1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Ictère au lait de mère

Discussion dans 'Maladie de l'enfant' démarrée par Agnès-Marie, 29 Avril 2014.

  1. Agnès-Marie

    Agnès-Marie Colostrum

    Bonjour,
    A part mon premier enfant, tous mes autres enfants ont développé un ictère physiologique vers le 3è jour de vie. Cet ictère a duré environ 10 jours avant de disparaître. Certains ont eu droit à la" lumière bleue" avant de sortir de la maternité. La lumière bleue a seulement fait baisser le taux de bilirubine mais c'est au contact de la lumière du jour que la jaunisse a véritablement disparu.
    Pour mon dernier enfant, c'est un peu le même schéma qui s'est produit, sauf que l'ictère n'a pas disparu et, sans s'aggraver, se maintient, avec une baisse quelques heures après l'exposition au jour mais revient à sa couleur" standard" quelques heures plus tard.
    Bébé a 15 jours. Il a dépassé son poids de naissance et gagné quelques cm en plus. Il tète bien, a de belles selles de couleur jaune vive à verte et fait pipi correctement. Il dort bien mais reste tonique pendant les moments d'éveil ou lorsqu'il a faim.
    Bébé a le même groupe sanguin que ses parents. Pas d'incompatibilité rhésus.
    Tout me laisse à penser qu'il s'agit d'un ictère au lait maternel.
    Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur cet ictère et sa durée? Merci d'avance.
     
  2. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    As-tu lu les documents disponibles sur le site LLL par rapport à l'ictère ?
     
  3. Agnès-Marie

    Agnès-Marie Colostrum

    Oui mais j'aurais aimé avoir des témoignages de parents ayant vécu la même chose, des cas concrets.
    Par ailleurs, connaissez-vous des services de pédiatrie en région Centre, spécialisés dans l'allaitement ?
    Je ne voudrais pas avoir à stopper l'allaitement sur les conseils de pédiatres peu informés sur la question. Ma belle-mère a dû arrêter d'allaiter un de ses fils âgé d'un mois car le doc lui disait qu'elle l'empoisonnait avec son lait ; c'était vraisemblablement un ictère au lait maternel...et c'était il y a quelques années déjà. Mais l'ictère au lait maternel étant assez rare (2,5% des cas de jaunisse il me semble...), j'aimerais connaître des services assez pointus sur la question pour être bien orientée.
     
  4. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Un article des Dossiers de l'allaitement ( la revue médicale sur l'allaitement ) à propos de l'ictère au lait maternel :

    http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-45-Ictere-et-allaitement.html

    Est-ce que tu penses que cet article peut t'apporter les informations que tu recherches ?

    Connais-tu l'animatrice proche de chez toi ? elle pourra avoir des réponses à ce genre de question.
     
  5. Agnès-Marie

    Agnès-Marie Colostrum

    Comment fait-on pour trouver l'animatrice de son secteur?
     
  6. Struzza

    Struzza Période de pointe

  7. Agnès-Marie

    Agnès-Marie Colostrum

    Merci pour le lien!
     
  8. nesquick

    nesquick Montée de lait

    Un peu tard mais voici mon témoignage:

    Lorsque ma pucinette est née, c'était une petite crevette de 2.420 kg et 45cm.
    Elle a fait un ictère au troisième jour à la maternité mais n'a pas eu besoin d'être sous lampe. Les sages femmes m'avaient dit de bien la stimuler, que plus elle téterait, plus vite l'ictère serait éliminé.
    A 15 jours elle pesait 3kg, remplissait facilement 10 couches lourdes et tétait à la demande. J'ai alors vu la médecin de famille pour un contrôle et elle l'a trouvée toujours un peu ictérique. Du coup, elle a appelé le service de pédiatrie de l'hôpital le plus proche, qui ont dit que c'était parcequ'elle ne prenait pas suffisamment, qu'il fallait que je la complémente en lait artificiel !!!!
    Bien sûr j'étais inquiète que l'ictère soit toujours présent et j'angoissais qu'il y ait un problème mais tout allait bien au niveau de la couleur des selles, de l'éveil ect....
    J'en ai parlé avec la sage femme qui est tombée d'accord avec moi sur le fait que Marie prenait suffisamment !!! Je refusais de la gaver , et surtout pas avec du LA. du coup, j'ai juste suivit son conseil de lui faire prendre davantage la lumière du jour.
    Ma puce est restée légèrement ictérique jusqu'à 2 mois passés, ça c'est atténué peu à peu. Entre temps j'avais eu l'occasion de consulter un pédiatre à l'hôpital des enfants à Bordeaux, qui m'avait rassurée en me disant que c'était tout à fait logique sur un bébé allaité.
    Voilà, donc pour ma petite expérience, ça a duré trèèèès longtemps
     

Partager cette page

Chargement...