• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hyperextension help

alexisD

Colostrum
Bonjour,

Nous sommes vraiment perdus, et nous avons l’impression de ne pas être écouté par les professionnels de santé concernant notre petit bébé de 3 mois qui est toujours en hyper extension quand on la prend à bras. (Depuis ses 2 semaines environ)
Quand on l’a met allongé sur son tapis d’éveil ça va un peu près, mais dès qu’on la prend à bras elle pleure comme si elle avait mal quelque part et se met en hyper extension.
Des fois même de la déplacer de deux mètres ça part en crise ou même juste de mettre ses mains derrière pour la soulever elle commence à pleurer. Quand on la prend à bras il ni a pas tout le temps des pleures mais impossible de mettre sa tête sur notre torse, elle devient très raide même en forçant un peu c’est impossible. Au faite elle fait le pont constamment mais dans nos bras pas allongé. Avec ça, il y a des grosses crises de pleure.

on a alerté plusieurs fois notre pédiatre qui a donné inexium mais sans résultats, et maintenant il ne sait plus quoi faire il dit qu’il faut attendre la diversification.

On a vue une gastro pédiatre qui nous a dit que si elle avait un problème elle prendrais pas de poids. Mais selon ses dire impressionné par sa posture.

on a vue 3 osteo, 1 kiné, et 1 chiropracteur à plusieurs reprises sans résultats avec grosse crises de pleures sur place.

on a jamais essayé d’aller aux urgences

on est inquiet car ça va forcément jouer sur son développement c’est pas normal qu’un bébé grandisse comme ça..

À côté de ça bonne prise de poids. Et bonne croissance, elle ne dors pas de la journée mais fait des bonnes nuits. On peux même pas la porter pour l’endormir etc.
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je reconnais bcp notre fils dans ce que vous décrivez pour l'hyperextension.

Nous avons trouvé de "bons" professionnels (ostéo, kiné, orthophoniste) qui disent clairement : non l'hypertension comme ça, dans les extrêmes, ce n'est pas normal. Du coup on y travaille. Malheureusement il n'y a pas de miracle, c'est long, très long. On commence à voir des petites améliorations au niveau de l'enroulement, mais il y a encore bcp de chemin à faire. Je sais que parfois c'est désespérant, quand il se cambre comme pas possible c'est dur de réussir à le tenir à peu près correctement (du coup on préfère le poser quand on prend peur, souvent ça le calme...). Selon les pros ici, l'hyperextension et donc le fait que son corps soit tendu plus ou moins en continu, joue aussi sur la qualité du sommeil et sur les tétées difficiles (tensions dans le dos -> tensions au niveau de la tête/ bouche et vice versa), ce qui évidemment n'arrange personne...

On ne sait pas d'où vient son hyperextension : freins buccaux, reflux non douloureux, autre ? Ou est-ce plutôt l'hypertension qui favorise les freins, reflux... ? La poule et l'oeuf.

C'est certain que l'hyperextension freine le développement de la motricité. Votre fille apprendra à se retourner, ramper, marcher, comme tous les enfants. Mais ça sera plus simple pour vous et pour elle si vous étiez accompagné.

Est-ce que les ostéo, kiné, chiro n'ont pas eu de résultats immédiats ou est-ce qu'ils ont pas considéré l'hyperextension comme problématique ?
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @alexisD ,

Ma fille a eu une période où elle a été très raide, elle ne s'appuyer pas sur nous, tenait sa tête bien droite, se cambrer beaucoup par contre elle préférait être dans les bras.

Comme toi je me posais des questions mais le pédiatre a bien vu le soucis (impossible de la mettre en position petite grenouille) avant que j'aborde le sujet a la visite des 4 mois. Et nous a redirigé vers une kiné mais spécialiste des enfants elle ne fait que ça. Pleure a toute les séances ^^' (elle voulait pas que la kiné la touche) mais elle nous a surtout donner des exercices pour détendre la miss.

Le pédiatre est pas choqué de zéro sieste ? A la limite deux siestes de 30 min pourquoi pas mais zéro Oo.

L'exercice qui a beaucoup aidé je pense c'est de la porter dans les bras face au monde en mode bouddha. Le deuxième exercice était d'installer le torse de bébé sur notre cuisse en repliant tranquillement ses genoux et le drenier consisté a replié une jambe après l'autre quand bébé était sur le ventre.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
N'est-ce pas le métier des psychomotriciens de soigner ce genre de problèmes liés aux réflex et au développement ?
 
Haut