• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Inquiétude Produits Laitiers

Astrée

Colostrum
Bonjour à toutes,

j'ai une question (et surtout une angoisse) concernant les produits laitiers (en dehors du lait): yaourts, fromages blancs etc...

Ma fille a 19 mois, je l'allaite 2 fois par jour car j'entame un sevrage (il y a 15 jours, elle tétait encore à la demande).

Elle mange des produits laitiers depuis ses 13 mois, du fromage et un yaourt par jour environ, malheureusement j'ai craqué sur les produits type "petits filous" car elle en mangeait à la crèche et aime cela (je prends une marque bio mais cela contient quand même trop de sucre).

Je panique complètement car je viens de me rendre compte que tout ce que j'achetais était à base de lait écrémé! Que ce soit le fromage blanc, les yaourts type "skyr" etc...

Pensez-vous que cela soit grave? Car depuis plusieurs mois elle mange ce genre de produits laitiers qui ne contiennent pas le gras nécessaire mais sont quand même riche en protéines de lait de vache.

J'ai l'impression qu'au mieux, je lui ai donné des aliments avec 0 valeur nutritive intéressante et qu'au pire, cela est néfaste.

J'essaie de me rassurer en me disant que le lait maternel a comblé ses besoins (malgré que mon alimentation est pauvre en bonnes graisses ces derniers mois), elle mange aussi du beurre et de l'huile de colza ou de noix…

Je m'en veux car je fais attention à tout mais comment cela a t il pu m'échapper?

Pouvez-vous me donner votre avis? Merci d'avance.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un bébé bien diversifié et allaité...
Non c'est pas grave du tout ;)

T'inquiète !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tout va bien ! ce serait grave si elle ne mangeait rien à part ça et ce pendant plusieurs semaines d'affilée
 

Astrée

Colostrum
Merci pour vos réponses, yomi, concernant les yaourts, vraiment ce ne sont que des produits à base de lait écrémé (depuis des mois) :eek:

Dire que je contrôle tout, surtout en ce qui concerne l'alimentation, et je suis passée à côté de ça, je lisais la composition "lait (écrémé) et ferments lactiques" Bio puis je me disais "OK c'est bien" o_O

Je m'en veux beaucoup! Je vais acheter des yaourts au lait entier désormais.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça nous arrive des choses comme ça ! dans un autre registre j'avais bien fait attention à tout ce que je mangeais pendant la grossesse et mon péché mignon c'était les oeufs à la coque et vers le neuvième mois j'ai compris qu'il fallait que les oeufs soient bien cuits 🙈
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses, yomi, concernant les yaourts, vraiment ce ne sont que des produits à base de lait écrémé (depuis des mois) :eek:
Oui mais elle ne mange pas que des yaourts. Elle mange plein d'autres choses, déjà ton lait (qui est bien gras), et puis tout le gras qu'il y a dans le reste de son alimentation...
 

Astrée

Colostrum
Oui, on pense tout contrôler puis quelque chose qui ne nous ai jamais venu à l'esprit nous échappe! Personnellement je me met beaucoup de pression et je culpabilise pour un rien (selon mon mari). Un exemple, pendant des mois je lui ai donné l'huile bébé Quintesens avant de me rendre compte qu'il fallait la conserver au réfrigérateur (chose que je ne faisais pas), j'en ai pleuré pendant des jours 😔

Oui cerise tu as raison, elle a une alimentation variée et fait encore deux tétées par jour, il faut que je réussisse à relativiser!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a des graisses dans la viande, dans l'huile, dans les autres aliments que tu cuisines (sauf si tu la nourris exclusivement de produits allégés, ce qui est peu probable)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:eek: je l'ai jamais mise au frigo non plus !!
ta bébé a une merveilleuse maman qui n'est pas parfaite mais qui est humaine, je comprends la pression qu'on se met :calin:sois gentille avec toi même, comme ça ta fille verra un exemple de bienveillance envers soi
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a quoi dans cette huile qui nécessite d'être conservé au frigo? En général l'huile doit être conservée à température ambiante. Ça peut être une erreur du fabriquant
 

Astrée

Colostrum
Cactus2002, je pense que c'est à cause de l'huile de lin qui rancit très vite qu'ils préconisent de la conserver au réfrigérateur (c'est écrit en tout petit au dos de l'étiquette). Cependant il n'est pas précisé le pourcentage d'huile de lin dans ce mélange de 5 huiles. Quand je me suis rendue compte de ça, j'ai couru chez le pharmacien pour avoir des conseils, il m'a juste dit que ça ne lui serait pas venu à l'esprit de conserver une huile au réfrigérateur… Je pense que tout le monde me prend pour une extraterrestre avec mes inquiétudes.

yomi si ça peut te rassurer, j'avais contacté la marque qui m'avait répondu qu'il n'y avait aucun danger (j'avais consommé pendant ma grossesse le mélange spécial maman sans le mettre au frais lui non plus). Apparemment le seul souci pourrait être le goût légèrement altéré. Merci pour tes mots ☺️
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, on pense tout contrôler puis quelque chose qui ne nous ai jamais venu à l'esprit nous échappe! Personnellement je me met beaucoup de pression et je culpabilise pour un rien (selon mon mari). Un exemple, pendant des mois je lui ai donné l'huile bébé Quintesens avant de me rendre compte qu'il fallait la conserver au réfrigérateur (chose que je ne faisais pas), j'en ai pleuré pendant des jours 😔

Oui cerise tu as raison, elle a une alimentation variée et fait encore deux tétées par jour, il faut que je réussisse à relativiser!
Je crois bien que je suis d'accord avec ton mari... J'ai l'impression que tu te mets beaucoup de pression !
Et je pense qu'il faudrait que tu arrives à t'ôter de l'idée que tu dois "tout contrôler" justement :) Non, on ne contrôle pas tout, et ce n'est pas grave.
Et on ne fait pas attention à tout, et ce n'est pas grave.
Bref, relax :) (même si je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire...)
 

Astrée

Colostrum
Oui beaucoup de pression, toujours l'impression de ne pas faire convenablement, tout le monde est d'accord avec mon mari on dirait, il doit avoir le bon sens que je n'ai pas 😁 Oui j'ai du travail à faire à ce sujet.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pas une question de bon sens, plutôt d'être détendu ou pas :)
Faut trouver le bon équilibre, ni trop détendu ni trop stressé, c'est pas toujours facile en tant que parent.
Surtout que la société a beaucoup tendance à nous mettre la pression, alors pour peu qu'on ait déjà un peu tendance à se la mettre tout seul, c'est encore pire !

Moi je suis peut-être un poil trop détendue :whistle: (enfin ça dépend sur quoi).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est un peu long, mais j'aime vraiment beaucoup, beaucoup cet article :
Morceaux choisis
De ce travail auprès de mères, l’auteur a appris deux grandes leçons : disposer d’aliments est plus important que disposer d’informations sur l’alimentation ; et pendant des millénaires, les mères ont réussi à nourrir leurs enfants sans l’aide d’experts en nutrition.
Pendant des décennies, les professionnels de santé ont découragé l’allaitement, et se sont érigés en experts de l’alimentation infantile. Ces dernières décennies, l’influence de l’industrie alimentaire a considérablement augmenté, au point d’amener les parents et les professionnels de santé à
croire, d’une part, que les parents sont incapables de nourrir correctement leurs enfants, et qu’ils doivent donc suivre les avis des experts, et d’autre part qu’il est nécessaire de donner aux jeunes enfants des produits industriels « scientifiquement conçus » pour eux.
Enfin, il faut prendre en compte le fait que l’être humain est omnivore, et qu’il peut bien se porter avec des alimentations très variées. Les Inuits se nourrissent quasiment exclusivement de poissons et de mammifères marins. Certaines populations asiatiques sont traditionnellement végétariennes. Toute alimentation qui permet à une personne d’être en bonne santé est une bonne alimentation. Tous les types d’alimentation traditionnelle ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Que pense ton médecin de la santé de ton bébé?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui beaucoup de pression, toujours l'impression de ne pas faire convenablement, tout le monde est d'accord avec mon mari on dirait, il doit avoir le bon sens que je n'ai pas 😁 Oui j'ai du travail à faire à ce sujet.
nos enfants nous font grandir. je n'ai pas voulu te repondre ce matin car je sais qu'il y a plein de mamans pleines de tact sur ce Forum pour répondre à ton besoin.
je prends juste un peu de temps ce soir.
si ton enfant n'a aucun problème particulier de santé prends un peu de recul et observés le.
quelle maman veux tu être pour ton bb ?
est ce que le stress et l'angoisse est quelque chose que tu veux qu'il ressente ? question idiote bien sûr que non.

tu m'as l'air d'une maman très attentive au bien être de ton bb. ais confiance en toi. fais confiance à son papa. vous faites tt bien ❤
 

Astrée

Colostrum
Merci Tatian@ pour cet article, c'est vrai qu'on doute beaucoup avec tous ces conseils, par exemple, ma fille adore le poisson, je fais attention à ce qu'elle mange 1 portion de poisson maigre et 1 portion de poisson gras par semaine (qui devrait être de 20 à 30 grammes selon les recommandations). Et bien quand elle en réclame plus que 30 grammes, je cède car elle adore ça mais me voilà en stress à me demander si elle ne consomme pas trop de protéines du coup (ou pire trop de mercure)… En écrivant je me rend bien compte à quel point je suis "hors norme" concernant les inquiétudes :rolleyes:

Et pour répondre à ta question, j'ai la chance d'avoir une petite fille en parfaite santé, qui grandit bien et n'a jamais été malade (à part des petits rhumes attrapés à la crèche de temps en temps).

Merci bad mom, oui quand je l'observe et "prends du recul", je constate à quel point elle se porte à merveille. Je me fais soigner pour mes problèmes d'angoisses cependant c'est un puit sans fond me concernant (mais j'y travaille).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Des études ont montré que les enfants nourris au sein savent mieux réguler leurs portions que les bébés nourris au biberon : ils finissent moins systématiquement leurs rations.

Concernant les protéines les recommandations de prudence sont en partie liées au fait que les enfanst nourris au lait de substitution reçoivent déjà une part importante de protéines complexes via le lait. Les reins doivent traiter ces protéines. Or le lait maternel a une moindre charge osmolaire, il fait moins travailler les reins.
 
Haut