• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Influence d'un complément en fer

elicine

Voie lactée
Bonjour,
J'allaite ma fille de 2 ans. A l'automne dernier, j'avais une carence en fer: ferritine à 5 et hémoglobine limite anémie.
J'ai donc pris du fer jusqu'à maintenant, du fer naturel: Floradix en magasins bio.
Mon taux de ferritine a un peu remonté (il est à 21), ça marche donc je pensais continuer un peu encore.
Par contre, je me pose la question de l'incidence de cette complémentation sur ma fille. Ne risque t-elle pas un excès de fer?
Merci de vos réponses
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dirais qu'il y a peu de risques. Au contraire les bébés allaités ont plus de risques de carence en fer que les autres.

En revanche, pour être dans la même situation que toi (thalassémie), il me semble que l'allaitement a une incidence sur ta réserve de fer mais je ne sais plus laquelle.
Bon, je donne peu d'infos en fait :D
 

elicine

Voie lactée
Moi après chacun de mes accouchements/allaitements, je me suis retrouvée en anémie...Bon j'ai des retours de couches précoces avec règles abondantes aussi donc ça n'aide pas.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai toujours pas eu mon retour de couches (8 mois et demi) mais l'accouchement a provoqué ma plus grosse anémie en effet. J'allais pas bien fort.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est l'inverse Gna les bébés allaités ont moins de carence en fer que les autres a la base car "le nouveau né quand il est a terme et en bonne santé, nait avec une réserve de fer qui combinée au fer qu'il reçoit par le LM durera jusqu'à ce que la seconde moitié de sa première année de vie soit bien amorcée. Bien que le LM ne contienne pas de grandes quantités de fer, celui ci est bien absorbé (49%) parce que le lait de la mère contient la bonne proportion de lactose et de vitamine C pour en favoriser l'absorption. Seulement 10% du fer du lait de vache et 4% du lait artificiel enrichi de fer sont absorbés ce qui explique pourquoi les bébés alimentés au LA risquent davantage de souffrir d'une anémie causée par une carence en fer (Saarinen et al. 1977)

Par contre le fer et le zinc sont effectivement les premiers facteurs limitant a partir de d'environ le milieu de la première année quoique certains enfants puissent être allaités exclusivement jusqu'à 9 voire 12mois. :)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Si tu es inquiète Elicine que penses tu de demander a ton médecin une analyse sanguine afin de mesurer l'hématocrite?
Le traité de l'allaitement maternel nous dit que de l'âge de 6 mois a 3 ans les taux normaux d'hemoglobine sont compris entre 10.5 et 14,0 mg/dl avec une moyenne de 12.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour la correction CarameLLL. Je me trompais depuis longtemps en fait.
 

elicine

Voie lactée
Pour info, j'ai posé la question à la pédiatre de ma fille qui est aussi consultante en lactation. D'après elle, il n'y a pas de risques.
 
Haut