• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

help! boule au sein...

sandram

Montée de lait
Bonjour,
J'allaite mon garçon qui a maintenant deux ans et 5 mois. Je fais un sevrage en douceur, c'est à dire qu'il tète entre zero et deux fois par jour, j'attends qu'il se lasse de lui même car je n'ai plus que très peu de lait. Depuis deux jours, j'ai remarqué un boule d'environ 1cm dans mon sein près du mamelon en profondeur, elle est bien mobile. Je suis allé voir mon gynécologue qui m'a prescris une echo et une mammographie. J'ai peur de faire des examens qui pourraient devenir invasifs s'il y a un doute et aussi je n'aime pas trop les radios. Du coup je me demande si cela vous est arrivé d'avoir une boule en fin d'allaitement qui serait une boule de lait qui ne s'est pas évacuée. J'ai envie d'attendre deux semaines/1 mois pour voir si ça ne part pas tout seul...Je suis un peu perdue. Et sinon, l'allaitement doit il être suspendu après la mammo du fait de la radioactivité?Merci pour vos réponses
Sandra
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Il peut arriver de faire un engorgement qui se présente comme une boule, surtout quand on cherche à espacer les tétées. Cette boule est-elle douloureuse? As-tu essayé de bien faire téter ton fils sur ce sein là plus particulièrement, ou de tirer ton lait avec des compresses chaudes au niveau de la boule?
Pour la mammographie je ne sais pas du tout, mais je ne pense pas que ça représente un vrai risque.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si c'est un kyste lacté ils le voient très bien à l'échographie. Tu peux donc déjà commencer par cet examen et s'il y a un doute faire la mammo. Pour moi pas de risque pour ton fils à faire une mammo mais demandes au radiologue pour être rassurée. Par contre je te conseillerai de ne pas attendre, on ne sait jamais.
Tiens nous au courant,
Bon courage.
 

sandram

Montée de lait
J'ai pris mon rendez vous pour le 4 janvier. Je vais demander à faire l'echo en premier. Si ça pouvait partir avant ce serait vraiment un beau cadeau de noël!!
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai pris mon rendez vous pour le 4 janvier. Je vais demander à faire l'echo en premier. Si ça pouvait partir avant ce serait vraiment un beau cadeau de noël!!
Salut @sandram ,
Ton corps n'émet aucune radioactivité après une mammo, aucun danger pour ton bambin.
Je te souhaite de passer des fêtes sereines
:)
 

sandram

Montée de lait
Bonjour Thècle,
C'est rassurant! j'espère qu'il ne vont pas me demander d’arrêter l'allaitement pour mieux voir sur la mammo car je trouve bien d’arrêter progressivement sans forcer les choses. Moi aussi je te souhaite de bonnes fêtes!:)
 

Carinette

Période de pointe
bonsoir!
apres l arrêt de l allaitement de mon ainé, j avais quelques boules sur un sein, pas douloureuses mais inquietantes!
le doc m avait parlé de boules de graisse, c était parti dans le mois...
mieux vaut faire des examens s ils t ont été prescrits pour être rassurée...
 

sandram

Montée de lait
Bonjour
je viens vous donner des nouvelles..mitigées. Tout d'abord j'ai eu d'abord une echo mais comme il ne voyait rien il a quand même fait une echo il ne voit rien non plus pourtant la boule est bien palpable. Donc tout porte à croire que c'est bénin mais ça ne ressemble ni à un kyste ni à un adenofibrome c'est comme si c'était une dystrophie de la glande mammaire. Bref, comme il ne voit rien il me dit de faire une irm dans un mois, me conseille d’arrêter l'allaitement ou cas où il y aurait un lien mais me dit de faire quand même comme je veux (tout en disant "si c'était ma femme je ne discuterait même pas je lui dirais d’arrêter ça!" dixit). L'irm ayant pour but d'éviter la biopsie qui semble difficile car la boule roule. si il y a rien à l'irm on en reste là. Bref, c un peu compliqué l'affaire. J'avais même pas imaginé qu'il me dirait d'aller faire une irm. Pour le coup j'aimais bien sevrer en douceur ce que j'ai fait mais d'un autre côté j'ai pas envie qu'on multiplie les examens car j'allaite. Mon petit a deux ans et demi ne tète que zéro à deux fois par jour, j'ai quasiment plus de lait mais ça va me faire mal au cœur quand il me dira "ste plait!!!" et que je lui dirait non. Bref, je déballe, je déballe ...C'est dur d’arrêter l'allaitement c un peu comme si on faisait parti d'un groupe qu'on devait quitter.
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout! et au passage je vous souhaite une bonne année!!;)
Sandra
 

Carinette

Période de pointe
Bonne Année à toi aussi, j 'espère que ça sera vraiment bénin. Et même si tu arrêtes l'allaitement, que tu as pratiqué pendant 2ans et demi, ce n'est pas rien, tu resteras une maman, pleine de conseils pour les mamans en début d'allaitement, et peut être qu'un jour tu allaiteras encore...
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu ne quitteras jamais le groupe, tu resteras toute ta vie une maman qui a allaité ;)
Pour ce qui est de ta boule, je comprends ton désarroi, ça laisse perplexe quand les médecins ne savent eux même pas trop quoi en penser :confused:
T'a t'il expliqué ce que la dystrophie de la glande mammaire engendrait?
Tu peux peut-être continuer ton sevrage tout doux comme tu l'entends et aller faire cette irm (il n'y a pas de contre-indications avec l'allaitement non?) voir ce qu'il en retourne?
Tu peux aussi contacter une animatrice LLL voir si ça lui évoque qqch...
Bon courage!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je prends la conversation en marche. Je suis en train de lire «la mère, le bambin et l'allaitement» et justement il y a un passage sur le sujet. Il y est dit que toute grosseur suspecte doit être explorée mais qu'on peut poursuivre l'allaitement jusqu'à avoir un diagnostic. Le médecin qui te dit «si c'était ma femme je lui dirai d'arrêter ça tout de suite», il parle clairement avec son ressenti, ce n'est pas un avis médical. Ça n'a pas plus de crédit que le ressenti de la boulangère ou du concierge....
Si tu es déstabilisée par tout ça, tu peux peut être demander un autre avis?
 

sandram

Montée de lait
Bonsoir,
Mon IRM a lieu en mars donc j'ai un peu de marge devant moi. Mon conjoint me dit que je n'ai qu'à donner que l'autre sein mais j'imagine qu'au niveau hormonal ça ne change rien. (si jamais c'était lié à mes hormones..). Je penses téléphoner à mon gynécologue lundi pour voir ce qu'il en dit. En tout cas l'allaitement ne gène pas la lecture de l'IRM. Du coup ça me questionne sur l'arrêt de l'allaitement peut être es ce le bon moment. Mon petit n'a pas demandé ce matin pas encore ce soir...je lui ai un peu parlé et dit qu'on pouvait aussi faire des gros câlins car c'est surtout des tétés câlins vu que je n'ai pratiquement pas de lait. Je vais peut être essayé sans tété pendant quelques jours pour voir...comment je le vis et comment il le vit. Merci pour vos avis qui me font beaucoup de bien.
 

sandram

Montée de lait
Désolée, je ne devais pas être en grande forme, j'ai fait plein de fautes d'orthographe. Sinon pour info, mon médecin traitant me dit que cela n'a pas d'importance, que je peux allaiter. Je continue à réfléchir sur l'arrêt ou non..
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @sandram ,
je rejoins tout à fait @cagouille sur ce point : ton radiologue t'a donné un avis de concierge ou de boulanger.
Maintenant, qu'une animatrice me corrige si je me trompe.
Une femme qui allaite depuis si longtemps ne va pas retrouver ses seins "d'avant" en si peu de temps si elle arrête d'allaiter, la lactation n'étant plus uniquement commandée par le cerveau mais aussi par la glande mammaire à ce stade (et pour freiner une glande mammaire qui est partie sur son élan, c'est long ! Pas mal de mamans ont déjà constaté produire encore du lait quelques mois après le sevrage).
Donc quelle que soit ta décision, en mars, ton sein sera toujours "lactant".
Ensuite, je ne comprends pas son raisonnement : si le radiologue voit une image qui lui semble suspecte à l'IRM, allaitement ou pas, il te proposera d'aller directement ponctionner quelques cellules pour en avoir le cœur net.
Sa formulation est peu claire et induit en erreur. Il semble parler comme si l'allaitement induisait une pathologie potentiellement maligne dans ton sein. Or je n'ai jamais entendu une telle histoire, au contraire, on a montré que l'allaitement est protecteur de ce côté-là.
 

sandram

Montée de lait
Bonjour,
Je crois qu'il s'agit seulement de glande mammaire normale mais qui fait une boule (mon médecin traitant a déjà vu cela). Le radiologue se dit surement qu'ils ne verront rien à l'irm et que ça exclura complètement le besoin d'une biopsie. En gros, il se dit que sans l'allaitement je n'aurais pas eu cette boule et que je n'aurais pas eu à faire d'exploration . Je pense que quand je lui ai dit que mon fils avait deux ans, ça l'a fait tiqué! Mais effectivement, il n'y a aucun lien entre allaitement et tumeur!
Intéressant le fait que mon sein sera toujours lactant je ne le savais pas. Pour l'instant, mon petit ne m'a pas redemandé à téter. A croire qu'il a senti ma réticence! Je serais prête à arrêter mais si ça venait de lui. S'il me redemande en insistant je crois que je continuerai...
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as raison c'est probablement la durée qui l'a fait tiquer...le jour où l'on verra des bébés et bambins allaités dans la rue/dans le métro/ au restaurant/ chez des amis bref partout partout, plus personne ne viendra faire suer les mamans avec ce genre de considération...
Quoi de plus beau que d'aller jusqu'au sevrage naturel quand cela convient aux deux ? :)
 

sandram

Montée de lait
Oui en effet, j'ai remarqué que j'ai tendance à dire "j'ai fait un allaitement long" plutôt que "je fais un allaitement long"afin de faire penser que je n'allaite plus, afin d'éviter les remarques sans nier que j'ai allaité longtemps. Avec les secrétaires médicales aussi, quand elles voient que sur le compte rendu il est écrit" en fin d'allaitement" elles me disent "mais vous avez accouché quand" alors je dis il y a plus de deux ans et elles me répondent "mais alors pourquoi ils parlent d'allaitement?". Bref, je me sens un peu un cas à part alors que ça me parait très banal d'allaiter longtemps finalement. Sinon, mon petit s'est finalement désintéressé de mon sein donc ça me donne l'impression que c'est lui qui décide et ça ressemble à un sevrage naturel, donc ça me va.
 
Haut