• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Hurlements après la tétée : RGO ? Pic de croissance ?

Bonjour à toutes,

Nouvelle maman d’un petit Constantin né le 26/01 (bientôt 3 semaines), je suis à la recherche de solutions pour expliquer les phases de hurlements de mon bébé, qui me laissent totalement impuissante.

Constantin est un bébé né presque à terme, après un accouchement physio qui s’est très bien déroulé. Un peu rapide sur la fin, ce qui a occasioné une ecchymose au visage de mon fils, heureusement disparue en 48h.

Il a eu du mal téter dès sa naissance, et impossible de le mettre au sein sans l’aide des puéricultrices / sage femmes jusqu’a J3. C’était un bébé qui hurlait énormément (non stop pendant des heures) avant de s’endormir d’épuisement. Très difficile à vivre pour de jeunes parents, nous étions totalement dépassés avec mon mari.

Comme la situation ne semblait pas s’améliorer à J3, et que Constantin hurlait d’épuisement, j’ai demandé à recevoir de l’aide d’une consultante en lactation qui m’a conseillé de lui donner des compléments afin d’apaiser sa faim, de tirer mon lait pour stimuler la lactation et de prendre rdv avec une chiro afin de régler son problème de succion.

Ma montée de lait est finalement arrivée « tardivement » à J6, et à partir de cette date j’ai stoppé les compléments pour lui donner le sein exclusivement.

Comme sa succion n’était toujours pas efficace, j’ai eu un canal bouché entre J7 et J8 ce qui n’a sûrement pas aidé Constantin a bien prendre le sein.

Nous avons consulté une chiro à J9 puis J14, ce qui a grandement aidé pour avoir une meilleure prise au sein (avant avec BDS et maintenant sans !). J’ai également testé l’éviction des PLV et l’allaitement en BN afin de limiter les regurgitations de Constantin qui semblaient le gêner, et grâce à tout cela nous sommes passés de 7h de hurlements non stop à quelques heures par jour.

Toutefois, je constate qu’il continue à être gêné après chaque tétée, qu’il tete efficacement quelques minutes avant de passer 30 minutes à tetouiller (fort besoin de succion ?), qu’il lui arrive très souvent d’hurler apres s’être décroché du sein, et qu’il continue à être gêné sur le plan digestif (il se « racle la gorge » après chaque tétée, surtout la nuit), et il est impossible de le poser, nous nous relayons pour le porter avec mon mari jour et nuit.

Je suis donc un peu perdue, je continue a lui proposer le sein des qu’il s’agite, mais compte tenu de l’inefficacité de certaines tétées (surtout dans l’après midi et le soir, ce qui semble logique compte tenu des rythmes des nourrissonje me demande si ce n’est pas un cercle vicieux dans lequel téter apaisé son œsophage mais remplir son estomac le fait souffrir.

En termes de prise de poids, celle-ci n’est pas optimum (15g/jour) donc j’essaye de presser mon sein pour l’encourager à prendre du lait gras en fin de tétée, lorsqu’il commence à téter dans le vide.

Je crois à l’allaitement et ses bienfaits, je souhaite allaiter mon fils plus que tout, mais j’avoue qu’entre les hurlements incessants et le sentiment d’avoir tout essayé sans succès, mes principes sont en train de flancher devant la solution du biberon (même si je crains que ce soit pire compte tenu de sa gêne digestive...).

Si par hasard certaines d’entre vous se retrouvent dans mon récit, et ont des pistes à me proposer je suis tout ouïe !

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Belle soirée à toutes,

Héloïse
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tes débuts sont difficiles... Mais tu as déjà mis en place plein de choses, bravo ! Tues une super maman.
Il y a effectivement un pic vers 3 semaines. Cependant, 15 g/j me paraissent peu .

Est-ce que tu arrives à tracer la courbe OMS des bébés allaités et nous l’afficher ? cf outil sur ce forum ( avec toutes les données, naissance, poids le plus bas etc...) ? https://forum.lllfrance.org/threads/comment-tracer-la-courbe-de-poids-oms.17474/

Tu es en éviction stricte de PLV ( lire toutes les étiquettes...) ?
 
Bonjour Laitmotiv,

Merci beaucoup pour ta réponse à mon message (un peu) désespéré ☺️ !

Sa courbe n’est vraiment pas excellente (voir photo) il remonte petit à petit mais j’ai l’impression que sa succion inefficace (5 minutes bien puis 30 minutes de tetouillage) l’empeche de bien manger, peut être que cela explique les hurlements ? Mais la conseillère en lactation qui l’a vu téter me dit que c’est ok donc je doute un peu...

Je ne mange ou bois plus de lait / yahourt / fromage, ni recettes qui contiennent du lait (gâteaux, purées). En revanche j’ai gardé ce qui « peut contenir des traces de lait » en me disant que c’était déjà un bon test, et effectivement il a moins de régurgitations mais cela peut aussi être expliqué par la 2nd séance de chiro ou le passage en position BN

F0674FEF-01F4-4F09-A67B-AAAA242BC422.png

Belle journée,

Héloïse
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour la courbe. La prise de poids me paraît faible, tu as raison d’être vigilante. Tu vas finir pas trouver ce qui ne va pas 💪.

- proposes-tu 1 ou 2 seins à chaque tétée? Que se passe-t-il si, quand la tétée n‘est plus efficace (tetouille) , tu changes de sein?
- Est-ce que la technique de la compression du sein l’aide à prendre plus longtemps?
- penses-tu avoir un REF ?
J‘avais eu beaucoup de mal à mettre en route ma lactation. Ma petite pleurait beaucoup parce qu‘elle avait faim et parce que le LA lui donnait mal au ventre. J‘ai eu aussi un début de confusion sein- tétine car on donnait les compléments au bib au debut, alors que la succion était jugée bonne à la naissance. Tout a fini par s’arranger mais j’ai dû batailler au début.

Je ne suis pas très calée niveau RGO, mais c’est une piste à creuser, d’autres mamans pourront mieux te conseiller que moi.

Parfois, il faut suivre une éviction totale, tout dépend du type de aplv/iplv ( donc y compris tous les aliments contenant du lait, biscuits industriels etc...). J’en avais fait une pendant 6 mois.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Héloïse
Tout d’abord je te félicite de mettre autant de choses en place pour le confort de ton petit. Tu es motivée et ça finira par payer.
en effet, j’étudierais la piste du réf. un bb qui tète pendant qq minutes puis tetouille ça peut être un signe de réf. Du coup, tétée facile puis plus et ça l’agace, donc il s’énerve.
également la piste du rgo peut être intéressante à explorer.
Ceci dit j’ai eu 3 enfants, 3 hurleurs et aucun n’a eu de rgo. Ils avaient un fort besoin de proximité et de succion.
plein de courage à toi
 
Bonjour à toutes,

Merci infiniment pour vos pistes et réponses ! Constantin a passé 5h non stop au sein avant hier, et depuis il tete beaucoup beaucoup plus souvent qu’avant, donc peut être que l’hypothèse du pic de croissance

@Laitmotiv :
> En journée (et surtout lors des tétées groupées le soir) je propose souvent les 2 seins car il y passe beaucoup de temps et j’ai peur d’avoir des crevasses car même si sa succion est meilleure depuis la chiro il y a parfois des petits écarts qui me font assez mal. En revanche la nuit un seul sein, notamment car il se rendort rapidement après
> Je pratique la compression, mais la plupart du temps ça fonctionne 2 secondes et après il recommence à tetouiller dans le vide
> Je me suis interrogée sur le RÉF également car il y a parfois de jets qui atteignent des surfaces (ou mon mari 😁) a plus d’un mètres (en compressant quand même), et surtout il arrive que Constantin fasse de espèces de fausse route au sein

@gamazoe
J’espère vraiment que ce n’est pas un RGO, ça a l’air terrible a vivre pour ces petits bébés :(.
Le signe qui me fait vraiment penser au RGO ce sont les espèces de « raclements de gorge » la nuit après la tétée et les très nombreuses régurgitations mais il n’a pas l’air de trop en souffrir donc je croise les doigts pour que ce ne soit pas ça !

@Sylvie
Il a repris son poids de naissance, mais ne grossit pas suffisamment. Je suis en vacances dans ma belle-famille, je cherche une PMI pour aller le faire peser cette semaine en espérant qu’il ai pris plus de poids

Bel après midi à toutes,

Héloïse
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que la piste des freins ( lèvre et langue) a été sérieusement explorée par des professionnels compétents ?
 
Bonjour Sylvie,

Selon la chiropracteur : pas de frein de langue, frein de lèvre mais non restrictif pour lequel nous devons faire des exercices tous les jours.

Les hurlements ont repris avec force cet après-midi après deux jours plutôt calmes, je vais essayer d’extraire manuellement en début de tétée pour explorer la piste RÉF, et le verticaliser un peu plus après la tétée pour lui permettre de faire un rot si nécessaire (je teste un peu toutes les pistes / options)

Belle soirée,

Héloïse
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca vaudrait le coup d'approfondir tout de même cette piste.
La prise de poids et le comportement de ton bebe y fait penser +++.
Tu habites où?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
LLL nous demande aux animatrices de parler de compléments quand le bebe peine à retrouver son poids de naissance ( repris à J10 normalement) et quand le bebe prend moins de 450 g par mois.

Pour le moment, ton bebe est dans les deux cas.
Il est important qu'il reçoive des calories.

Que penses-tu de redonner des compléments en attendant de trouver d'où vient le problème et de trouver des solutions ?
 
LLL nous demande aux animatrices de parler de compléments quand le bebe peine à retrouver son poids de naissance ( repris à J10 normalement) et quand le bebe prend moins de 450 g par mois.

Pour le moment, ton bebe est dans les deux cas.
Il est important qu'il reçoive des calories.

Que penses-tu de redonner des compléments en attendant de trouver d'où vient le problème et de trouver des solutions ?
Je me suis renseignée pour louer un tire lait sur place, en me disant que si la prise de poids n’est pas bonne demain, alors je pourrai le complémenter comme ça
(A la maternité c’était des compléments de LA, qui ont été suivis d’un épisode de 7 jours de constipation, donc j’espère ne pas devoir en arriver la)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En région parisienne, des mamans ont trouvé des professionnels formés sur les freins.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La première urgence, c'est que ton bébé reçoive suffisamment de calories.
La prise de poids attendue d'un bebe allaité est de 30g par 24h.
Redis nous demain pour sa prise de poids.
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Re- Bonjour,
Merci pour tes précisions.
Je vois que notre super animatrice @Sylvie t‘a répondu en personne 😃.
Je suivrais ses pistes et conseils. Même s‘il y a un possible problème de „coliques“, la priorité est que ton bébé prenne un minimum de forces donc suffisamment de lait. Un REF peut masquer un problème de succion dans un premier temps puisque bébé déglutit bien mais lorsque les tétées/stimulations ne sont pas efficaces, la lactation finit par baisser et le ref ne suffit plus à compenser.

Chaque cas est différent, mais juste pour donner une idée, pour ma puce, la consultante en lactation m’avait conseillé d’allaiter à la demande mais aussi de la réveiller au bout de 4 h max pour la faire téter. Je devais la faire téter si possible 20min sur chaque sein ( donc 40 min au total par tétée) puis passer au complément si elle ne semblait pas repue. Dans mon cas , c’était du LA le plus souvent car je ne produisais pas assez de lait. Pas de quantité fixe car complément à la demande . Surtout pas au bib mais avec la technique du petit doigt + embout de seringue sans aiguille pour préserver les réflexes de succion au maximum (le DAL aurait été une autre option mais impossible de m’en procurer un rapidement ). Le tire-lait me servait à ajouter des stimulations de tétées fictives pour compenser celles manquées par les suppléments , lorsque je presentais qu’elle allait dormir plus de 3h d’affilée.
Je suis repassée en allaitement exclusif ensuite, mais en diminuant très progressivement les compléments une fois que la courbe était bonne et ma puce continuait de prendre très bien du poids. Pas de frein restrictif pour ma puce par contre.💪
 
Dernière édition:
Rebonjour à toutes,

Merci beaucoup pour vos partages d’expérience et conseils, c’est vraiment fantastique de pouvoir profiter de votre expertise (et rassurant !)

Bonne nouvelle, Constantin pèse 3,950kg, soit 180g de pris en 5 jours (depuis la dernière pesée), donc je vais continuer a lui proposer les deux seins à chaque tétée en journée, et à compresser en fin de sein pour que chaque gorgée compte !

Je vais aussi continuer à exprimer un peu de lait avant le début de la tétée pour compenser la suspicion de RÉF, en espérant qu’il soit plus confortable car depuis hier il “refuse” le sein en début de tétée.

La sage femme qui l’a pesé m’a conseillé les gouttes biogaia et la calmosine pour ses “coliques” qui sont sans doute à l’origine des hurlements en fin de tétée et ses raclements de gorge la nuit. Pensez-vous que ces coliques puisse être la conséquence d’une succion inefficace ou un problème isolé ? Je suis un peu partagée sur le fait de lui donner des produits même à base de plantes si jeune :(

Bon après-midi,

Heloise
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
soit 180g de pris en 5 jours
Belle remontée !
Tes efforts payent ! c'est super ! il faut continuer sur cette voie !

Est-ce que tu reconnais ton bébé dans ce document, notamment sur le rythme du soir ?
 
Belle remontée !
Tes efforts payent ! c'est super ! il faut continuer sur cette voie !

Est-ce que tu reconnais ton bébé dans ce document, notamment sur le rythme du soir ?
Bonjour Sylvie,

Ça me semble correspondre pour la nuit et le soir (tétées groupées, j’aurais bien du mal à dire a quel moment commence l’une et termine l’autre car je passe mon temps à alterner les seins entre 18h et minuit), et vers minuit on bascule vers une tétée toutes les 2h avec des périodes de sommeil entre chaque.

En revanche il reste très agité le matin, pleure/hurle entre chaque tétée et montré globalement des signes d’inconfort.

Une nouveauté depuis 24/48h : il refuse le sein, s’en écarte à chaque fois que je lui présente et lorsqu’il accepte enfin de le prendre il tete très rapidement et mes tétons sont déformés en fin de tétée (en biseau). De ma lecture du forum je présume que ça corrobore la piste du frein :( ?

Heloise
 
Haut