• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

hyperlactation et sevrage, aidez moi

anaissiana

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je me permets de poster ici une conversation. Peut-être y a t-il quelqu'un qui a déjà été dans ma situation ou a des informations que je n'ai pas. J'ai vraiment besoin d'aide...
Ma petite fille est née sous césarienne et a un mois. J'ai commencé à allaité dès sa naissance mais j'ai tout de suite eu de très grosses crevasses sur les deux seins très douloureuses. Ma sage femme a observé plusieurs fois les tétés et ma fille prenait mal le sein en le pinçant. Les tétés devenaient très difficiles, je pleurais, ma petite pleurait...Finalement, j'avais l'impression que l'allaitement m'éloignait d'elle, ne sachant pas bien faire.
Je suis donc passé aux bouts de sein mais qui n'ont pas été très efficaces, j'avais toujours de très grosses crevasses. Je suis passé au tire-lait sur le sein droit et je donnais le sein gauche (le droit était vraiment trop abîmé). Puis la même chose est arrivé à gauche.
Je passe donc après au tire-lait sur les deux seins. Je produis assez de lait pour la nourrir. Mais j’enchaîne engorgements et mastites depuis deux semaines (traité avec ibuprofen et doliprane car 39 de fièvre). Le dernier épisode date d'il y a quelques jours, grosses boules rouges et douloureuses dans le sein droit, je n'en peux plus, je vais à l’hôpital, on soupçonne un abcès. Finalement, cela n'en ai pas un et j'ai 7 jours d'antibio (augmentin) plus ibuprofen. En parallèle je prends des probiotiques.
Je souhaite arrêter de tirer/allaiter mon lait. Mais à chaque fois qu'on espace les tirages (toutes les deux heures lors de la mastite, puis 3h puis 4h), je me retrouve avec des engorgements ou des mastites. J'ai essayé les feuilles de chou, je mange beaucoup de persil, je prends de l'homéopathie et de l'aspegic (on me l'a conseillé car fait baisser lactation).
Finalement, on m'a diagnostiqué une hyperlactation. Comment faire pour passer au sevrage sans avoir d'engorgements ? J'avoue être dans un tunnel, fatiguée et las de cette situation.
Pour l'instant je suis à 4h de tirage, toujours sous antibio, la mastite dérougit mais est encore présente. On me préconise d'espacer les tirages, 4h 4jours, 4h30 4 jours, 5h 4 jours... Je me demande déjà comment y arriver, sachant que deux heures après avoir tiré, j'ai les seins qui me brûlent et qui sont très lourds. Je prefererais ne pas avoir de sein du tout...
Sur le forum, j'ai entendu parlé de la sauge, est-ce efficace ? On ne me l'a pas conseillé.
Comment faire pour sevrer ???????
J'ai lu tous les dossiers sur l'hyperlactation du site et notamment que l'hyperlactation peut être du à une hyperprolactinémie. Avez-vous des infos sur le sujet ? Comment se faire diagnostiquer ? Je me pose la question, car avant de tomber enceinte, on m'avait diagnostiqué des ovaires polykistiques (gros problèmes d'acné et de cycle sans ovulation) et un bilan hormonal à faire mais comme je suis tombée enceinte, j'ai tout laissé tomber...
Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire mon message et merci d'avance pour votre aide précieuse.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @anaissiana ,
Je sens ta détresse et ça me fend le cœur.
Je ne pourrai pas trop t'aider concernant la sauge et l'hyperlactation.
Ce que tu peux faire déjà c'est stopper tous les produits galactogènes (amandes, chocolat, fruits secs, PLV...).

Concernant les crevasses, ce n'est pas normal.
Les freins de langue et de lèvre ont-ils été vérifiés ? Ça joue énormément sur la succion de bébé. Est-ce que ta fille ouvre bien la bouche? As-tu vu un ostéopathe qui pourrait voir si la puce n'a pas des tensions, ce qui empêcherait une bonne prise au sein?
Je te conseille également de faire appel à une consultante en lactation certifiée IBCLC ou à une animatrice LLL. Elles vont regarder les freins de langue et de lèvre, vont regarder le positionnement de la puce...
Tu peux également mettre des photos de sa lèvre supérieure retroussée et pour le frein de langue poster une photo qd elle pleure.
Ds la galerie, il y a des photos de freins de langue et de lèvre. Est-ce que ça te parle?
Je vais tagguer @Sylvie et @Myriam pour qu'elles t'aident.

Toi tu veux quoi? Définitivement arrêter l'allaitement ou qd mm poursuivre si on remédie au PB?

Concernant les crevasses je te conseille les coquillages d'allaitement et compresses de lait maternel. Et si pas assez lanoline.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On conseille pour diminuer la lactation de ne pas tirer completement le lait sur les seins si tu les vides le cerveau va reremplir.

Alors deja premiere phase tu soigne ta mastiste
Deuxieme phase tu commence par diminuer le temps de tirage..
Moi je crois qu’il faut mieux partir sur 2 minute toute les 2 heure que 25 min tous les 4 h tu vois le genre ;)

Si la tu tire pendant 30 min tu peux enlever 5 min attendre quelque jours si sa se stabilise et enlever encore 5 min.
Et moi je dirai que c’est pas une hyper lactation moi je dirai que ton bebe a 1 mois et que ton corps produit plus car il n’est pas encore passer en mode autocrine :p
Bref quand il te reste 5 minute sur les tirage tu vois pour en enlever commence par ce de la nuit ! La nuit sa entretien beaucoup trop la lactation, tu supprime 1 de la nuit puis 1 de la matinee puis 1 du soir puis ect jusqu’a arret . Et apres arret tu peux toujurs te soulage doucement sous la douche.
 
Haut