• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help! elle pleure au bout de qques minutes...

sobibiche

Colostrum
Bonjour,

voilà mon souci,

Judith a deux mois et demi. Elle est allaitée depuis sa naissance à la demande. Il se trouve qu'elle réclame toutes les 3heures, sauf la nuit où elle dort de 21h à 4H30 environ.
Depuis qques semaines, elle pleure en journée quand elle tète, elle lâche le sein et rien ne la calme à part sa sucette et refuse de revenir au sein. J'ai essayé quand c'est vraiment trop dur et qu'elle n'a que très peu téter de tirer le lait et lui donner au bib mais elle le refuse la plupart du temps. Idem avec un lait artificiel (j'ai essayé pensant que mon lait avait un problème). Elle va boire 30 ml et puis pleure.

Je ne sais pas quoi faire ni comment gérer ça. Dois je arrêter les bibs? arreter le sein?
Surtout que si je regarde sa courbe de poids elle n'aurait pris que 60gr en 15 jours!!!

Merci de votre aide
 

Boogy

Montée de lait
Bonjour,

Gabriel avait exactement le même rythme au même âge, mais du coup ça fait des nuits bien longue avec peu de tétées dans la journée (si toutes les 3 heures) c'est en fait insuffisant pour un bébé de cet âge...
Faudra voir ce que les "pros" du site vont te conseiller mais moi je te dirais bien de la mettre plus souvent au sein et de changer de sein dès qu'elle semble s'agiter... moi je te dirais d'arrêter les bibs, mais après faut aussi que la petite prenne du poids...

Voilà, désolée de ne pouvoir t'en dire plus, j'espère que déjà le peu que je t'en dis t'aidera...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Sobibiche,

Je me suis permise de regrouper tes deux messages qui donnent des informations complémentaires. Les débuts de Judith n'ont pas été bien faciles et tu as fait preuve de détermination dans ton projet.

Je suis nouvelle ici, maman allaitante de Judith qui est née le 09 déc 2010 avec un mois d'avance. On m'a fait une césarienne en urgence car le monitoring était pas bon. La mise au sein a pris du temps car Judith était perfusée et ne réclamait pas et personne de l'équipe médicale ne m'aidait. Mais finalement à J+1 j'ai réussi, malgré les agrafes de la césarienne.

Depuis ses 3 semaines, je tire un biberon de lait par jour que son papa lui donne, par choix d'abord et aussi sur les conseils de la puéricultrice de la PMI.

Elle faisait 2,230 kg à la naissance et à 2 mois, 3,600kg.

Judith tète toutes les 3h, sauf la nuit, où elle dort en général de 21h à 4H30 du matin.

Mais depuis qques semaines, où elle a eu un gros épisode de coliques, elle tète beaucoup moins bien, à tel point que j'ai du compléter avec un bibi de lait artificiel ne sachant pas quoi faire. A contre coeur bien sur.

Je m'inquiète de sa prise de poids, d'autant que depuis le début on (la PMI) m'a bcp mis la pression là dessus car elle ne prenait pas assez par semaine.

Je vais aller poster qques questions dans les rubriques adaptées.

Merci!

Oui ton inquiétude vis-à-vis de sa prise de poids est bien légitime. Qui ne le serait pas !
Pourrais-tu nous donner quelques valeurs indicatives complémentaires : poids le plus bas, et autres chiffres intermédiaires ?

Sais-tu / te rappelles-tu si il y a eu des évènements particuliers concomitant à cette grosse crise de coliques ?
  • aliment dans ton alimentation (nouveau, en excès, ...)
  • prise de médicament (fer, pilule, vitamines, ...),
  • modification dans la vie familiale (reprise du travail du papa, déménagement, ....) ...
  • tout ce qui a pu se passer en même temps que ces coliques ou juste avant.

Est-ce avant ou au même moment que le don de complément au biberon (complément de ton lait, de lait artificiel, ...) ?

Quand tu parles de sa façon de téter : est-ce que cela s'est dégradé quand elle a commencé à prendre des biberons ? est-ce que cela s'est dégradé au moment des coliques ? ...

Est-ce que quelqu'un a évalué la succion de ton bébé ? Pas juste regardé de loin si ton bébé tète, mais aussi fait un examen de sa bouche, regardé comment est la position au sein, si ses tétées sont suffisamment actives, ...

Bonjour,

voilà mon souci,

Judith a deux mois et demi. Elle est allaitée depuis sa naissance à la demande. Il se trouve qu'elle réclame toutes les 3heures, sauf la nuit où elle dort de 21h à 4H30 environ.
Depuis qques semaines, elle pleure en journée quand elle tète, elle lâche le sein et rien ne la calme à part sa sucette et refuse de revenir au sein. J'ai essayé quand c'est vraiment trop dur et qu'elle n'a que très peu téter de tirer le lait et lui donner au bib mais elle le refuse la plupart du temps. Idem avec un lait artificiel (j'ai essayé pensant que mon lait avait un problème). Elle va boire 30 ml et puis pleure.

Je ne sais pas quoi faire ni comment gérer ça. Dois je arrêter les bibs? arreter le sein?
Surtout que si je regarde sa courbe de poids elle n'aurait pris que 60gr en 15 jours!!!

Merci de votre aide

60 g en 15 jours voila qui est vraiment préoccupant voire angoissant. Qu'en disent les professionnels de santé que tu as rencontré ? Est-ce que quelqu'un s'alarme ?

Connais-tu l'allaitement aux signes d'éveil ? L'idée c'est de "capter" les tous premiers signaux qui indiquent que ta fille est prête à téter de façon à ce qu'elle ne se dépense pas en énergie pour t'indiquer qu'elle a besoin de manger.

Différentes choses qui peuvent aider un bébé qui a une faible prise de poids :
- donner du lait, du lait, du lait : très souvent, par petite quantité, mais vraiment très souvent.
Un bébé sans problème particulier tète entre 8 et 12 fois par 24 heures au sein. Souvent les bébés qui ne reçoivent pas assez de lait, tentent de s'économiser en espaçant les tétées et en dormant souvent et longtemps.
- proposer le sein aux signes d'éveil, compléter avec du lait maternel exprimé et si il n'y en a pas assez avec du lait artificiel
- éviter autant que possible d'utiliser le biberon (pour préserver la succion au sein) et préférer des moyens alternatifs pour donner le lait : pipette, gobelet, seringue (sans aiguille), dispositif d'aide à la lactation, ...
- éviter les situations où le bébé va se refroidir inutilement : limiter les bains, couvrir suffisamment le bébé (gilet, bonnet, chaussons, ...), faire attention à la température de la pièce où est le bébé, ...

Il est vraiment important que ton bébé reçoive des calories d'urgence : passé un certain stade, les bébés vont piocher dans leurs réserves au détriment de leur santé.

Ces prochains jours, tu vas avoir quelques priorités :

(1) que ton enfant reçoive suffisamment de calories : avec pas assez de lait, ta fille va se mettre en veille, en économie d'énergie, donc moins téter (car ça demande de l'énergie), donc perdre encore plus de poids, moins se manifester (moins de pleurs, car c'est aussi fatigant). Certains bébés qui se mettent dans cette spirale décompensent (ils puissent dans leurs corps les calories qu'ils ne reçoivent pas, se déshydratent, ...) cela devient alors une urgence vitale pour le bébé.
Dans un premier temps toutes les calories sont bonnes à prendre : LM, LA, ... (Justement le LA est fait pour les cas d'urgences) : c'est pour cela que j'ai écrit plus haut du lait, du lait, du lait.
Le LA est là en appoint en attendant que la priorité n°2 soit atteinte, il est rendu nécessaire par cette situation-là en attendant de que l'état du bébé et la production de lait maternel le rende inutile.

(2) entretenir, augmenter ta lactation : ton bébé au sein, mais il est fatigué par la situation, les tétées ne suffiront pas même si il est stimulé : compression du sein pendant la tétée pour lui faciliter les choses, expression du lait ensuite et à donner à la petite cuillère ou autre dans la foulée et compléter ensuite par du LA si ce n'est pas suffisant.
Un tire-lait de compétition est appréciable dans cette situation mais aussi l'expression du lait à la main comme dans la vidéo : http://newborns.stanford.edu/Breastf...xpression.html et combinée au tire-lait http://newborns.stanford.edu/Breastf...roduction.html

(3) vérifier la succion de ton fils et la conduite de l'allaitement : pour qu'il puisse ensuite aller chercher de lui-même à la source tout le LM dont il a besoin.

Il est vraiment important qu'un professionnel de santé fasse un examen clinique poussé de Judith pour dépister d'éventuels problèmes médicaux (infection urinaire, problème cardiaque, hypothyroïdie, ...) qui ne sont pas liés à l'allaitement et à sa conduite et qui pourrait perturber la prise de poids de ton enfant.

Mon message est certainement très déstabilisant : n'hésite pas à en parler avec le papa ou avec toute personne qui te soutiendra dans ton projet d'allaitement.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Judith a deux mois et demi. Elle est allaitée depuis sa naissance à la demande. Il se trouve qu'elle réclame toutes les 3heures, sauf la nuit où elle dort de 21h à 4H30 environ.
Depuis qques semaines, elle pleure en journée quand elle tète, elle lâche le sein et rien ne la calme à part sa sucette et refuse de revenir au sein. J'ai essayé quand c'est vraiment trop dur et qu'elle n'a que très peu téter de tirer le lait et lui donner au bib mais elle le refuse la plupart du temps. Idem avec un lait artificiel (j'ai essayé pensant que mon lait avait un problème). Elle va boire 30 ml et puis pleure.

J'imagine combien tu dois être inquiète : voir son bébé pleurer au sein est terrible pour une maman:(

Judith pleure au sein mais refuse aussi les compléments ce qui laisse à penser qu'elle a peut-être mal quelque part ... un RGO ??? Une infection urinaire ? Une candidose dans la bouche ? Tu en as parlé avec ton médecin ?
 

sobibiche

Colostrum
Myriam,

Concernant le poids de Judith, elle est donc née avec 1 mois d'avance et faisait 2,230 kg, à sa sortie de la maternité elle faisait 2,180kg.
Je suis ensuite allée à la PMI toutes les semaines les 5 premières semaines pour la peser.
Donc ça donne:
Naissance: 2,230
J5: 2,180
J12: 2,390
J19: 2,530
J26: 2,690
1 mois et 1 jour: 2,880
5 sem: 2,860
6 sem: 3,120
6 sem + 2 jours: 3,230 (visite chez la généraliste car douleurs et hurlements au moment des tétées, régurgitations importantes, soupçons de RGO = traitement motilium et gaviscon pendant 15 jours.
6 sem + 4 jours: 3, 400 (visite chez le pédiatre toujours pour les douleurs et régurgitations, traitement au carbonate de chaux, 1 cuil à café 3 fois par jour)
2 mois et 1 jour: 3,600
2 mois et demi : 3,660 (pésée à la maison avec mon pèse bébé)

Elle a commencé les douleurs aux alentours du 24 janvier, son papa a repris le travail à cette période là, il était avec nous pendant 15 jours pour son congé paternité.

Au bout de 3 jours de carbonate de chaux sans trop d'effet, j'ai donné de la calmosine qui a bien marché.

Les premières douleurs sont apparues j'ai l'impression après un week end ou j'ai bu 3 bols de lait avec du chocolat, c'était la première fois depuis sa naissance. Voyant ça j'ai stoppé les laitages et surtout le lait (de toute façon je supporte mal le lactose). Mais les douleurs se sont intensifiées après que j'ai mangé 6 choux de bruxelles. Depuis, je ne mange plus aucun chou sous aucune forme, ni de haricots secs.

Je ne sais pas comment donner du lait et encore du lait elle refuse.
Au bout de 3 heures elle accepte enfin de téter, entre 8 et 20 min, selon si elle prend un sein (8 à 10 min) ou les deux. Mais elle hurle entre les deux et refuse le sein si elle n'a pas été calmée avec la sucette souvent.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sobibiche,

Je lis combien les pleurs de ta petite t'inquiète et te déconcerte.
C'est vraiment difficile d'avoir un bébé qui pleure au sein !

Je lis une première cassure de poids entre 4 et 5 semaines, et de nouveau une cassure depuis 15 jours.
Est ce que ça correspond avec ta première prise de lait ? Est ce que le RGO de Judith pourrait être lié à une intolérance aux protéines de lait de vache ? est ce une piste qui te parle ?

Une idée qui me vient : est ce que la reprise d'une contraception hormonale a pu gêner ta petite et limiter sa prise de poids ?
 

sobibiche

Colostrum
Alors, comme j'étais bouleversée et que je pleurais avec Judith dans les bras alors qu'elle refusait encore de téter à 20H30, j'ai téléphoné à la maternité et ils m'ont passé le pédiatre de garde.

D'après ce que j'ai décrit:
Pleurs, voire hurlements pendant les tétées
Elle gigote beaucoup quand elle tète et se cambre parfois très violemment
Régurgitations + ou - importantes, même à distance des tétées

Il pense que c'est un RGO. Je lui ai dit qu'elle avait été traitée pendant 15 jours (à 6 semaines donc) avec le motilium et le gaviscon. Il a dit qu'il fallait reprendre le traitement et sûrement y apporter des modifications, et lui donner peut être du mopral ou de l'ogastoro (je crois) à la place du motilium. En tout cas, il pense qu'elle a des remontées acides permanentes dans l'oesophage, qui la brulent et qui du coup déclenchent pleurs et douleur quand elle boit que ce soit au sein et au bib.

Il a dit que je dois lui proposer à boire souvent, par petites quantités (pas simple à faire tout ça).
Et de l'appeler lundi pour la voir en consultation.

Sinon, j'ai essayer du lait à la cuillère et c'est pas mieux. Quand elle déglutit, elle semble avoir mal et ça lui provoque des réactions comme si elle s'étouffait avec le lait, alors que je n'y ai mis que qques gouttes.

Sylvie, pour les cassures que tu relèves, elles ne correspondent pas à des changements particuliers dans mon alimentation. Il faut savoir que pendant les 4 premières semaines à peu près j'ai utilisé des bouts de seins en silicone, car j'ai des tétons petits et Judith ne parvenait pas à les attraper. Mais je les ai ôtés, car j'ai remarqué qu'elle tétouillait avec beaucoup plus qu'elle ne buvait réellement. Et malgré la douleur quand elle tétait quand j'ai enlevé les bouts de sein, je ne les ai jamais remis.

Du coup, ce soir à 21h j'ai redonné motilium, elle a tété un peu au sein (je n'ai pas minuté) mais elle s'endormait, alors j'ai donné le gaviscon, je l'ai couchée et depuis elle dort.

Merci en tout cas de vos réponses à toutes
 

celine1004

Montée de lait
ma puce qui est arrivée a 37SA avait les memes symptomes et c'était bien un RGO mais mon pediatre m'a expliqué que le traitement pouvait durer plusiieurs mois.aujourd'hui après 10 jours de traitement (inexium, polysilane,motillium= il y a du mieux mais je te comprends c'est très dur!
elle doit avoirune oesophagite si elle a mal quand elle déglutit, j'espere que ça va s'arranger et qu'elle va moins souffrir en tout cas.le pediatre de garde n'a pa pu te prendre dessuite?çaa aurait fait déja un jour de gagner!
en tout cas bon courage
 

Pauline

Voie lactée
L'idéal serait aussi, en plus du traitement (super, le pédiatre, au passage !), que quelqu'un de formé à l'allaitement la voit téter, juste pour vérifier sa prise en bouche, puisque tu dis qu'elle a débuter avec des bouts de sein en silicone.

Bon courage en tous les cas, c'est vraiment déconcertant de vivre ce genre de passage ...
 

sobibiche

Colostrum
Merci.

Bon elle a dormi de 21H15 à 6H45, me suis levée plusieurs fois inquiète de pas l'avoir entendue...mais elle dormait paisiblement.
Mais à 6H45 au premier mouvement je l'ai réveillée.
Elle a bien tété.

Mais à 8H30, elle a re tété 5 min mais elle a vomi, 3 gros jets. Prise de température, 37,3, ras.
Elle a re tété à 9H35, on verra si elle garde ...sinon j'appelle sos medecin!

Là elle dort tranquillement dans mes bras.

Je vais voir la prochaine date de réunion chez moi
 

memel89

Montée de lait
Je viens de lire l'ensemble des messages. Je t'envoie plein de courage.
Pour la nuit, est-ce que tu pratiques le cododo ?
Ca pourrait peut-être aider à ce qu'elle se réveille au moins une fois pour une petite tétée même de 5 minutes car c'est vrau qu'elle fait une longue nuit sans manger.
Si tu peux gardes ta petite le plus possible avec toi pour la rassurer et si c'est un RGO, la position 'debout' face à toi est la plus adéquate, ça limite un peu le reflux pour le peu de lait que tu arrives à lui donner afin qu'elle puisse le garder.

Ce sont de bêtes conseils de base que tu pratiques sans doute déjà mais bon...

Tiens nous au courant et ne désespère pas surtout, tout fini toujours par s'arranger.
 

sobibiche

Colostrum
ci, on a donc vu le pédiatre cet aprem. Le RGO est confirmé. D'autant que comme j'expliquais au pédiatre elle donne l'impression d'avoir toujours la gorge encombrée alors qu'à l'examen y a rien. C'est le RGO qui crée ça, le liquide permanent qui remonte...
Du coup, on a un sirop/gel avant et après chaque tétée pendant 15 jours, c'est phosphalugel. Et 1/2 comprimé d'ogastoro par jour pendant 2 mois, sûrement renouvelable. Il a dit que ça risquait d'être long mais ça je le savais déjà.
En tout cas, on est contents car on a pu observer les premiers effets positifs dès ce soir, elle a bien tété, 70 ml à 19H30 et 50 ml de plus à 21H.
Je suis un peu soulagée.
Pour sa prise de poids minime, 150 g en 2 semaine, il a dit qu'effectivement c'est plus que limite mais que c'était normal avec ses douleurs car elle se contentait de boire le stricte minimum pour avoir le moins mal possible et que ça allait vite rentrer dans l'ordre.

Voilà là elle dort. On verra pour cette nuit.
En attendant va falloir que je boive plein de bière sans alcool et que je mange du fenouil pour relancer la lactation car du coup j'arrive même plus à tirer de lait avec tout ça.
 

memel89

Montée de lait
Tu peux aussi prendre "Urtica Urens 9CH" en homéo 3 granules 3 fois par jour. Le quinoa et l'orge perlée seraient aussi de bonne aide pour la lactation.
Et le conseil number one : REPOS, le mieux encore, c'est avec ta puce au moins pour la sieste, ça favorise aussi la production de lait.

Donne nous des nouvelles au fur et à mesure.
 

Benedicte de Belgique

Animatrice LLL
Animatrice LLL
oh lala sobibiche, ça me ramène des années en arrière ce que tu décris. comme c'est dur de voir son bébé souffrir de la sorte.

Pour relancer ta lactation, n'hésite pas à mettre ta petite +++ au sein, et éventuellement à stimuler en tirant au tire lait pour une ou deux tétées artificielles en plus (même si il n'y a rie qui sort, ou que quelques gouttes...). Le peau-à-peau favorise aussi la production de lait.

On attend de vos nouvelles
 
Haut