• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Huiles essentielles

maman chat

Montée de lait
Bonjour les mamans !
Alors je ne suis pas malade mais je ne sais pas trop où poster ( en plus d un pb de téléphone qui ne m affiche plus les rubriques du forum !)
Je suis donc en vacances ( enfin !) Et le spa du camping et ses soins cocooning me font super envie ! Le truc c est que tous les massages sont aux huiles essentielles donc sont elles toutes déconseillées ? Seulement certaines ? Lesquelles à fuir ? lesquelles possibles ?
Bref si il y en a une parmis vous qui a une info je veux bien ! Pour info ma puce a 6 mois
Désolée si il y a déjà un post mais entre le bug d affichage et une connexion bien capricieuse la consultation du forum est compliquée !
Merci d avance !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Maman Chat,

C'est une bonne idée que prendre soin de soi !

Voici des informations qui étaient dans un document interne de LLL :

Et les huiles essentielles ?
Les huiles essentielles sont un concentré de principes actifs issus des plantes. Si la sauge, le jasmin, la menthe poivrée et le persil sont connus pour leur effet négatif sur la lactation, les huiles essentielles en général requièrent une utilisation précautionneuse, plus encore pendant l'allaitement.
Il convient d'éviter le contact cutané entre la mère (allaitante ou non) et le bébé – par prudence, pas d'applications sur les seins d'une mère allaitante. Attention aux HE cachées parmi les excipients, comme dans Antiphlogistine®, Osmogel®.
Certaines huiles essentielles seront contre-indiquées, d'autres pourront être utilisées ponctuellement suivant l'emploi que l'on souhaite en faire... diffusion (ensuite aération de la pièce 1/4 h avant la présence du bébé), massage de la mère (veiller à la dilution suffisante dans une huile végétale et éventuellement prendre une douche après le massage et avant la tétée).)

Dans le Dossier de l'allaitement n°102 (janvier-février- mars 2015), il est indiqué (dans le cas de certaines parasitoses) que certaines HE peuvent être utilisées mais DILUEES dans le cas du traitement du cuir chevelu.

De préférence, éviter les massages aux HE sur la poitrine.
 

maman chat

Montée de lait
Merci beaucoup Myriam pour ces infos !
J ai vu sur leur brochure qu ils font des massages future maman aux huiles neutres : je vais demander qu elle me fasse les massages avec celle ci ! Comme quoi c est vraiment puissant les HE !
Je pensais aux risques sur la lactation mais j avais pas pensé une minute aux risques d allergie pour ma puce , surtout qu'en maillot de bain toute la journée les tétées c est du peau à peau !
Encore merci Myriam !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah, moi aussi ce fil m'intéressait car j'ai fait un massage hier :) Je n'ai pas demandé les HE utilisées, mais bon, ma puce ne tète plus tous les jours et elle n'a pas tété hier après mon massage. Je pense que depuis les HE sont parties :eek:
 
Haut