• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

inégalité face à nos productions de lait: qui me comprend??

pepette

Montée de lait
Bonjour
J'allaite ma fille de 5 mois et j'ai commencé à diversifier son alimentation tout doucement avec des purées de légumes (en petites quantités). Je reprends le travail dans quelques jours et je tire régulièrement mon lait pour faire des réserves. J'ai besoin de vider mon sac car je me sens toujours très "limite" au niveau de ma capacité à rassasier complètement ma petite, et ce depuis presque sa naissance. Je suis persuadée que nous sommes toutes différentes par rapport à notre quantité de lait produit, et je suis souvent très envieuse face aux mamans (qui me semblent être très majoritaires sur ce forum et dans mon entourage) qui ont beaucoup ou "trop" de lait. Je lis partout que la stimulation va entraîner la production, qu'on a toujours assez de lait pour son bébé, etc...mais je dois vous dire que je me permets de douter de cela.J'ai toujours suivi toutes les recommandations que je lis sur ce forum ou dans les articles sur l'allaitement, j'en suis à mon cinquième allaitement d'ailleurs, donc j'ai un peu de "bouteille"!! J'aimerais tellement rencontrer des mamans qui ressentent la même frustration que moi, et me dire enfin que je ne suis pas la seule à:
-ne jamais avoir les seins gonflés de lait entre 2 tétées, et ce depuis la naissance de ma fille
-pouvoir dormir 6 heures d'affilée la nuit sans me réveiller parce que ma poitrine me fait mal
-avoir les seins comme quand je n'allaite pas: mous, non tendus
-ne pas avoir le deuxième sein qui coule lorsque BB téte à l'autre, et ce depuis le 2ème mois d'allaitement environ
-ne jamais avoir de fuites (plus besoin de porter de coussinets d'allaitement depuis longtemps!)
-entendre à peine sa fille déglutir lorsqu'elle est au sein (on entend que ce sont des petites gorgées qu'elle boit, et que le lait ne coule pas fort)
-constater que la tétée ne dure qu'environ 2 à 4 minutes, après quoi, plus rien dans les seins...
-n'arriver que péniblement à tirer 60 à 80ml de lait avec mon tire-lait, ou 120 à 150 si c'est à la place d'une tétée
-n'avoir qu'une seule montée de lait à chaque tétée ou tirage de lait, et ce depuis le début de mon allaitement
-donner systématiquement les 2 seins à chaque tétée et avoir l'impression de ne pas toujours arriver à rassasier ma fille
-lui donner le sein toutes les 2 ou 3 heures et ne pas voir ma production de lait augmenter, malgré les besoins croissants de ma fille dûs à sa croissance
-ne rien arriver à tirer après la tétée, alors que sur ce forum, on nous conseille de le faire à ce moment-là (mais y'a-t-il quelqu'un comme moi dont le bébé vide complètement les seins lors de la tétée ou suis-je vraiment la seule??)
Voilà, mon coup de gueule est lancé!!
J'espère que je ne choquerai personne, mais j'ai vraiment besoin d'entendre le témoignage de mamans qui vivent la même chose que moi, ça me ferait du bien de ne pas me sentir seule face à toutes ces mamans "hyperproductrices" de lait!!
Merci de m'avoir lue!
 

toupidek

Période de pointe
Bonjour Pepette,

je sens ta frustration dans ce message...
la description que tu fais correspond tout à fait aux ressentis physiques que j'ai eu lorsque l'allaitement s'était (enfin) installé et stabilisé, bien en lien avec les besoins de mon petit bout (bien plus tard que toi semble-t-il)
crois-tu que ta propre production soit simplement 'au top' pour ta fille ? qu'est-ce qui te fais penser que que tu ne la rassasies pas ?
lorsque j'ai repris le travail je tirais 1 fois par jour (j'avais du stock par (tout) petits lots) en remplacement d'une seule tétée donc et était ravie de tirer 150mL ! J'ai tiré mon lait plusieurs mois (jusqu'à ce que j'en aie marre) et l'allaitement derrière s'est adapté, mon petit hérisson n'a jamais eu de LM et s'est sevré de lui même à presque 2 ans 1/2 !
cela te rassure-t-il ou te semble-t-il déconnecté de ta problématique ?

au demeurant, les 'hyperproductrices' ne sont pas forcément ravies de l'être et avoir un REF n'est pas forcément lié à une hyperproduction...
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour!
Je rejoins Toupidek...ce que tu dis me fait penser a mon second allaitement...
Je m'explique, je co allaite...pour mon ainée j'étais exactement dans la première situation que tu décris (seins pleins souvent, fuites, deuxième sein qui coule, montées de lait etc) et ca a duré loooongtemps...
Lorsque ma cadette est née, l'allaitement s'est mis en place beaucoup plus facilement, je suppose en partie grâce au co allaitement et s'est beaucoup plus vite stabilisé. Ce la m'a assez perturbée au début et puis j'ai vu que ma fille prenait bien et que c'était agréable pour moi aussi de ne pas devoir impérativement me ballader avec un stock de coussinet etc :D
 

pepette

Montée de lait
Merci Toupidek et CarameLLL pour vos réponses et d'avoir lu mon message jusqu'au bout.
Si je comprend bien, d'après vos expériences, les sensations que je ressens par rapport à mon allaitement seraient plutôt dûes à un allaitement qui se serait bien installé et qui "roule" bien: mon corps produirait exactement ce dont a besoin ma fille: pas plus et pas moins...Mais c'est curieux que ça se soit mis en place aussi rapidement après l'accouchement...Je ne sais pas trop...
En fait, derrière mon questionnement, il y a aussi une angoisse de manquer de lait lorsque je ne serais plus 24h sur 24 avec ma fille...c'est à dire dès ma reprise du travail (à 50%), en milieu hospitalier. Je ne vais pouvoir tirer mon lait qu'une seule fois en 8 heures de temps, alors qu'habituellement, j'allaite toutes les 3 heures. J'ai peur que mon corps s'habitue à ce rythme et que quand je serais à nouveau en présence de mon bébé, il n'y ai plus assez de lait pour elle...Qu'en pensez-vous? Quelle est votre expérience?
Toupidek, cette impression que j'ai parfois de ne pas la rassasier, c'est parce qu'après la tétée, elle lâche le sein en tirant fort dessus et en jetant sa tête en arrière, et s'énerve. Pour la calmer, je suis obligée de lui mettre la tétine. Entre les 2 seins, elle est très impatiente: quand je vois que le premier "se tarit", je dois tout de suite préparer le deuxième pour qu'elle puisse le prendre directement, sinon elle s'énerve!
Mais il est vrai que les fois où j'ai voulu lui donner un complément après des fins de tétée "frustrantes" pour elle, elle ne les a pas souvent acceptés...donc peut-être que ça n'est qu'une fausse impression??
J'aimerais essayer d'allaiter ma fille jusqu'à ses 12 mois, mais j'ai également du mal à m'imaginer lui donner le sein toutes les 3 heures pour préserver ma lactation. Ma question , pour vous qui avez allaité longtemps, est: est-ce que la fréquence des tétées diminuait lorsque l'enfant grandissait? Et si les tétées diminuent, il faut que les quantités bues à chaque tétée augmentent, non? J'entends des mamans de bambins qui les allaitent matin et soir, mais cela veut dire en gros qu'il faudrait que le bébé boive 250 ml environ pendant une seule tétée pour avoir sa ration quotidienne!!! Ca me paraît impossible!! Quelle est votre expérience par rapport à cela?
Merci pour vos réponses.
 

Salomé

Voie lactée
Ce que tu décris ressemble à ce que je vis !
A une différence près : mes bébés ( j'en ai eu trois ) ont tété toutes les heures et demi pour avoir leur dose de lait par jour ! alors 6 heures sans téter, pour moi, c'est de la science fiction !!!
Pour le reste, pas une goutte entre les tétées, pas de seins engorgés, 40 ml de lait tiré dans un tire lait ( 80 ml quand je tirais mon lait au travail et que je n'allaitais pas pendant plusieurs heures, donc : il me fallait 3 tirages par jour pour pouvoir remplir un biberon pour le jour d'après pour bébé ).
Pour bébé 3, j'ai tire-allaité pendant un mois ( il ne pouvait pas téter à cause de freins de langue/lèvre trop serrés ) : il me fallait tirer 11 fois par 24h pour pouvoir obtenir la quantité souhaitée pour satisfaire mon bébé.
Je n'ai jamais été en hyperlactation.
Je n'ai jamais eu de REF.
Je n'ai jamais eu d'engorgement.
J'ai les seins mous et "vides" assez vite après la naissance.
Cependant, mes bébés prenaient du poids correctement.
J'ai allaité mon ainé 2 ans et demi, mon deuxième 4 ans et demi et mon troisième, c'est toujours en cours à 2 ans et demi.
Si ça peut te donner de l'espoir...
Quand j'ai repris le travail pour l'ainé, je tirais trois fois au travail ( 10 minutes chaque tirage - pendant les récrés des élèves !).
Une maman en réunion avait dit que comme les autres personnes au boulot prenaient des pauses clopes, les mamans pouvaient bien trouver 3 fois 10 minutes pour prendre des pauses "tirage de lait". Ca m'avait parlé comme idée !
Pour ta question concernant les grands allaités, bien sûr qu'ils n'avaient pas 250ml de lait à chaque tétée, c'est certain ! mais honnêtement, quand ils sont grands, ils ont aussi d'autres apports que notre lait ! je ne me suis jamais pris la tête à savoir combien ça représentait comme quantité... mais sûr, pas 250 ml !!! pas chez moi en tout cas :)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
J'ai lu récemment que les allaitements précédents aident à ce que la mise en place de l'allaitement se fasse plus vite.donc peut être rien d'étonnant à ce que décris apres 5 allaitements !
En tout cas bravo !

Sur le point du tire lait apres la tetee, je n'ai jamais réussi à tirer plus de quelques ml apres une tetee même quand je sentais un sein encore bien tendu. Pas de réflexe d'éjection. Il faut que j'attende au moins 30min pour que ça marche.

Pour le retour au travail tu as peur de manquer de lait. Si la lactation est bien installée, il n'y a pas de raison que tu n'ais pas assez pour ta fille.
comme tu dis que ta fille s'énerve au sein, je te conseille de faire attention aux points suivants pour mettre toutes les chances de ton côté.
Elle risque d' apprécier le débit du biberon. Prend bien des tétine à débit minimum (si tu met de l'eau dedans elle doit couler goutte a goutte) même si c'est pour bébé 0-6 mois. Le mien a 11mois, il a toujours sesmêmes tétines.
De plus c'est normal si la personne qui la garde dit qu'elle a toujours faim apres le biberon. Car le débit étant plus rapide, la sensation de satiété n'a pas le temps de s'installer. (Il y a pleins d'infos à ce sujet sur le site).
Il faut donc un peu ruser en faisant des pauses pendant le biberon et/ou en trouvant essayant différentes configurations dans lequel elle donne les solides et le biberon.
Autre chose que j'ai eu du mal à gérer est qu'à la crèche, ils voulaient absolument caler mon petit sur le rythme des autres en limitant le nombre de repas avec de gros biberons. Hors c'est clair que je ne suis pas capable de produire 250ml d'un coup ! Donc à la maison il râlait quand il arrivait "au bout" du deuxième sein.
A ce moment la (Juste avant la diversification) il avait 3 bib de 210ml ( il est gardé 10h par jour). Ils n'ont pas voulu repartir la même quantité sur 4 repas. Nous avons trouvé un compromis en faisant 3 biberons de 180, cela a suffit pour qu'il s'énerve moins avec moi et passer ce cap.

Apres comme ta fille commence les solides ce sera plus facile. Tu donneras ce que tu as tiré et ils complèterons avec les solides. Ils seront moins stressés, et elle aura tout ce qu'il faut en lait avec toi.

Aujourd'hui mon fils a ses 2 repas "calibrés" selons leurs tableaux à la crèche et le WE je fais tétés à la demande (entre 4 et 8 réparties sur la journée) et midi goûter soir je complète en solides. On est loin des quantités "standard" et tout se passe bien.

Si cela peut te donner des pistes.

Dans ton cas ce qui te facilitera la vie est que ta fille est déjà "grande" donc pleins de solutions si tu as du mal à tirer assez.

Je te souhaite une bonne poursuite d'allaitement et une bonne reprise.
 

pepette

Montée de lait
Merci Salomé et bziou! Si vous saviez le bien que ça me fait de vous lire!!! Je ne regrette pas du tout d'avoir enfin vidé mon sac à ce sujet, car ça m'a permis de constater que je n'étais pas un cas à part!! Et en plus, d'après vos expériences, je suis encouragée pour la suite.
bziou, c'est vrai que c'est mon cinquième enfant, mais mes allaitements précédents ont tenu 5 ou 6 mois max (11 mois pour la deuxième, mais je pense que les 4 derniers mois, ça n'était que de la "tétouille"!! Elle buvait des bib de LM à côté.)
Pour celui-ci, je m'étais dit que je ferais vraiment tout mon possible pour profiter longtemps de l'allaitement, et surtout en faire profiter ma fille.
Salomé, comme ça m'a fait du bien de te lire!! Ton message m'a effectivement donné de l'espoir pour la poursuite de mon allaitement!
Je vais essayer de tirer mon lait 2 fois au boulot, mais ma chef ne semblait pas ravie quand je lui ai parlé de cela et m'a autorisée à le faire une fois pendant ma pause...je n'ai pas voulu lui tenir tête en lui sortant les textes, etc...on verra donc au moment venu! Je sais que je peux lui sortir l'argument de la pause clope au cas où...!Mais sachant que je trouve à peine le temps d'aller faire pipi pendant mes journées de boulot (je suis infirmière), honnêtement, pause tire-lait, je n'y crois pas trop!
bziou, j'utilise des biberons AVENT avec des tétines à un ou 2 trous minuscules. Il faut qu'elle tète pas mal pour que ça sorte. Mais je vais effectivement préciser à la nounou qu'elle fasse des pauses pendant le bib. D'autre part, elle est très souple et je pense qu'elle respectera volontiers les consignes que je lui donnerais. Je lui ai dit que ma fille a besoin de manger toutes les 3 heures environ (+/- 1/2 heure), et je lui préparerais des biberons de 130 ml. Je lui ai dit que je lui laisserai une boîte de lait en poudre au cas où elle voit que bb a encore faim après le bib, mais je doute qu'elle en aura besoin. Hier et aujourd'hui, elle y était pour les périodes d'adaptation, et elle a bu hier 80 ml, et aujourd'hui 100ml. Donc je pense qu'elle ne dépassera pas les 130ml.
Merci les filles pour vos témoignages qui me font décomplexer et me rassurent!!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est cool si ta nounou est souple.
Tu as de bonnes cartes dans ton jeu. Il ne reste plus qu'à vous faire confiance ( bien plus facile à dire qu'à faire :D)

Si tu arrive à tirer 2 fois c'estencore mieux. Ca aide pour entretenir la lactation. Et si c'est qu'unec'est déjà super et tu n'aura pas à gérer les seins qui fuient ou les douleurs d'engorgement.
Apres il y a des techniques pour perdre moins de temps. Du type je met mes téterelles dans une grosse boîte haribo que je laisse dans le frigo. Je n'ai donc pas besoin de faire la vaisselle entre mes 2 tirages de la journée.

Et encore chapeau pour tes 5 allaitements qui ont déjà bien duré. Je suis admirative.
 

toupidek

Période de pointe
dans notre cas le petit hérisson a tét toutes les 2 heures jusqu'à presque 4 mois, puis 3h, puis 4h... lorsque j'ai repris le boulot à ses 6 mois il y avait 1 tétée le matin, 1 avec le repas de midi (après les quelques cuillères de purées-compote), 1 au moment du goûter, 1 pour le repas du soir (uniquement lait) puis 1 au coucher (puis la nuit mais là je ne sais plus combien)
ça s'est calé avec 1 tétée le matin, 1 dite de retrouvaille à notre retour, et les 2 du soir (et la nuit)
après quelques semaines de diversification on a supprimé le lait au goûter pour le remplacer par de la compote à la crèche (à la maison le week-end c'était en open bar !), ça 'est fait tranquillement
au fur et à mesure les quantité réclamées en fin de repas du midi ont diminué, on a diversifié le soir aussi et vers 15 mois il n'y a plus eu que les tétées matin et soir.
ça a duré encore plusieurs mois comme ça puis suppression de lui même de la tétée du matin vers 24 mois ter sevrage total la veille de ses 29 mois

je suis persuadée qu'en plus de diminuer le nombre de tétée il a diminué le volume pris pour ne faire qu'un 'complément' à la nourriture solide qu'il prenait volontiers
à la fin ce n'était plus que des tétées câlin

j'ai également le souvenir de maladie où il en prenait quasiment plus que le sein comme nourriture (et réconfort +++) et a toujours eu ce qu'il lui fallait : plus l’allaitement dure, plus il est souple !

fais confiance en votre duo et en ton corps : si pendant un temps ta fille réclame plus, ton corps produira plus et tant mieux si c'est sans engorgements !!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Reprendre a 50% va te faciliter les choses pour entretenir ta lactation. Dans l'idéal il faut éviter de laisser plus de 3-4h entre les tétées donc si tu tires une fois au travail et que c'est open bar le reste du temps, il n'y a pas de raison que cela ne suive pas :D
Chaque bébé est différent également...mon aînée a tété jusqu'à 18 mois toutes les deux heures jours et nuit (hors quand j'etais au travail car j'ai repris à 32h après le congé maternité...) puis a diminué lentement tout en ayant des phases ou elle tétait +++...Ma cadette a fait ses nuits tout de suite, et tète beaucoup moins sur la journée...
Aie confiance :) fais toi confiance et fais confiance à ton bébé qui saura te guider...
 
Dernière édition:

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Pepette,

Je me retrouve tout à fait dans ta description, pourtant c'est mon premier allaitement. Les deux premiers mois, j'avais des fuites, les seins souvent pleins, et je ne pouvais pas rester plus de 3 heures sans faire téter ma fille. Mais depuis le 3e mois, je n'ai plus vu une goutte de mon lait, à part au tire-lait évidemment, avec lequel je ne tire quasiment jamais plus de 50/60 ml par sein (allez, en 5 mois de tirage quotidien car j'ai repris le travail en janvier dernier, j'ai fait 2 tirages mirobolants de 100ml sur un sein...). Ma fille boit donc 2 biberons de 120, 150 ml (avec une tétine Avent débit nouveau-né malgré ses 8 mois), soit environ 300 ml que j'obtiens laborieusement en trois voire quatre tirages...Je dois rajouter un tirage le soir quand elle est couchée, et parfois je tire aussi sur un sein le matin pendant qu'elle tète l'autre. Moi aussi je peux dormir 6 heures d'affilée sans ressentir d'inconfort, bien que vu les nuits de ma fille, ça m'arrive très rarement ;)...Bon une seule différence par rapport à ce que tu dis, il m'arrive d'avoir 2 réflexes d'éjection sur un tirage (quand je tire plus de 15 minutes). Je n'ai jamais pu tirer une goutte après une tétée. Je donne toujours les deux seins aussi, et ma fille s'impatiente entre les 2 (enfin, quand elle a faim, la plupart du temps je galère pour la faire rester au sein car elle a mieux à faire...).

Je comprends très bien ton impression de ne pas avoir assez, de ne pas rassasier ta fille, mais ce qui compte c'est la prise de poids. Comme ma fille suit tranquillement sa courbe (de petit gabarit, certes), avec le temps j'ai fini par me dire que ma production était adaptée à ses besoins, que je ne produisais pas une goutte de plus que ce dont elle avait besoin, mais pas une de moins non plus !

Si ça peut te rassurer j'en suis tout de même à 8 mois d'allaitement dont 6 mois exclusifs (et encore maintenant ma fille ne mange pas beaucoup de solides), et je pense être bien partie pour continuer malgré une production que j'ai toujours trouvée "limite", mes tirages minables, et ma petite téteuse distraite.
 

pepette

Montée de lait
Merci les filles pour vos réponses et le partage de vos expériences.
Je me dis que je vais en effet essayer de tirer mon lait 2 fois au travail, et puis si je ne peux le faire qu'une fois, je ne m'en ferais pas trop...
De toute façon, j'essaierai de lui donner le sein juste avant de l'emmener chez la nounou, et tout de suite après mon retour du travail. Je vous tiendrais au courant si ça vous intéresse après mes 2 premiers jours de boulot!
toupidek, merci pour le détail de l'évolution de ton allaitement, qui me donne une idée e ce qui est envisageable.
Ma fille tète encore une fois la nuit, vers 1 heure du matin, et je me dis que c'est une bonne chose, pour entretenir ma lactation.
Mamalexa, merci pour ton retour d'expérience. Quand tu parles des 2 biberons de 120, 150ml, c'est ce qu'elle boit à la crèche? A combien de temps d'intervalle?
Bravo pour ton allaitement que tu semble vivre sereinement! J'aurais aimé être aussi sereine que toi pour mon premier allaitement!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
-ne jamais avoir les seins gonflés de lait entre 2 tétées, et ce depuis la naissance de ma fille
-pouvoir dormir 6 heures d'affilée la nuit sans me réveiller parce que ma poitrine me fait mal
-avoir les seins comme quand je n'allaite pas: mous, non tendus
-ne pas avoir le deuxième sein qui coule lorsque BB téte à l'autre, et ce depuis le 2ème mois d'allaitement environ
-ne jamais avoir de fuites (plus besoin de porter de coussinets d'allaitement depuis longtemps!)
Ça, c'est plutôt des avantages, non ? ;)

-entendre à peine sa fille déglutir lorsqu'elle est au sein (on entend que ce sont des petites gorgées qu'elle boit, et que le lait ne coule pas fort)
-constater que la tétée ne dure qu'environ 2 à 4 minutes, après quoi, plus rien dans les seins...
Ou peut-être simplement qu'elle n'a pas besoin de plus ;)

-n'arriver que péniblement à tirer 60 à 80ml de lait avec mon tire-lait, ou 120 à 150 si c'est à la place d'une tétée
Eh, c'est déjà pas mal, je trouve :)

-n'avoir qu'une seule montée de lait à chaque tétée ou tirage de lait, et ce depuis le début de mon allaitement
-donner systématiquement les 2 seins à chaque tétée et avoir l'impression de ne pas toujours arriver à rassasier ma fille
-lui donner le sein toutes les 2 ou 3 heures et ne pas voir ma production de lait augmenter, malgré les besoins croissants de ma fille dûs à sa croissance
-ne rien arriver à tirer après la tétée, alors que sur ce forum, on nous conseille de le faire à ce moment-là (mais y'a-t-il quelqu'un comme moi dont le bébé vide complètement les seins lors de la tétée ou suis-je vraiment la seule??)
Oh, c'est normal de ne pas arriver à tirer grand chose après la tétée. L'intérêt de tirer juste après la tétée, ce n'est pas d'obtenir de grosses quantités, plutôt de stimuler.
Moi j'ai jamais rien tiré juste après une tétée non plus. (Mais juste avant ou à la place d'une tétée, là pas de souci.)
 

Mamalexa

Période de pointe
Mamalexa, merci pour ton retour d'expérience. Quand tu parles des 2 biberons de 120, 150ml, c'est ce qu'elle boit à la crèche? A combien de temps d'intervalle?
Bravo pour ton allaitement que tu semble vivre sereinement! J'aurais aimé être aussi sereine que toi pour mon premier allaitement!

Sereinement, ça dépend ;) Disons qu'en ce moment je suis dans une période confiante !

Pour les biberons, j'ai des horaires de bureau (8h00-12h30/13h, 14h-18h). Je laisse un biberon de 120/150 ml par demi journée, selon la récolte. Je laisse un petit troisième si je ne rentre pas le midi (pour ceux-là je pioche dans ma petite réserve de 10 bibs au congel, que je reconstitue le week-end). Au total je m'en sors en tirant entre 250 et 300 ml par jour quand je rentre le midi, et 350 si je ne rentre pas le midi. Elle tète à volonté quand je suis là (elle affectionne tout particulièrement les épisodes de tétées frénétiques entre 5h et 8h du matin :D). L'ajout d'une "tétée fictive" au tire-lait le soir quand elle est couchée m'aide bien (encore faut-il que je ne m'endorme pas trop tôt en allant la rendormir à 21h ou 22h...). Au début je tirais à peine quelques gouttes à cette heure-là mais mes seins se sont habitués et maintenant je tire 100/120ml, et ça me rassure de savoir que je n'aurai pas à trop tirer pendant la journée.
Ce n'est pas la crèche, mais le papa qui garde ma fille en journée, donc de toute façon il se débrouille avec ce qu'il a sans râler :) Et puis maintenant elle mange des solides alors je stresse moins, je sais qu'au pire il lui donnera un goûter yaourt-compote pour la faire patienter.
Tu sais je ne suis pas sûre que les besoins en lait augmentent à ce stade : ma fille ne boit pas plus à 8 mois qu'à 3 mois et demi quand j'ai repris le travail. Ou peut-être que quand elle a besoin de plus elle tète davantage avec moi, mais n'a pas besoin de plus gros biberons en journée.
J'espère que ta reprise se passe au mieux, c'est tellement difficile de laisser son bébé les premiers temps !
 

Félinéa

Période de pointe
-n'arriver que péniblement à tirer 60 à 80ml de lait avec mon tire-lait, ou 120 à 150 si c'est à la place d'une tétée
qu'est ce que j'aimerais tirer autant mdrr
Moi je suis contente quand j'obtiens 30ml (oui oui au total sur les deux seins), et je n'ai jamais réussi à augmenter ma production avec un tire lait, je dirais même que je trouve qu'il y a une amélioration depuis que je ne l'utilise plus ! Je crois qu'il faut que je me fasse une raison et que j'accepte l'évidence je fais partie des femmes dont le tire lait n'est pas l'ami.

Et tu sais ta production peut ne pas augmenter mais ton lait lui va changer de composition pour s'adapter aux besoins de ton enfant, c'est ça le plus important . ;)
 

elicine

Voie lactée
.
Et tu sais ta production peut ne pas augmenter mais ton lait lui va changer de composition pour s'adapter aux besoins de ton enfant, c'est ça le plus important . ;)

Tout à fait d'accord!
Et pour mon expérience: 1er allaitement en hyperlactation avec REF et énormes coliques de bébé (donc ce n'est pas le pied non plus cette situation!)
2ème allaitement: exactement les mêmes sensations que tu décris avec une production adaptée à sa demande et c'est tout(bébé prenant bien du poids). Du coup là c'est plus dur pour faire des réserves.
Comme quoi rien n'est parfait!
 

pepette

Montée de lait
Me revoilà après mon premier jour de travail (13h15-20h45)
Alors: dernière tétée à 12h juste avant d'emmener ma puce chez la nounou. Au boulot, rythme effréné, mais j'ai réussi à m'arrêter 5 minutes vers 16h15 pour tirer mon lait, puis vers 19h. En tout, j'ai tiré 180ml en 2 fois (je crois 120 ml puis 60ml, mais je n'ai pas trop pris le temps de regarder!!). J'étais assez satisfaite. Mais aucun signe de "trop plein" au niveau des seins, ni de gène.
En rentrant du boulot à 21h, ma petite dort...du coup, pas de tétée: j'ai tiré à un seul sein (au cas où elle se réveille tout de suite: il me restait l'autre sein à lui donner): j'ai tiré 60ml environ. Ce qui fait qu'en 3 séances tire-lait, j'ai pu constituer mes 2 bib pour sa garde de demain chez la nounou. Pas besoin de puiser dans les réserves au congélateur. Cool!
J'espère juste que mon corps va s'habituer à ce nouveau rythme et que le lait ne va pas tarir...Il faut dire que je stressais de ne pas pouvoir trouver un temps pour tirer aujourd'hui...mais ça a été plus simple que je ne le pensais! En effet, le réflexe d'éjection est venu très vite au tire-lait, et puis en 5 minutes, c'était réglé.
J'espère que ma fille va se réveiller cette nuit pour téter...ça me manque!! Je n'ai jamais laissé passer autant de temps entre 2 tétées (des vraies, avec bébé, pas avec le tire-lait!!)
Ah oui, j'ai oublié de vous dire: chez la nounou, elle a bu un bib de 130ml en 2 fois en milieu d'aprèm, puis le suivant, elle l'a bu avec papa à 19h, et elle ne l'a pas terminé (elle a bu environ 90ml). Ces quantités bues au biberons me rassurent sur ma production au tire-lait, car j'imaginais qu'elle avait besoin de plus, et finalement: non.
Merci à Félinéa et elicine pour vos retours d'expériences. Ca m'encourage.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super ces nouvelles. C'est vraiment bien ce que tu as pu tirer. :cool:
A ma reprise, j'étais en mode chaque jour de plus est un jour de gagné et les jours sont devenus semaines puis mois.
Je te souhaite la même chose.
 

pepette

Montée de lait
Merci bziou! Aujourd'hui j'ai tiré 160 ml en tout au boulot, en 2 tirages aussi. (20ml de moins qu'hier, mais bon...). Maintenant, je suis en congé pendant 4 jours: plus besoin de penser au tire-lait!
J'ai utilisé ta méthode pour stocker le tire-lait au frigo: dans une boîte de fromage blanc! Comme ça, pas besoin de le laver et j'ai gagné du temps!
Ce soir, ma fille était réveillée quand je suis rentrée: elle a tout de suite chercher à téter! Que c'est bon ces retrouvailles!
J'espère vraiment pouvoir continuer à ce rythme longtemps, et ne pas voir ma production diminuer petit à petit...
 

toupidek

Période de pointe
belles nouvelles... je repense avec nostalgie et un sourire aux lèvres à ces tétées de retrouvaille qui sont si merveilleuses !
je te souhaite d'en profiter longtemps
 
Haut