• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help !!! Bebe a des probleme de poids et a des couches sèche

Lilia sad

Voie lactée
Bonsoir, alors j'ai une petite poulette de 11mois que j allaite depuis le début tout allait super bien mais la depuis le rendez vous des 9mois elle n'a pris que 200gr..
j'ai eu un rendez vous d'urgence pour un probleme de constipation alors le pediatre ma dit que cetais sûrement un manque de lait.. je penses la mettre le plus possible au sein ça devient difficile des fois car elle est plus attiré par le fait de jouer par terre, de s éveillé tout simplement.
Vu la chaleur qu'il fait je me dis que elle doit sûrement éliminer toute l eau par la transpiration (elle transpire énormément) puis depuis que la chaleur caniculaire a commencé c'est la ou j'ai remarqué un changement dans les couches mais je ne suis sur de rien je suis perdu j'en reviens à mettre en doute mon allaitement alors que cest là meilleur chose que je puisse lui donner.
Niveau alimentation je previlégie le sein elle mange correctement à midi elle ne dine pas encore je lui donne quelque fois dès fruit à manger seul lorsqu'elle est avec nous à table mais je préfère garder le lait le plus longtemps possible je ne sais pas si le probleme vient de là...
aidez moi je suis ouverte à toute suggestion
Une maman désespérée
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourrais tu donner ses poids pour qu'on voit sa courbe d'après l'oms ? Bien souvent les médecins se fient à la courbe du carnet de santé qui est créée à partir de bb biberonnes des années 70 ....
Bref avant de paniquer il faut faire la courbe de ton bb avec la courbe de l'OMS :)
 

Lilia sad

Voie lactée
Alors elle a toujours suivi sa courbe en étant sur la ligne verte à 9mois elle était à 8,200kg et la pour le rendez vous des 11mois elle était à 8,400.. 200gr en 2mois cest peu.. de plus pour la constipation je viens de faire un tour sur le site et j'ai vu plein de post qui m'ont effrayé comme une possible allergie
 
Bonjour Lilia Sad,

Je viens de vérifier pour ma fille : elle a aussi pris 200 grammes entre 9 et 11 mois!
(bon mon bébé est très mince, donc s'est pas trop une référence, mais elle suit sa courbe oms).

Les enfants à cet âge là ne prennent plus 1 kg par mois! et puis ils se dépensent beaucoup et tètent moins....

Puisque vous dites que vous avez fait la courbe de poids oms pour votre, bébé, ce qui est bien car il est allaité et peu diversifié, je vous met pour rappel cet extrait rassurant :

"pour les bébés filles, à l’inverse, à partir de 9 mois, on peut être alerté par une prise de poids qui paraît trop faible selon les critères français alors qu’elle est tout à fait en accord avec les données de l’OMS, l’écart pouvant aller jusqu’à 600 g (97ème percentile à 13 mois). Cette inquiétude peut conduire à accélérer l’introduction progressive des solides, à inciter l’enfant à manger plus qu’il ne le fait spontanément… et à faire des repas un moment de stress pour toute la famille. L’étude multicentrique de l’OMS apporte des informations rassurantes pour les parents qui rencontrent cette situation d’une petite fille « trop » mince selon les données françaises.
Pourtant, toutes les études sur la croissance des bébés l’avaient montré avant l’étude de l’OMS : les bébés non allaités prennent plus de poids que les bébés allaités après les premiers mois et ce n’est pas le signe d’un meilleur développement."
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

Bon ensuite par rapport à la canicule et aux tétées, c'est vrai que c'est un problème pas facile quand bébé veut pas téter! Quel est le problème avec les couches? Elles sont plus sèches que d habitude? J'avais remarqué la même chose pendant la canicule. Surtout que cela coïncidait avec un moment de déplacement en voiture où elle avait beaucoup transpiré et peu tété...
Je pense que ce n'est pas dramatique si elle transpire beaucoup mais il faut rester vigilent et proposer et reproposer le sein.
Vous pouvez peut être essayer la tété dans le noir, les siestes tétés...
Il y a des mères qui mettent du lait dans les solides pour compenser...
On peut aussi augmenter la quantité d'eau dans ceux ci....
Ou proposer des fruits crus, gorgés d eau... etc , à voir sous quelle forme vous donnez (purée, morceau...)

Et vous avez bien raison de privilégier le lait! Il y a un moment où bébé voudra manger plus et vous vous sentirez sans doute assez en confiance alors pour le suivre...
 
Bonjour :

pour les allergies, c'est possible, mais pas l hypothèse la plus probable, ni la plus simple, me semble t il!
Depuis combien de temps votre bébé souffre t il de constipation? C'est peut être simplement un truc qu il a mangé, ou comme le dit votre médecin, un léger manque d hydratation (surement plus adéquat qu "un manque de lait" qui fait peur!).

Sinon, voyer si vous avez donné des aliments allergènes récemment....
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
200 g entre 9 mois et 11 mois ça ne m'inquiète pas du tout.
Quant aux couches sèches, j'ai eu la même chose avec ma fille tous les étés, et elle ne montrait par ailleurs aucun signe de déshydratation. Comme tu le dis il est possible qu'elle élimine tout par la transpiration. Reste attentive et continue à lui proposer beaucoup le sein, mais ne panique pas outre mesure :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai chaque fois l'impression de lire une fiction quand j'apprends qu'un mec qui a fait x années d'études parle de "manque de lait" comme au bar du coin... C'est de l'obscurantisme.

Si bébé suit sa courbe OMS, tout va bien ! :) Couches sèches : le cas ici aussi quand il fait très chaud (je pense aussi qu'ils les transpirent !)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
¨Pour les bébés filles, à l’inverse, à partir de 9 mois, on peut être alerté par une prise de poids qui paraît trop faible selon les critères français alors qu’elle est tout à fait en accord avec les données de l’OMS, l’écart pouvant aller jusqu’à 600 g (97ème percentile à 13 mois). Cette inquiétude peut conduire à accélérer l’introduction progressive des solides, à inciter l’enfant à manger plus qu’il ne le fait spontanément… et à faire des repas un moment de stress pour toute la famille. L’étude multicentrique de l’OMS apporte des informations rassurantes pour les parents qui rencontrent cette situation d’une petite fille « trop » mince selon les données françaises.

Aucune inquiétude à avoir concernant le poids, 200g ça me semble tout à fait correct à cet âge.

La courbe de poids des bébés allaités: http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_z_0_2.pdf?ua=1
Est-ce que tu as constaté une cassure dans sa courbe?

Tu peux proposer le sein plus souvent, mettre un peu de ton lait dans ses purées aussi si tu as peur qu'elle n'ait pas assez de lait (mais j'en doute si sa courbe de croissance est correcte). Maintenant que la canicule est terminée, comment son ses couches? D'ailleurs à partir d'un certain âge, les couches sont moins mouillées et il semble que cela soit normal car la capacité d’absorption des liquides évolue. J'avais vu ça dans une discussion sur le forum.

Pour la constipation, penses tu à lui donner 2 cuillère à café d'huile par jour dans son alimentation?
 

Lilia sad

Voie lactée
Merci pour vous réponses cest très rassurant d'avoir l'avis de personne qui s'y connaissent en allaitement et qui savent par quoi je passe..
Pour les couches avant hier elles étaient rempli normalement mais hier jai pas remarqué de changement elles étaient moyenne quand même apres c'est vrai qu'il fait très chaud et on habite dans le sud de la France..
pour ce qui est des aliments allergènes je ne vois pas trop la seul chose que je lui donne à base de lait c'est de la vache qui rit meme pas de petit suisse rien, mais j'ai toujours mis du fromage râpé dans ces plats donc je ne comprends pas je penses pas que ce soit une allergies
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici la relation couche légère-grosse chaleur est flagrante : depuis que ça a baissé (je suis à Paris), elles débordent à nouveau le matin. Mais n'hésite pas effectivement à proposer le sein +++, non pas pour le poids mais pour l'hydratation.
 

Lilia sad

Voie lactée
Oui je vais essayer de lui donner encore plus mais le soucis c'est que j'ai l'impression d'être deja au maximum je lui donne la nuit à volonté pendant les siestes je ne lui enlève pas non plus mais ça devient difficile de la tenir en place elle veut faire énormément de quatre patte toucher/casser? Lol apparement j'ai vu des mamans qui faisait dès bain/téter également c'est efficace ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as posté deux messages similaires à deux endroits différents.
Alix a vu le 1er et a dit qu'elle allait te répondre dans ce message-ci. J'ai donc tagué son nom pour que ce soit plus facile pour elle de le retrouver ;).
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci @SEmilie ;)

J'ai bien lu tout le sujet et je vois que tu as déjà eu des réponses très complètes concernant la prise de poids !

Pour l'histoire des couches moins mouillées en cas de fortes chaleurs, c'est effectivement car le bébé consomme davantage d'eau mais justement, c'est bien que les urines ne diminuent pas trop et d'hydrater ++ quand on remarque que le bébé urine moins.

Tu peux tout à fait proposer de multiples petites tétées en journée, même sans que ta fille ne réclame, par exemple entre deux moments de jeux ou de câlins, quand elle est disponible, juste au réveil ...

Mais c'est vrai que les bambins ont tendance à vite se laisser distraire et qu'il faut parfois ruser en proposant le sein au calme allongée dans le noir, en berçant et en chantant, dans l'écharpe ou le porte-bébé, dans le bain ... C'est toi qui va trouver à quels moments tu peux proposer davantage le sein si tu souhaites augmenter les tétées ! :)
 

Lilia sad

Voie lactée
Alors pour ce qui est des urines elles sont très concentré j'ai l'impression.. oui je vais essayé de proposer le sein +++ (bien que vraiment je ne vois pas ce que je peux rajouter nous sommes déjà au maximum j'ai l'impression...) est ce qu'a ca vous ai déjà arrivé ?
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je suis au max des tétées aussi depuis longtemps, donc en voyant que ma poule buvait l'eau de son bain je lui ai donné de l'eau dans une tasse d'apprentissage. La tasse est sur la table basse, elle boit quand elle veut. Elle boit tres peu, quelque gorgées a peine.

Histoire de varier je lui fait de l'eau concombre menthe ou des jus légume/fruits, sans lui en donner trop.

On sait que l'hydratation passe par de tres petites quantités d'eau toute la journée donc elle se gere toute seule et ca n'a pas l'air d'interférer avec sa prise de lait.
Elle a 10mois et demi.
 
Haut