• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Imposer ou non des horaires?

dana30

Colostrum
Bonjour à tous et à toutes.
D'abord, je vous souhaite une trés bonne Fête des mères... Pour ma 1ere fête des mères, j'ai été trés gâtée.

J'aurais voulu avoir votre avis et votre expérience...

Ma fille a 5 mois 1/2.
Je l'allaite toujours et j'ai commencé la diversificiation pour ses 4 mois, à la demande de la pédiatre, afin de soulager son RGO (et ça fonctionne).
J'ai repris le travail il y a 3 mois, elle est gardée chez une nounou et je tire mon lait au travail (je suis infirmière).
De mon côté je n'ai jamais voulu lui imposer de rytme (ni pour les tétées, ni pour le sommeil etc).
Mais chez la nounou elle a trouvé son rythme (tétée au sein au réveil vers 6h30/7h, 180ml de mon lait en bib + 130g légumes vers 11h; 1compote de fruits à 16h + 180 lait en poudre car je n'arrive pas à tirer assez au travail; et le soir une tétée vers 20h et parfois plus tard (22h).
Malgré cela elle se reveille tooujours vers 1h ou 4h du mat, et je la met au sein.
Elle qui faisait des nuits de 11h de sommeil de ses 1 mois à 3 mois, c'est fini.

Seulement lorsque je suis en repos, je ne lui impose aucun horaire, cela est décalé, parfois une tétée à 4h du mat, une autre à 10h, puis à 15h purée et tétée , puis à 19h compote et lait etc...

Je me dis que je devrais peut etre lui imposer le meme rythme que chez la nounou, et c'est ce que j'ai fait aujourd'hui.

Hier soir je lui ai rajouté en plus de ma tétée à 22h (j'ai moins de lait le soir et elle a encore faim), un bib de 120ml de lait en poudre + 60g de purée de carottes dans le lait. Elle s'est tout de même réveillée à 4h. Je lui ai donné un peu d'eau...elle s'est de nouveau réveillée à 5h20... puis à 6h30 et c'est seulement à 6h30 que j'ai décidé de la mettre au sein pour respecter le rythme qu'elle a quand je travaille.
Puis réveillée à 10h30, je lui ai donné 130g purée + tétée au sein.
Elle fait la sieste, je pense que vers 15h30/16h je lui donerais compote + tétée...
Et pour ce soir quoi faire???
Les tétées sont moindres. peut etre à 19h30/20h lait en poudre + 60g purée, si elle est réveillé à 22h tétée, et si elle se réveille dans la nuit, lui donner? la faire patienter??


Je suis désolée d'écrire autant, mais que pensez vous de tout ça??

Bonne journée à toutes et merci pour les conseils
 

MarieAurore

Voie lactée
Bonjour, je pense que ta fille peut avoir un rythme chez nounou, son petit quotidien, et avec maman c est plus cool, on se detend pour le week end....;) seulement si toi ca te conviens! Je pense qu il faut que tu fasses ce que tu preferes. A mon avis les repas (compotes, purees) c est bien de respecter les repas "traditionnels", mais pour les tetees tu peux la garder a la demande si toi ca te conviens ( c parfois plus facil pour tout le monde, car parfois faire patienter c pas evident). Maintenant pour les nuits je ne pense pas que ca aura vraiment de l influence. Mes 2 filles ont eut des rythmes de nuits tres differents et j ai decidee de ne plus relier tout cela a leur repas! L une a fait ses nuits au moment du sevrage vers 9 mois, et l autre a fait ses nuits des 2 mois avec quelques ratés pendant les poussees dentaires. Alors a savoir pourquoi bebe dort ou ne dort pas.... Difficile de trouver une reponse!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Personnellement, je n'ai pas donné de rythme à mes enfants, je suivais leur rythme à eux (je me suis aperçue par exemple qu'il fallait que le repas soit pret vers 11h30 le matin parce que midi ou 12h30, c'était trop tard !).

Ils avaient un rythme à la crèche (pour mon fils qui y est entré à 1 an) à l'école, mais à la maison, c'était tout autrement et ça n'a pas eu l'air de les perturber.

Pour la nuit, je préférais leur donner le sein sans regarder l'heure, sans allumer la lumière afin de ne pas me réveiller et de ne pas stresser. Pour moi, me lever pour donner un bib d'eau ou caliner mon bébé sans l'allaiter était impensable car trop contraignant. Je préférais allaiter tout en dormant pour préserver mon sommeil et être en forme le lendemain. mais, c'est ma façon de voir les choses et je comprends tout à fait qu'on vive les tétées de nuit avec difficulté.
 

ELLLisabeth

Montée de lait
Bonjour,

ce n'est pas toujours facile de savoir que son enfant est "réglée" chez les autres et pas chez toi ...
Pour la tétée que ta fille te réclame la nuit n'est peut être pas liée à la nourriture, elle souhaite peut etre faire juste un calinou lactée !
Rien est acquis dans le sommeil, puis les nuits des bébés ne sont pas aussi longues que les notres (5h alors que nous revons de 10h...)
J'ai entendu de belles pensées à une conference de Isabelle Filliozat : le temps passe trop vite pour se prendre la tête, profite de l'instant avec ton enfant !
 

Lili69

Hyperlactation
Ma fille est réglée comme une horloge chez nounou, ce qui m'étonnera toujours car chez nous, il n'a jamais eu de rythme. Chez nounou, elle réclame à manger, à dormir. Chez nous, elle ne réclame jamais. Elle peut parfaitement sauter des repas ou des siestes. Donc d'une certaine manière, je lui propose un rythme. A telle heure, on mange. Si elle n'a pas faim, on propose plus tard. Idem pour le sommeil. Par exemple hier, pas de sieste dans l'aprem mais petit dodo récupérateur en début de soirée. Je crois qu'il faut faire ce qui t'apparaît ne pas être une contrainte. Quant à la tétée de nuit, ce n'est certainement pas la faim. Ma fille se réveille encore la nuit à 14 mois mais c'est juste pour une tétée câlin. Ton bébé te voit moins la journée, il faut bien se rattraper un peu la nuit!
 
Haut