• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Inflammation

Stéphanie77

Montée de lait
Ton bébé est suivi par plusieurs médecins qui s'accordent pour dire que ton bébé a un problème dans sa prise de poids, c'est ça ?
Sais-tu sur quels critères ils se basent ? Utilisent-ils les courbes oms ?
Sais-tu ce qu'ils attendent ?
Ont-ils évoqué un problème de santé ?
Que proposent-ils ?
Ils se basent sur la courbe du carnet de santé , ils disent qu'elle n'est pas épaisse , pas assez de plis entre les cuisses , ils attendent qu'elle soit plus proche de la courbe haute. Elle a un RGO et ils le savent. La PMI m'a dit de la supplémenter . Mon pédiatre dit qu'on avance un peu la diversification histoire de la remplumer un peu
 

Stéphanie77

Montée de lait
Le problème n'est pas d'être sur une courbe basse (ces courbes sont les variations de la norme en fonction du gabarit des bébés en bonne santé), mais que là elle commence à se casser (à la fin il y a un décroché par rapport à la courbe, elle suivait la ligne bleu-vert mais ensuite elle passe en dessous), c'est ça qui alerte les médecins.
Tu as raison et si on avait pris seulement le poids deux fois sur son premier mois et son deuxième moi on se serait quand même posé la question ? Car au final elle continue a prendre ...peu mais elle continue a prendre
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur la courbe oms de référence pour les bébés allaités, ton bébé est vers le percentile 25 : ça veut dire qu'un quart des bébés allaités suivent sa courbe dans les couloirs en dessous.

Ton bébé n'a pas vocation à changer de couloir en allant vers le haut. Ça ne fonctionne pas comme ça.
Mais elle va/doit rester dans ce couloir-là.

La courbe de ton bébé s'infléchit légèrement depuis les premières semaines.
Au cours de la dernière semaine, on voit une stagnation : elle n'a pas pris beaucoup, effectivement, par rapport à ce qui est attendu pour les bébés dans ce couloir de croissance.

Est-ce que tu as des idées pour comprendre ce qui s'est passé au cours de la dernière semaine ?
 

Stéphanie77

Montée de lait
Sur la courbe oms de référence pour les bébés allaités, ton bébé est vers le percentile 25 : ça veut dire qu'un quart des bébés allaités suivent sa courbe dans les couloirs en dessous.

Ton bébé n'a pas vocation à changer de couloir en allant vers le haut. Ça ne fonctionne pas comme ça.
Mais elle va/doit rester dans ce couloir-là.

La courbe de ton bébé s'infléchit légèrement depuis les premiers mois.
Au cours du dernier mois, on voit une stagnation : elle n'a pas pris beaucoup, effectivement, par rapport à ce qui est attendu pour les bébés dans ce couloir de croissance.
Est-ce que tu as des idées pour comprendre ce qui s'est passé au cours du dernier mois ?
Je suis passé de la balance de la PMI a celle de mon médecin traitant, j'ai pris des compléments alimentaires comme le galactogyl , j'ai arrêté les protéines de lait de vache , j'ai mis en place des biberons puis les aient retirés , elle a pris 5cm. Voilà a peu près tout les éléments qui peuvent être dans la variable
 

Stéphanie77

Montée de lait
Je suis passé de la balance de la PMI a celle de mon médecin traitant, j'ai pris des compléments alimentaires comme le galactogyl , j'ai arrêté les protéines de lait de vache , j'ai mis en place des biberons puis les aient retirés , elle a pris 5cm. Voilà a peu près tout les éléments qui peuvent être dans la variable
Ah oui et elle est sous inexium pour le RGO depuis un mois et elle a commencé les coliques
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as raison et si on avait pris seulement le poids deux fois sur son premier mois et son deuxième moi on se serait quand même posé la question ? Car au final elle continue a prendre ...peu mais elle continue a prendre
Les courbes servent justement à savoir si la prise de poids est suffisante pour ce qui est attendu pour une bonne croissance ou pas. Ce n'est pas du tout irréversible, si la courbe repart "vers le haut" ensuite, même si elle met un peu de temps à rattraper la ligne de base, ce sera très encourageant. Les solutions proposées (augmenter les tétées si c'est possible, complementer) ne seront nécessaire que le temps que la courbe reparte dans le bon sens, ensuite retour au rythme de croisière et à un peu plus de sérénité...
 

Stéphanie77

Montée de lait
Les courbes servent justement à savoir si la prise de poids est suffisante pour ce qui est attendu pour une bonne croissance ou pas. Ce n'est pas du tout irréversible, si la courbe repart "vers le haut" ensuite, même si elle met un peu de temps à rattraper la ligne de base, ce sera très encourageant. Les solutions proposées (augmenter les tétées si c'est possible, complementer) ne seront nécessaire que le temps que la courbe reparte dans le bon sens, ensuite retour au rythme de croisière et à un peu plus de sérénité...
Et comment s'y prendre dans la complémentarité ? Augmenter les tétées je veux bien mais elle est déjà a volonté je ne vois pas comment faire plus si on pouvait m'aider ..je lui donne déjà les deux seins a chaque fois
 

Stéphanie77

Montée de lait
Et comment s'y prendre dans la complémentarité ? Augmenter les tétées je veux bien mais elle est déjà a volonté je ne vois pas comment faire plus si on pouvait m'aider ..je lui donne déjà les deux seins a chaque fois
Et comment on enlève le complément après ? Comment on sait que la lactation est suffisante ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et comment s'y prendre dans la complémentarité ? Augmenter les tétées je veux bien mais elle est déjà a volonté je ne vois pas comment faire plus si on pouvait m'aider ..je lui donne déjà les deux seins a chaque fois

Je lis que tu te demandes comment augmenter le nombre de tétées sur 24h.
Peux-tu nous donner davantage d'informations par rapport à votre quotidien actuel ?
Combien de fois tête-t-elle ?

Comment s'est passée la journée d'hier par exemple ?
 

Stéphanie77

Montée de lait
Elle tête toutes les 1h30 ou 1h , sur les deux seins est plutôt rapide dans sa têtee , s'endort ou décroche facilement , dur de la sollicité a nouveau.
Hier elle a peu dormi comme d'habitude , tétée groupées toutes les heures de 5h a 9h avant de se mettre à pleurer et de s'endormir jusqu'à 11h après nouvelle tetee , ensuite nouvelle tetee a 12h et 13h , sieste de 14h a 17h puis tétée, éveil, tétée a 18h30 et tétée a 19h30, puis la biberon a 20h30 et sommeil jusqu'à 1h du matin. durée moyenne de 5 a 10min par sein après c'est de la tétouille
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cette vidéo permet de voir la qualité de la mise au sein.
Qu'en penses-tu pour ton bébé ?

 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
tétée groupées toutes les heures de 5h a 9h avant de se mettre à pleurer et de s'endormir jusqu'à 11h après nouvelle tetee , ensuite nouvelle tetee a 12h et 13h , sieste de 14h a 17h puis tétée, éveil, tétée a 18h30 et tétée a 19h30, puis la biberon a 20h30
Donc, si je récapitule, pour la journée d'hier, ça fait :
Tétées à :
5 h
6h
7h
8h
9h
11h
12h
13h
17h
18h30
19h30
et biberon à 20h30.
C'est ça ?
 

Stéphanie77

Montée de lait
J'habite dans le 77, j'en ai déjà vu deux , la posture avait été rectifié avec la première , et la deuxième m'a dit qu'il n'y avait pas de problème, si la succion n'est pas bonne c'est quelque chose que l'on peut corriger même après deux mois ?
 

Stéphanie77

Montée de lait
Ça va , l'inflammation est partie , j'ai rendez vous avec une doula cette après midi car j'ai encore un doute sur sa prise du sein. j'ai tenté de donner un rythme a ma fille sur les recommandations du pédiatre ..hier c'était tétée toutes les trois heures comme il l'avait dit ...aujourd'hui elle en décide autrement elle veut toutes les deux heures..je me laisse porter et lui fait confiance elle tetera toutes les deux heures aujourd'hui ..c'est le principe du "a la demande"! Du moment que son petit bidou se repose pour moi c'est le principal. Je la trouve plus fatiguée et nerveuse le soir , j'ai donc décidé de l'aider un peu et de tirer 120ml la journée pour lui donner le soir et le faciliter le boulot petite mère. Voilà les nouvelles
 
Haut