• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

koike19

Montée de lait
Bonjour,
Je viens chercher un peu d'aide et de soutien par ici car j'ai le moral dans les chaussettes.
Je dois me faire opérer dans 1 mois avec une hospitalisation de 4 ou 5 jours pour surveillance post opératoire. Ce sera une grosse opération sous anesthésie générale. Elle nécessitera la prise d'anti douleur, certainement assez forts, et d'antibiotiques (en général metronidazol et cefoxitine).
Mon bébé aura 6 mois, il est allaité exclusivement et refuse toute autre façon de prendre le lait que le sein. Les rares biberons donnés par nécessité sont une bataille et il ne prend pas trop à la babycup. Je me suis battue pour cet allaitement que je chéris de tout mon cœur (bébé avec freins restrictifs + poly-allergique donc gros RGO).

Actuellement je dois suivre un régime sans résidu pendant 20 jours. Déjà que je ne mangeais plus de blé et de PLV...
Mon bébé risque t-il d'être carencé ?

Je me dis que j'ai dû faire quelque chose de mal dans une vie antérieure pour que le sort s'acharne comme ça depuis que j'ai accouché. 😅

Si des mamans ont dû être hospitalisées plusieurs jours, comment avez vous réussi à conserver votre allaitement ?
Je fais un stock de lait avant au congélateur ?
A l'hôpital je tire mon lait puis je le jette pour conserver la lactation ?
A 6 mois mon bébé pourra t-il se détourner du sein ? J'en pleure de dépit...

Actuellement pour la douleur je serre les dents avec du doliprane toutes les 6h et un comprimé de tramadol par jour + de la codéine localement. J'espère ne pas empoisonner mon bébé...

Tout le monde me dit d'arrêter, que 5 mois c'est déjà top, mais personne ne comprends ce que je ressens lorsque je donne le sein à mon bébé. Surtout après m'être accrochée comme ça.

Merci d'avoir lu mon message.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @koike19
Tout le monde me dit d'arrêter, que 5 mois c'est déjà top, mais personne ne comprends ce que je ressens lorsque je donne le sein à mon bébé. Surtout après m'être accrochée comme ça.
Moi je trouverais ça dommage, tu as fait le plus dur, autant en profiter maintenant !

Je n'ai pas d'expérience similaire et tu auras sans doute des témoignages rassurants par la suite mais je trouve que c'est une bonne idée que de tirer ton lait à l'hôpital quitte à le jeter pour maintenir ta lactation (et t'éviter un engorgement au passage, ce serait pas le moment).

Si tu as de la réserve de LM au congélateur ça n'est que mieux. Ça vous permettra d'être un peu plus sereins. il peut le prendre au verre, en flan, au DAL au bout du petit doigt de papa.

Je ne sais ce que vous avez prévu pour la diversification, si vous avez commencé ou si vous voulez impérativement attendre ses 6 mois pour démarrer sur de la DME, mais je serais toi je pense que je commencerai toujours pour m'assurer qu'il puisse se "rattraper" un petit peu là dessus le temps où tu seras hospitalisée si jamais vraiment il ne veut toujours pas de bib.

Si justement il ne prend pas de biberon, je ne pense aps qu'il puisse faire une confusion le temps de ton hospi et le plus probable est qu'il reprenne les tétées normalement. Certaines mamans doivent s'absenter aussi quelques jours de leur petit sans que ça ne pose de soucis.

Bon, une fois de plus, je dis ça mais je n'en ai pas l'expérience. @Tatian@ et @Sylvie pourront mieux te renseigner surement.:)

Bon courage pour tout ce qui t'attend en tout cas:calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @koike19 , pfiou, dur dur de devoir être séparée de bébé pour une hospitalisation :(
As tu consulté cette page? et en particulier le témoignage de Linda en bas de page?
Tu as aussi les dossiers du coin du prescripteur avec les traitements antalgiques et anti infectieux à télécharger en bas de page.
Voici les fiches e-lactancia du metronidazole
Et de la cefoxitine

Est ce que l'hospitalisation durera forcément 5 jours?
Est ce que tu ne pourrais pas être hospitalisée à domicile?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein plein de courage :calin:

Je te rassure pour le côté "carence", non il n'y a pas de risque, il faut être soi même méga carencée pour que le lait le soit. Normalement dans le régime sans résidus tu as droit aux oeufs, à la viande (bon pas yaourts si tu es sans PLV), tu ne devrais pas être si vite carencée. C'est la louze niveau alimentation, mais ça va le faire.

À 6 mois bébé peut faire une grève de tétée. Mais c'est loin d'être garanti et ça ne veut pas dire que c'est la fin de tout ! :)
Vu que tes médocs ont l'air ok pour l'allaitement, est-ce qu'il y a moyen de te faire amener bébé pour qu'il puisse avoir quelques tétées en live ? Ça pourrait vous faire le plus grand bien !

Et oui c'est le moment de s'équiper d'un bon tire-lait (ou de s'entraîner à la main !), car une baisse de lactation ça se rattrape, mais si tu te payes une mastite c'est pas cool, t'as pas envie de rajouter ça. :calin:
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage !
J'avais eu besoin d'être hospitalisée quand ma fille avait 3 semaines. J'avais amené mon tire lait, j'ai jeté le lait tiré trop près de l'opération à cause de l'anesthésie générale, puis j'ai stocké le reste dans le frigo de l'équipe soignante. Vois en effet si tu peux faire venir directement ton bébé pour allaiter au sein dans la chambre ?
 

koike19

Montée de lait
Merci pour vos réponses qui m'ont reboostée et donné de l'espoir quant à la conservation de mon allaitement ! 😍
Le site e-lactancia a l'air plus complet que le CRAT.
Je pense que je vais devoir rester en surveillance à l'hôpital, par contre j'ai bon espoir que l'équipe soit très ouverte et accepte la venu de bébé. Lors de ma consultation le chef de service qui va m'opérer a longtemps cherché les solutions compatibles avec l'allaitement et les infirmières étaient toutes très enthousiastes à l'idée d'allaiter encore aujourd'hui.
Tout le contraire d'une nutritionniste que j'ai vu hier qui m'a littéralement engueulé parce que c'était "n'importe quoi d'allaiter passé 3 mois, que ça n'avait plus aucun intérêt et que aucun allergène ne passait dans le lait de toute façon." 😳
Je vais essayer de tenir avec le régime sans résidu le temps de l'opération dans 15 jours, me complémenter en vitamines et à l'hôpital tirer du lait ou faire venir mon bébé un petit moment.
J'avais cru voir passer que les tisanes d'allaitement et vitamines type gynef@m n'était pas forcément top. C'est vrai ou je peux prendre ce genre de chose ?
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
c'était "n'importe quoi d'allaiter passé 3 mois, que ça n'avait plus aucun intérêt et que aucun allergène ne passait dans le lait de toute façon
🤣🤣🤣🤣🤣🤣
🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️
J'avais cru voir passer que les tisanes d'allaitement et vitamines type gynef@m n'était pas forcément top. C'est vrai ou je peux prendre ce genre de chose ?
Pas top à quel niveau ? Je ne connais pas les vitamines que tu mentionnes.

C'est chouette que l'équipe soit facilitante vis à vis de ta problématique 😉
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais cru voir passer que les tisanes d'allaitement et vitamines type gynef@m n'était pas forcément top. C'est vrai ou je peux prendre ce genre de chose ?
En fait si j'ai bien compris, c'est pas garanti que ça aide pour l'allaitement. Certaines mamans constatent une différence, d'autres non. Il faut surtout se rappeler que ce qui maintient la lactation, c'est les tétées/tirages. ;)
Les compléments font souvent de la "trop belle" publicité à ce sujet, ça peut aider, je pense que ça ne peut pas faire trop de mal (sauf si les ingrédients sont cracra), donc si tu veux pourquoi pas, mais ça ne remplace pas un bon tirage/une bonne tétée ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout le contraire d'une nutritionniste que j'ai vu hier qui m'a littéralement engueulé parce que c'était "n'importe quoi d'allaiter passé 3 mois, que ça n'avait plus aucun intérêt et que aucun allergène ne passait dans le lait de toute façon." 😳
7. Il/elle est étonné(e) d'apprendre que votre bébé de six mois est toujours allaité. Beaucoup de professionnels de santé croient que les bébés devraient continuer à recevoir des préparations pour nourrissons au moins jusqu'à 9 mois et même 1 an (et maintenant que les fabricants de laits industriels mettent sur le marché des produits destinés aux enfants de 3 ans et certains jusqu’à 5 ans, certains professionnels de santé suivent le mouvement), mais en même temps semblent croire que le lait maternel et l'allaitement ne sont pas nécessaires et peuvent même être nuisibles au-delà de 6 mois ou 1 an. Pourquoi l'imitation serait-elle meilleure que l'original ? Ne devriez-vous pas vous demander ce que ce raisonnement implique ? Sur l'ensemble de la planète, un allaitement jusqu'à 2 ou 3 ans reste chose courante et normale, quoique, à cause du marketing des laits artificiels, cela le devienne de moins en moins.


8. Il/elle vous dit que le lait maternel n'a plus de valeur nutritionnelle pour le bébé de 6 mois ou plus. Même si c'était vrai, ce qui n’est pas le cas, il y a toujours intérêt à allaiter. L'allaitement est une interaction unique entre deux personnes qui s'aiment, même sans lait. Le lait maternel reste du lait contenant des lipides, protéines, calories, vitamines et le reste. Et les anticorps et autres éléments qui protègent le bébé contre les infections sont toujours là, certains même en plus grande quantité que lorsque le bébé était plus jeune. Quiconque vous dit une chose pareille ne connaît rien à l’allaitement.
J'avais cru voir passer que les tisanes d'allaitement et vitamines type gynef@m n'était pas forcément top. C'est vrai ou je peux prendre ce genre de chose ?
Ce type de compléments peuvent parfois aider certaines mamans mais cela ne remplacera jamais le fait de drainer les seins (par un tire lait ou bébé). Se bourrer de tisanes ou compléments alimentaires n'y fera rien si à côté le bébé ne tète pas ^^
 
Haut