biberon (et pas à un problème physiologique), oui, je pense que c'est rattrapable, surtout si vous avez beaucoup de lait et au vu qu'il est encore très jeune.

Vous pouvez essayer aussi de le changer de sein dès qu'il commence à ralentir, pour éviter qu'il ne s'endorme, quitte à superalterner (changer plusieurs fois de sein, jusqu'à ce qu'il ne veuille plus...

Le fenugrec est aussi considéré comme un galactogène. Vous pouvez demander à votre conseillère quel est le protocole...

Si votre bébé grandi correctement, vous pouvez vous détendre en restant vigilante.
 
Dernière édition:

Bibiche

Colostrum
Tu sais, 40 à 60mL c'est un score tout à fait honorable, il y a des mamans qui n'arrivent pas à tirer 5 mL et qui pourtant nourrissent très bien leur enfant ! Le tire-lait ne vaut pas un vrai bébé qui tète...
Mais 40 à 60 EN PLUS des tétées c'est un beau score, je t'assure :).

C'est largement suffisant pour lui donner des petits compléments.
Tu peux essayer de les donner au DAL au sein : c'est un dispositif pour que bébé reçoive plus de lait au sein, vu le comportement de ton bébé tu pourrais le mettre en place vers la fin de la tétée

Ça donne envie à bébé de téter, et ça stimule la lactation, que du bonus !
M
Tu sais, 40 à 60mL c'est un score tout à fait honorable, il y a des mamans qui n'arrivent pas à tirer 5 mL et qui pourtant nourrissent très bien leur enfant ! Le tire-lait ne vaut pas un vrai bébé qui tète...
Mais 40 à 60 EN PLUS des tétées c'est un beau score, je t'assure :).

C'est largement suffisant pour lui donner des petits compléments.
Tu peux essayer de les donner au DAL au sein : c'est un dispositif pour que bébé reçoive plus de lait au sein, vu le comportement de ton bébé tu pourrais le mettre en place vers la fin de la tétée

Ça donne envie à bébé de téter, et ça stimule la lactation, que du bonus ! :)
Super! Merci pour la vidéo 🙂 . Je vais m'atteler à le faire.

J'ai vu que grandir nature vend la sonde. Mais dans les caracteristiques de la sonde cest mi 5fr.. cela correspond il a la charrière 5 (ch5)? Le service client de l'enseigne ne sait même pas la signification du 5fr 🙄..

Les pharmacies autour de moi n'en vendent pas. Jai trouvé une seule qui vend la ch8. Puis je l'utiliser ?
 

Bibiche

Colostrum
Tu sais, 40 à 60mL c'est un score tout à fait honorable, il y a des mamans qui n'arrivent pas à tirer 5 mL et qui pourtant nourrissent très bien leur enfant ! Le tire-lait ne vaut pas un vrai bébé qui tète...
Mais 40 à 60 EN PLUS des tétées c'est un beau score, je t'assure :).

C'est largement suffisant pour lui donner des petits compléments.
Tu peux essayer de les donner au DAL au sein : c'est un dispositif pour que bébé reçoive plus de lait au sein, vu le comportement de ton bébé tu pourrais le mettre en place vers la fin de la tétée

Ça donne envie à bébé de téter, et ça stimule la lactation, que du bonus !
M
Tu sais, 40 à 60mL c'est un score tout à fait honorable, il y a des mamans qui n'arrivent pas à tirer 5 mL et qui pourtant nourrissent très bien leur enfant ! Le tire-lait ne vaut pas un vrai bébé qui tète...
Mais 40 à 60 EN PLUS des tétées c'est un beau score, je t'assure :).

C'est largement suffisant pour lui donner des petits compléments.
Tu peux essayer de les donner au DAL au sein : c'est un dispositif pour que bébé reçoive plus de lait au sein, vu le comportement de ton bébé tu pourrais le mettre en place vers la fin de la tétée

Ça donne envie à bébé de téter, et ça stimule la lactation, que du bonus ! :)
Super! Merci pour la vidéo 🙂 . Je vais m'atteler à le faire.

J'ai vu que grandir nature vend la sonde. Mais dans les caracteristiques de la sonde cest mi 5fr.. cela correspond il a la charrière 5 (ch5)? Le service client de l'enseigne ne sait même pas la signification du 5fr .. lol
Si le problème de succion est du simplement à la confusion avec le biberon (et pas à un problème physiologique), oui, je pense que c'est rattrapable, surtout si vous avez beaucoup de lait et au vu qu'il est encore très jeune.

Vous pouvez essayer aussi de le changer de sein dès qu'il commence à ralentir, pour éviter qu'il ne s'endorme, quitte à superalterner (changer plusieurs fois de sein, jusqu'à ce qu'il ne veuille plus...

Le fenugrec est aussi considéré comme un galactogène. Vous pouvez demander à votre conseillère quel est le protocole...

Si votre bébé grandi correctement, vous pouvez vous détendre en restant vigilante.
J'espère vraiment pouvoir rattraper.
Depuis ce jour, il refuse pratiquement mon sein et ça me fait vraiment de la peine.

Concernant le changement de sein, je le fais mais bien qu'eveillé il ferme la bouche ou lape juste le bout des seins 😢😭
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai vu que grandir nature vend la sonde. Mais dans les caracteristiques de la sonde cest mi 5fr.. cela correspond il a la charrière 5 (ch5)? Le service client de l'enseigne ne sait même pas la signification du 5fr .. lol
Les French Gauge (Fr) et les Charrières (Ch, du nom de monsieur Charrière, l'inventeur) sont des mesures de diamètre pour le matériel médical. Le Fr est une appellation anglophone (on entend ce mot dans les séries télé américaines) alors que le Ch est plutôt utilisé en France.
1 Fr = 1 Ch
 

Bibiche

Colostrum
Les French Gauge (Fr) et les Charrières (Ch, du nom de monsieur Charrière, l'inventeur) sont des mesures de diamètre pour le matériel médical. Le Fr est une appellation anglophone (on entend ce mot dans les séries télé américaines) alors que le Ch est plutôt utilisé en France.
1 Fr = 1 Ch
Merci pour ton retour🙂

Le service client m'a rappelé aussi pour me confirmer que 5fr est ch5
 

Bibiche

Colostrum
Tu sais, 40 à 60mL c'est un score tout à fait honorable, il y a des mamans qui n'arrivent pas à tirer 5 mL et qui pourtant nourrissent très bien leur enfant ! Le tire-lait ne vaut pas un vrai bébé qui tète...
Mais 40 à 60 EN PLUS des tétées c'est un beau score, je t'assure :).

C'est largement suffisant pour lui donner des petits compléments.
Tu peux essayer de les donner au DAL au sein : c'est un dispositif pour que bébé reçoive plus de lait au sein, vu le comportement de ton bébé tu pourrais le mettre en place vers la fin de la tétée

Ça donne envie à bébé de téter, et ça stimule la lactation, que du bonus ! :)
J'ai une question concernant ce dispositif.

L'enfant prendra le complément du biberon et le lait maternel du sein. Est ce cela ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui :)
C'est ce qui est intéressant avec la DAL, on peut l’installer au début de la tétée avec le récipient plus bas que le sein, de cette façon, le lait de supplément vient moins vite. Puis, si on voit que bébé peine, on peut relever un peu le récipient au niveau de bébé ou un peu plus haut, le lait de supplément vient alors plus facilement, mais bébé continue à téter au sein : il s’entraîne et ses efforts payent puis qu'il reçoit du lait.
 
Haut