• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help problème de monte de lait

Héloïse du 83

Colostrum
Bonsoir tout le monde,

J'ai besoin de vos lumières.
J'ai accouche le 21/09 d'un magnifique petit Axel et l'allaitement se passe a merveille sauf jusqu'à ce soir.
En effet mon sein gauche ne donne plus de lait c'est à ni rien comprendre.
Comment cela est t'il possible.
J'ai essayé de tirer mon lait avec un tire lait électrique et j'ai même pas tiré 10ml alors que la dernière fois que mon loulou l'a tété il était 14h30.
Je m'inquiète parce que je n'ai pas de substitution.
Merci pour vos réponses
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu t'inquiètes de savoir si ton bébé reçoit assez de lait ou c'est juste le volume de lait tiré qui t'inquiète?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu n'entends pas ton bébé déglutir s'il tète sur ce sein?
combien de fois ton bébé tète t-il par 24h environ? Je te demande ça parce que ton sein n'a pas été tété depuis environ 9h, ça me parait beaucoup pour un début d'allaitement.
Un super document sur le rythme des tétées et les volumes des tétées en fonction des différents moments de la journée: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Héloïse du 83

Colostrum
Tu n'entends pas ton bébé déglutir s'il tète sur ce sein?
combien de fois ton bébé tète t-il par 24h environ? Je te demande ça parce que ton sein n'a pas été tété depuis environ 9h, ça me parait beaucoup pour un début d'allaitement.
Un super document sur le rythme des tétées et les volumes des tétées en fonction des différents moments de la journée: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Si il dégluti mais normalement j'ai du lait qui coule tout seul et là rien et avec le tire lait quasiment rien.
Il prend 7 à 8 tetees par jour, il prend du poids.
Après il peut téter toutes les heures, puis dormir 4/5h d'affilé donc ça peut décaler.
Après la mater puis la SF m'ont dit que les fréquences étaient bonne.
Comment est ce possible qu'à 14h30 avec une tétée de 30min donne du lait et à 21h plus rien.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si il dégluti mais normalement j'ai du lait qui coule tout seul et là rien et avec le tire lait quasiment rien.
Il prend 7 à 8 tetees par jour, il prend du poids.
Après il peut téter toutes les heures, puis dormir 4/5h d'affilé donc ça peut décaler.
Après la mater puis la SF m'ont dit que les fréquences étaient bonne.
Comment est ce possible qu'à 14h30 avec une tétée de 30min donne du lait et à 21h plus rien.
selon moi ça vient juste du tire lait. Je ne tirais presque rien avec le 1er que j'avais loué et quand j'ai changé, les volumes ont été multipliés par 3 en 2 fois moins de temps.
et si ton bébé a bien du lait au sein, tu n'as pas de soucis à te faire, sa succion est plus efficace que le tire lait

l'oms parle d'une moyenne de 12 tétées par 24h. 7, 8 tétées on est plus sur un rythme de biberon.
 

Héloïse du 83

Colostrum
selon moi ça vient juste du tire lait. Je ne tirais presque rien avec le 1er que j'avais loué et quand j'ai changé, les volumes ont été multipliés par 3 en 2 fois moins de temps.
et si ton bébé a bien du lait au sein, tu n'as pas de soucis à te faire, sa succion est plus efficace que le tire lait

l'oms parle d'une moyenne de 12 tétées par 24h. 7, 8 tétées on est plus sur un rythme de biberon.
Peut être j'en sais rien.
Normalement j'ai quand même le sein tendu et là il est complètement mou comme si il n'y avait plus de montée de lait.
Ce qui m'inquiète c'est que je d'habitude je presse un peu le sein et le lait sort tout seul et là non.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut être j'en sais rien.
Normalement j'ai quand même le sein tendu et là il est complètement mou comme si il n'y avait plus de montée de lait.
Ce qui m'inquiète c'est que je d'habitude je presse un peu le sein et le lait sort tout seul et là non.
J'ai appris il n'y a pas longtemps (merci @Tatian@) que l'engorgement n'est pas lié à un trop plein de lait mais à un afflux sanguin trop important par rapport à la vitesse de fabrication et d'utilisation du lait. Enfin c'est ce que j'ai compris. Donc le fait que tu aies les sein plus mous que d'habitude ne voudrait pas dire que tu ne produis plus de lait.
 

Héloïse du 83

Colostrum
J'ai appris il n'y a pas longtemps (merci @Tatian@) que l'engorgement n'est pas lié à un trop plein de lait mais à un afflux sanguin trop important par rapport à la vitesse de fabrication et d'utilisation du lait. Enfin c'est ce que j'ai compris. Donc le fait que tu aies les sein plus mous que d'habitude ne voudrait pas dire que tu ne produis plus de lait.
Merci pour tes réponses.
J'espère que je vais pouvoir continuer parce que j'adore allaiter mon petit bout.
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Héloïse du 83 , felicitation et bienvenue à vous !

Je ne peux que te conseiller mettre davantage ton bébé aux seins, il me semble que le nombre de tétées est trop bas, donc tu peux lui proposer systématiquement au moindre signe d'éveil, le faire "téter à la demande", mais aussi pendant son sommeil, ils se nourrissent parfaitement bien ainsi, et également "téter à l'offre", c'est à dire que tu lui propose le sein très frequement même s'il ne te semble pas "demander", souvent ils ne refusent pas, et quelques gorgées de plus petit à petit ça stimule et ça booste un max la lactation et c'est des calories en plus pour faire pousser bébé!

Insiste et donne lui bien ton sein gauche, mais comme a dit @SEmilie pas de panique, ne te fies absolument pas aux volumes tirés mécaniquement!

Tant que ton petit mouille suffisamment ses couches et que sa croissance est bonne pas de soucis, c'est qu'il est efficace et que tu as assez de lait pour combler ses besoins!

Donc détente, tétées +++++, non stop, surveillance des couches et de sa courbe de poids !

Belle continuation !
 

Héloïse du 83

Colostrum
Bonjour @Héloïse du 83 , felicitation et bienvenue à vous !

Je ne peux que te conseiller mettre davantage ton bébé aux seins, il me semble que le nombre de tétées est trop bas, donc tu peux lui proposer systématiquement au moindre signe d'éveil, le faire "téter à la demande", mais aussi pendant son sommeil, ils se nourrissent parfaitement bien ainsi, et également "téter à l'offre", c'est à dire que tu lui propose le sein très frequement même s'il ne te semble pas "demander", souvent ils ne refusent pas, et quelques gorgées de plus petit à petit ça stimule et ça booste un max la lactation et c'est des calories en plus pour faire pousser bébé!

Insiste et donne lui bien ton sein gauche, mais comme a dit @SEmilie pas de panique, ne te fies absolument pas aux volumes tirés mécaniquement!

Tant que ton petit mouille suffisamment ses couches et que sa croissance est bonne pas de soucis, c'est qu'il est efficace et que tu as assez de lait pour combler ses besoins!

Donc détente, tétées +++++, non stop, surveillance des couches et de sa courbe de poids !

Belle continuation !
Merci pour ta réponse.
C'est ce que je vais faire, tétées ++++.
Depuis ce matin 5h50,heure se son réveil 3 tétées.
Un peu dur pour lui parce que ça coule moins vite, mais au bout de la 3eme il était paisible.
Je pense qu'il s'était habitué à ne pas trop tirer parce que ça coulait sans rien faire et là faut qu'il bosse un peu plus.
Je sais que j'ai 2/3 jours un peu difficile pour que tout revienne à la normal mais on va s'accrocher
Déjà je suis rassurée c'est pas parce que mes seins ne sont plus durs que je n'ai plus de lait.

Merci pour votre soutient ça fait vraiment du bien.
Je vous souhaite une belle journée
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Héloïse du 83 , je te propose un peu de lecture https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1006

Les fausses alertes

• Vos seins coulent très peu ou pas du tout.
Il n'y a pas forcément de relation entre le fait que vos seins coulent et la quantité de lait que vous produisez. Vous découvrirez d'ailleurs souvent que les pertes de lait entre les tétées ne sont plus un problème dès que votre production est bien établie et s'est ajustée aux besoins de votre enfant.

• Vos seins paraissent brusquement plus souples.
Cela arrive lorsque votre production correspond bien aux besoins de votre bébé et que la congestion du début a disparu.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, peut-être que le rush de la montée de lait se termine et que la vitesse de croisière, plus douce, est en place ? ;)
 
Haut