• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help, prise de poids ralenti après la reprise de travail

Bluefruit

Colostrum
Bonjour à toutes,

Voilà je suis venue vers vous pour demander des conseils.
Ma petite Sophia a 4 mois et demi, c'est ma première, elle est née à terme(39SA), 2520g et 44cm. Oui une petite crevette car j'avait du notch bilatéral du coup elle recevait pas tous qu'il faut. Déjà je me culpabilise... A la maternité on lui a donné le LA toutes les 3H comme complément pour qu'elle ne perdait pas trop de poids. On lui a donné le LA avec le seringue donc l'allaitement a pu bien installer. Je commence à l'allaiter 100% à son 10J, quel bonheur !
Et elle grossissait bien, petite certes mais elle suivait sa courbe:
A 1 mois,Elle pesait 3,62kg et 50 cm
2 mois 4,49kg et 54 cm
3 mois 5,22kg et 57 cm
4 mois 5,72 et 59cm.
Mais là son croissance est ralenti depuis que j'ai repris le boulot à son 4 mois.
Elle est gardé chez l'assistante maternelle depuis 1 mois, elle prend un biberon(LM tiré) de 130 max le midi, et un autre bib à l'heure de goute, au début, elle prenait que 80 max, ces dernières temps, elle arrive à prendre 120. Et puis elle est au sein le matin et le soir, et la nuit, le weekend c'est à la demande.
Elle mange pas assez cez l'assmat à mon avis du coup ce matin je l'ai amené à la PMI pour peser. Et seulement 5850g. Elle prenait que 130g en 15j, la courbe stagne, ça m'inquiète.
Que faire? On m'a proposé de lui donner un biberon de plus le soir mais elle prend pas bien le biberon à la maison(c'est logique hein). Ou sinon le LA chez l'assmat.

Je ne suis pas contre l'idée de lui donner LA dans la journée, si je peux maintenir le lactation en gardant que les tétés de matin, soir, nuit weekend ça m'arrange mieux car le boulot me demande bcp d'effort. Mais est-ce que c'est vraiment mieux pour elle?

La PMI m'a donné un rdv jeudi prochain pour refaire le point. Entre temps, je sais pas trop quoi faire...
Vos conseils s'il vous plait.
Merci.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
elle est gardé de quel heure a quel heure? Raphael prend 4*120 ml entre 9h et 20h peut etre essayer de donner un biberon de plus le matin avant celui du midi?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Peux tu nous donner les dates auxquelles ces pesées ont été réalisées stp. Et si c'était les mêmes balances aussi.
Si j'ai bien compris elle prend 200 à 240 ml de lait chez la nounou (sur 8h de garde?).
Tu as repris le travail depuis combien de temps.
La nuit elle tète combien de fois. Le soir combien de tétées? Eet la matin?
Est-ce qu'elle a une sucette?
Elle dort dans sa chambre?
La diversification n'est pas encore débutée?

Tu tires ton lait au travail?

Voici les prises de poids moyennes pour les bébés allaités:
- moyenne deux premiers mois :fille - 190g / semaine
- deux mois suivants:fille - 140g / semaine
- entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine
- entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine

Tu utilises les courbes de poids de l'oms où celles du carnet de santé?
 

Bluefruit

Colostrum
Elle est née le 19/11/2016, la pesée de chaque mois est sur le même balance chez le pédiatre. le 21/12, 18/01, 20/02 et 20/03. La pesée d'aujourd'hui est chez la PMI. Sa dernière pesée à la PMI est le 21/02, c'était 5,4kg(avec body et couche, chez le pédiatre, c'était 5,22 tout nu la veille) donc je pense qu'il n'y a pas trop de différence entre ces deux balances

Elle est gardée de 9H à 18H.
Le matin c'est mon mari qui la dépose chez l'assmat, je lui donne la tétée à 8H avant de partir, et puis la tétée de retrouvaille vers 18H30. Ensuite elle tète encore une fois avant d'aller coucher(soit 20H soit 22H, ça dépend de la journée). La nuit elle tète à 2h et à 4H en général.

J'ai repris le travail depuis le 22 Mars, elle commence l’adaptation chez l'assmat le 7 Mars, donc là ça fait un mois qu'elle est gardée.
Elle n'a pas une sucette et je fais du cododo sinon la nuit est trop difficile pour moi avec la reprise de travail. J'ai commencé à lui donner la purée de légume il y a 5 jours, mais seulement quelques cuillères pour commencer.

Je tire mon lait au travail, si j'ai du temps, je tire 2 fois, j'arrive à avoir 150ml chaque fois, sinon je tire une seule fois (150-180 ml). Je utilise la courbe du carnet de santé.
Je vais aller voir la courbe de l'oms mais dans tous les cas, 130g en 15J c'est pas suffisant non?
Merci encore pour votre réponse.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue !!
J'ai eu exactement le même problème ! Ma fille a quatre mois et au début de l'adaptation avec nounou elle a pris 140 gr en deux semaines. Elle refusait de bien prendre le bib chez nounou (à peine 30 ml en 8h) j'avais paniqué. (j'ai repris le 6 mars)
Je suis venue ici toute paniquée et on m'a conseillé de lui laisser le temps. Avec nounou on s'était dites qu'on allait se détendre et le typique "elle va pas se laisser mourir de faim!" et petit à petit ça va mieux (même si c'est pas encore ça, l'autre jour elle a pris 200ml en une journée)
Tiens bon !! Donne du temps à ta fille et à toi vous allez y arriver ! A la maison, open bar donne lui dès que tu peux. Ça va rentrer dans l'ordre !! Bon courage !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'était quelle date ça? 4 mois 5,72 et 59cm.

De ce que je vois pour l'instant, sur la courbe de l'oms, la courbe de ta fille est parfaite.
 

Bluefruit

Colostrum
C'était le 20/03.

ok, je pense que je vais essayer de me détendre et voir comment ça se passe, j'avoue que je suis stressée pour sa croissance depuis la grossesse...
C'est vrai à part ça elle se porte super bien, elle est toujours souriante, elle s'éclate de rire, elle joue, elle essaie de se retourner, elle dort bien(enfin encore quelque levée nocturne mais pas grave) etc...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
upload_2017-4-6_15-26-48.png

alors là tu peux vraiment te détendre ;)

Les courbes oms sont ici:http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/
les explications ici: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

Et il existe des appli ou des logiciel si tu le veux: http://forum.lllfrance.org/threads/courbes-de-poids-oms-à-compléter-sous-excel.8300/

Ta fille av probablement s'habituer au biberon et prendra peut-être plus la journée ou bien elle continuera comme ça et se rattrapera avec toi le soir et la nuit ;).
N'hésite pas à lui proposer le sein plus souvent le soir par exemple si elle ne prend pas plus chez la nounou (rythme des tétées: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles)
 

Bluefruit

Colostrum
Bonjour et bienvenue !!
J'ai eu exactement le même problème ! Ma fille a quatre mois et au début de l'adaptation avec nounou elle a pris 140 gr en deux semaines. Elle refusait de bien prendre le bib chez nounou (à peine 30 ml en 8h) j'avais paniqué. (j'ai repris le 6 mars)
Je suis venue ici toute paniquée et on m'a conseillé de lui laisser le temps. Avec nounou on s'était dites qu'on allait se détendre et le typique "elle va pas se laisser mourir de faim!" et petit à petit ça va mieux (même si c'est pas encore ça, l'autre jour elle a pris 200ml en une journée)
Tiens bon !! Donne du temps à ta fille et à toi vous allez y arriver ! A la maison, open bar donne lui dès que tu peux. Ça va rentrer dans l'ordre !! Bon courage !
Merci pour ton témoignage! je me suis sentie moins seule ;)
Alors maintenant ça se passe comment ta petite princesse avec la nounou? La mienne prend tout son temps pour finir un biberon de 120 (en 40 minutes lol).Heureusement j'ai une nounou qui est assez patiente. Du coup je vois pas comment je peux rajouter un biberon de plus entre la sortie, le déjeuner, la sieste, le gouter...
Elle me raconte que ma fille mange, rale, mange, rale... , mdr. :D:D:D
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton témoignage! je me suis sentie moins seule ;)
Alors maintenant ça se passe comment ta petite princesse avec la nounou? La mienne prend tout son temps pour finir un biberon de 120 (en 40 minutes lol).Heureusement j'ai une nounou qui est assez patiente. Du coup je vois pas comment je peux rajouter un biberon de plus entre la sortie, le déjeuner, la sieste, le gouter...
Elle me raconte que ma fille mange, rale, mange, rale... , mdr. :D:D:D
Maintenant ça va mieux mais elle n'est pas gourmande chez nounou. Elle prend des biberons de 60 ml à peu près toutes les deux heures. Ma nounou aussi a du être patiente et nous nous sommes dites qu'il fallait qu'on fasse confiance au bébé et qu'on essaie de stresser moins (je sais plus où j'avais lu que trop essayer et stresser pouvait rendre pire la situation).
Ma nounou me disait "bon elle a fait sa colère quotidienne!" mais cette semaine elle n'a pas fait de colère une seule fois :)
Avec le temps ça ira mieux !
 
Haut